Aller au contenu

Edito #12 : Tous biaisésPourquoi les forums s'enflamment si souvent

• Veuillez vous connecter pour répondre
161 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 28 novembre 2011 - 09:39

Voir la chronique : Edito #12 : Tous biaisés

Publicité

#2 daviddosensei

daviddosensei

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 28 novembre 2011 - 09:55

8 lettres pasmieux

#3 Xebeauxa

Xebeauxa

Membre

• Membres Premium
  • 107 messages
  • Lieu:Libourne (33)
  • Gamertag:jfs889
  • ID PSN:commandantcody
  • ID Steam:jfs889

Posté 28 novembre 2011 - 09:57

J'aime beaucoup cet édito, au fil des mois RaHaN affine et identifie les problèmes liés au forums internet. A quand le roman ou l'essaie sur les forums. (Si un tel livre existe je serai intéressé de la connaître). Bonne continuation à ses éditos.

Modifié par Xebeauxa, 28 novembre 2011 - 09:57.

"ça, c'est bien !" --Yuri Karpov, 2012
Image IPBImage IPB

#4 bigjohn

bigjohn

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 283 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:King Cruk

Posté 28 novembre 2011 - 09:57

Très bon édito Rahan, comme d'hab.
Et merci d'aborder ce sujet fâcheux. Car les forums, ici et ailleurs, sont parfois édifiants et terriblement violents envers les rédacteurs.
Si bien que parfois, ça donne envie d'aller voir ailleurs ou de revenir, uniquement, à la tranquillité du papier.
En espérant que ce très bon texte fasse réfléchir.

Merci!
Image IPB

#5 ginko

ginko

Vétéran

• Premium Soutien
  • 2513 messages
  • Gamertag:CHIBIGINKO

Posté 28 novembre 2011 - 09:59

Très sympa comme post RaHan , comme d'habitude !!!
Saloperie de Biais de Confirmation :lol:
Rien n'est vrai , tout est permis!!!!!!!

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Le jeux vidéo de baston a déjà gagné , mais il ne le sait pas encore!!!!!!!

#6 Alto

Alto

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 187 messages

Posté 28 novembre 2011 - 09:59

Bravo pour cet édito qui fait réfléchir. En espérant que ça remue la communauté !

#7 4n701n3.l35p1n3

4n701n3.l35p1n3

Banned

• Membres
  • PipPipPip
  • 1936 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:02

Attentions chers lecteurs, dorénavant toute critique ce que vous pourrez dire sur les forums sera invalidé grâce au a cause du Biais de Confirmation B)

Cette morale :D

Image IPB
Image IPB

#8 nordo

nordo

aimer c'est de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 2466 messages
  • Lieu:DANS TA MERE

Posté 28 novembre 2011 - 10:13

C'est vrai.
Image IPB

Image IPB

#9 GauthZilla

GauthZilla

Membre

• Membres Premium
  • 40 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:17

Félicitation pour cet Édito !

C'est clairement le genre de comportement qui m'a fait déserter les forums...

Le Net est un véritable révélateur de la connerie humaine...

#10 Docteur_Zoidberg

Docteur_Zoidberg

Futuroscope

• Membres
  • PipPipPip
  • 3989 messages
  • Lieu:New New York
  • ID PSN:Docteur_Zoidberg

Posté 28 novembre 2011 - 10:18

Voir le messagenordo, le 28 novembre 2011 - 10:13, dit :

C'est vrai.
Bravo pour ton commentaire qui fait réfléchir. Je suis totalement d'accord avec toi.

#11 houngabounga

houngabounga

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:25

J'ai pas lu cet édito en entier alors je ne donne pas mon avis.

#12 Utori

Utori

Membre

• Membres Premium
  • 147 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:26

Quelque part, c'est un cri du cœur. ce procédé cognitif dont tu parles est très intéressant je le mettrais en parallèle avec une expression populaire : "Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler." Ici ce serait de délier 7 fois ses doigts de chaque main avant d'écrire. La passion peut être victime d'érosion si le feu des critiiques infondées est trop puissant. Accrochez-vous membre de la rédac de Gameblog

#13 Babouille

Babouille

Membre

• Membres Premium
  • 160 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • Code 3DS:1633 4353 3471

Posté 28 novembre 2011 - 10:28

Un peu de philosophie en ce lundi matin, c'est tellement sain. Cet édito nous éclaire sur un phénomène psychologique très intéressant qu'est celui du Biais de Confirmation. Comme tout le monde, j'ai ce processus cognitif et pour ma part, et je pense que ça se voit, j'essaye de le restreindre le plus possible. Que ça soit lorsque j'écris sur les forums ou à l'oral. Parce que s'il y a bien une chose qui me surprend moi aussi c'est le fanatisme exacerbé(un gentil pléonasme). Qu'il est important de savoir modérer soi-même ses propos! Ce qu'il faudrait retenir de cet édito, c'est qu'il est claire que nous avons chacun une opinion sur tout, même sur ce que nous ne connaissons à peine, ainsi, faisons en sorte de nous confrontez dans la tolérance. Merci à RaHaN, merci à tous.
P.S: Il existe aussi des processus psychosociologiques très intéressant que Serge Moscovici a mis en évidence sur les opinions de groupes tels que la Convergence, le Conformisme ou au contraire la Polarisation. Pour les plus intéressé, je vous invite à être curieux.
La culture est le plus beau fruit de l'Humanité. Croquez-y à pleines dents!

#14 Gariel

Gariel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:31

Pas vraiment convaincu par le traitement sujet moi..
J'ai l'impression que vous vous désengagez de vos propos. "Ce qu'on dit, c'est pas nécessairement la vérité." Ah bah, on est bien avancé avec ça.. Quel manque de caractère RaHan !

