Edito #12 : Tous biaisésPourquoi les forums s'enflamment si souvent
Posté 28 novembre 2011 - 09:57
Modifié par Xebeauxa, 28 novembre 2011 - 09:57.
Posté 28 novembre 2011 - 09:57
Et merci d'aborder ce sujet fâcheux. Car les forums, ici et ailleurs, sont parfois édifiants et terriblement violents envers les rédacteurs.
Si bien que parfois, ça donne envie d'aller voir ailleurs ou de revenir, uniquement, à la tranquillité du papier.
En espérant que ce très bon texte fasse réfléchir.
Merci!
Posté 28 novembre 2011 - 10:26
Posté 28 novembre 2011 - 10:28
P.S: Il existe aussi des processus psychosociologiques très intéressant que Serge Moscovici a mis en évidence sur les opinions de groupes tels que la Convergence, le Conformisme ou au contraire la Polarisation. Pour les plus intéressé, je vous invite à être curieux.
Posté 28 novembre 2011 - 10:31
J'ai l'impression que vous vous désengagez de vos propos. "Ce qu'on dit, c'est pas nécessairement la vérité." Ah bah, on est bien avancé avec ça.. Quel manque de caractère RaHan !
L'objectivité n'existe pas vraiment ? Le mot a une définition. Et justement, en tant que "critiques professionnels", vous devez être le plus objectif possible. Présenter les jeux dans un contexte : par rapport à l'histoire du jeux video et aux nouveautés que CE jeu apporte, par rapport à un gameplay aux petits soins, à des textures propres etc..
En tant que critique, vous avez forcément une grande culture du jeu. Vous connaissez les genres, les mécanismes éprouvés, les trésors de level design. Et oui, forcément, vous laissez une place au plaisir. Vous avez une crédibilité dans la critique quoi !
Vous détenez, je l’espère, une vérité pour une grande majorité de gens ! Et si vous êtes bons dans l'exercice de la critique, vous trouvez les bons arguments pour exprimer cette vérité.
Après derrière, dans le forums, des gens viennent batailler. Certains ont aussi une bonne culture du jeu, certains d'entre eux peuvent vous opposer d'autres bons arguments. Et s'il y a des cons parmi eux, whatever...
Le biais de confirmations, quelle fumisterie tiens... A travers ton billet, j'ai découvert que ce sont des humains qui répondaient dans les forums. Je vais avoir du mal a m'en remettre tiens. Ce sujet pourra être intéressant lorsque des robots, avec des véritables IA, pourront nous répondre. En attendant...bof quoi.
Posté 28 novembre 2011 - 10:42
Posté 28 novembre 2011 - 10:45
Gariel, le 28 novembre 2011 - 10:31, dit :
J'ai l'impression que vous vous désengagez de vos propos. "Ce qu'on dit, c'est pas nécessairement la vérité." Ah bah, on est bien avancé avec ça.. Quel manque de caractère RaHan !
C'est pas une question de vérité ou non, mais de sensibilité face à une problématique (ici, le test d'un jeu vidéo).
SI RaHaN ou autre était un mauvais testeur, il écrirait des mots qui ne reflètent pas son avis quant au jeu testé. Là, ce serait du foutage de gueule.
Et si à mon sens, la critique d'un gars ayant dédié sa vie au média a plus de sens qu'un random péon d'un forum, il faut relativiser. Je prends grave mon pied sur des jeux 2 étoiles sur GB, et trouve par exemple Batman AC et ses étoiles surnoté au possible. Ca m'empêche pas d'apprécier tout en gardant un avis critique sur les dires des testeurs.
Posté 28 novembre 2011 - 10:46
houngabounga, le 28 novembre 2011 - 10:25, dit :
Bravo pour ton commentaire qui fait réfléchir. Je suis totalement d'accord avec toi. Heu... Wait.
T'as oublié le troll Rahan, cette espèce en voie d'apparition qui n'en a rien à carrer de ce fameux biais de confirmation et qui commente pour faire rager son prochain. En serais-je un ? Que de questions mes aïeux !
Plus sérieusement, je pense que oui, il faut d'une certaine façon freiner ce biais de confirmation, mais il est aussi essentiel à la vie d'un site publiant des critiques comme le votre. Je prends mon exemple personnel, mais je suis plus à même d'écouter ton avis, celui de Julo ou celui de Traz', à l'inverse, j'accorderais une moindre proportion à un Gollum, Ciryl Drevet ou même Caf' que j'apprécie pourtant vraiment. C'est aussi ça, le biais de confirmation...
Motherfucker 2.0.
Rédacteur chez COMICSBLOG.FR. Mon blog : Une Tâche sur le Matelas

Posté 28 novembre 2011 - 10:49
Je me marre bien souvent en allant voir les commentaires dédiés aux sites culturels, de sport, sur les vidéos Youtube... C'est souvent méchant, stupide mais c'est ce qui fait de nous une race intéressante ! Internet c'est une grande brasserie populaire, les avis intellos se confrontent aux bas du front (pour schématiser) et ça donne tout le piment des joutes verbales que cela peut occasionner. Bien souvent, un avis stupide poussera une personne plus sensée à développer un argumentaire intéressant à lire. Le concerné ne le lira pas ou s'en moquera, mais des tas de gens pourront trouver l'avis enrichissant.
Enfin bref, à tout vouloir rationaliser et aplanir, il me semble que le but serait d'avoir des forums blancs où tout le monde se dirait des politesses avec des messages de 25 paragraphes réfléchis. Je trouverais ça chiant à mourir ! Il faut que ça vive, que ça s'engueule !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)