L'objectivité n'existe pas vraiment ? Le mot a une définition. Et justement, en tant que "critiques professionnels", vous devez être le plus objectif possible. Présenter les jeux dans un contexte : par rapport à l'histoire du jeux video et aux nouveautés que CE jeu apporte, par rapport à un gameplay aux petits soins, à des textures propres etc..
En tant que critique, vous avez forcément une grande culture du jeu. Vous connaissez les genres, les mécanismes éprouvés, les trésors de level design. Et oui, forcément, vous laissez une place au plaisir. Vous avez une crédibilité dans la critique quoi !
Vous détenez, je l’espère, une vérité pour une grande majorité de gens ! Et si vous êtes bons dans l'exercice de la critique, vous trouvez les bons arguments pour exprimer cette vérité.

Après derrière, dans le forums, des gens viennent batailler. Certains ont aussi une bonne culture du jeu, certains d'entre eux peuvent vous opposer d'autres bons arguments. Et s'il y a des cons parmi eux, whatever...
Le biais de confirmations, quelle fumisterie tiens... A travers ton billet, j'ai découvert que ce sont des humains qui répondaient dans les forums. Je vais avoir du mal a m'en remettre tiens. Ce sujet pourra être intéressant lorsque des robots, avec des véritables IA, pourront nous répondre. En attendant...bof quoi.

#15 Pedrof

Pedrof

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2797 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:42

Pas convaincu du tout.

#16 Kaminos

Kaminos

Chat Premium

• Premium Soutien
  • 2738 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:45

Voir le messageGariel, le 28 novembre 2011 - 10:31, dit :

Pas vraiment convaincu par le traitement sujet moi..
J'ai l'impression que vous vous désengagez de vos propos. "Ce qu'on dit, c'est pas nécessairement la vérité." Ah bah, on est bien avancé avec ça.. Quel manque de caractère RaHan !

C'est pas une question de vérité ou non, mais de sensibilité face à une problématique (ici, le test d'un jeu vidéo).
SI RaHaN ou autre était un mauvais testeur, il écrirait des mots qui ne reflètent pas son avis quant au jeu testé. Là, ce serait du foutage de gueule.

Et si à mon sens, la critique d'un gars ayant dédié sa vie au média a plus de sens qu'un random péon d'un forum, il faut relativiser. Je prends grave mon pied sur des jeux 2 étoiles sur GB, et trouve par exemple Batman AC et ses étoiles surnoté au possible. Ca m'empêche pas d'apprécier tout en gardant un avis critique sur les dires des testeurs.

#17 Kani

Kani

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:46

Voir le messagehoungabounga, le 28 novembre 2011 - 10:25, dit :

J'ai pas lu cet édito en entier alors je ne donne pas mon avis.

Bravo pour ton commentaire qui fait réfléchir. Je suis totalement d'accord avec toi. Heu... Wait. :ph34r:

T'as oublié le troll Rahan, cette espèce en voie d'apparition qui n'en a rien à carrer de ce fameux biais de confirmation et qui commente pour faire rager son prochain. En serais-je un ? Que de questions mes aïeux ! :excite:

Plus sérieusement, je pense que oui, il faut d'une certaine façon freiner ce biais de confirmation, mais il est aussi essentiel à la vie d'un site publiant des critiques comme le votre. Je prends mon exemple personnel, mais je suis plus à même d'écouter ton avis, celui de Julo ou celui de Traz', à l'inverse, j'accorderais une moindre proportion à un Gollum, Ciryl Drevet ou même Caf' que j'apprécie pourtant vraiment. C'est aussi ça, le biais de confirmation...

Motherfucker 2.0.
Rédacteur chez COMICSBLOG.FR. Mon blog : Une Tâche sur le Matelas
Image IPB

#18 Toto Riina

Toto Riina

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Gamertag:treblinkadeniro

Posté 28 novembre 2011 - 10:47

de toute façon c'est la loi des nombres plus ya de gens plus y'a de cons...

a bon entendeur!

#19 nordo

nordo

aimer c'est de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 2466 messages
  • Lieu:DANS TA MERE

Posté 28 novembre 2011 - 10:48

Les étoiles ne sont que le reflet de l'âme d'un test, brillant de mille feux. Elles sont jaunes, comme celle du élus sur terre, mais aussi dans le ciel au dessus de nos têtes. Coïncidence ? je ne crois pas.
Image IPB

Image IPB

#20 Shinjinxxx

Shinjinxxx

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 119 messages
  • Gamertag:Shinjin01

Posté 28 novembre 2011 - 10:49

Personnellement j'aime beaucoup la liberté d'expression qu'offre internet, dans ce qu'elle a de beau (la créativité accessible à tous, les points de vue que l'on aurait pas dans notre cercle privé etc...) et ce qu'elle a de laid (les passionnés aveugles, la mauvaise foi permanente etc...).

Je me marre bien souvent en allant voir les commentaires dédiés aux sites culturels, de sport, sur les vidéos Youtube... C'est souvent méchant, stupide mais c'est ce qui fait de nous une race intéressante ! Internet c'est une grande brasserie populaire, les avis intellos se confrontent aux bas du front (pour schématiser) et ça donne tout le piment des joutes verbales que cela peut occasionner. Bien souvent, un avis stupide poussera une personne plus sensée à développer un argumentaire intéressant à lire. Le concerné ne le lira pas ou s'en moquera, mais des tas de gens pourront trouver l'avis enrichissant.

Enfin bref, à tout vouloir rationaliser et aplanir, il me semble que le but serait d'avoir des forums blancs où tout le monde se dirait des politesses avec des messages de 25 paragraphes réfléchis. Je trouverais ça chiant à mourir ! Il faut que ça vive, que ça s'engueule !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)