Podcast N°68 : La fin des exclusivités ?
Posté 24 septembre 2008 - 08:46
Voir le podcast
Posté 24 septembre 2008 - 09:32
Sinon la console unique...c'est pas le PC????
Chez Gasmok, là ou ça sent bon
J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-
Posté 24 septembre 2008 - 09:40
Bien ponctuel en tout cas. Pas comme GameKult qui n'est jamais vraiment fixe...
sekikawa, le 24/09/2008, 09:47, dit :
Euuh... On va pas tomber dans ce genre de coms de bas étage comme Jv.com quand même.
Posté 24 septembre 2008 - 09:47
Pour simplifier : une couche représente un "moteur" : le moteur qui va lire les infos, le moteur qui va les stocker dans des objets (on aura un objet joueur avec ses coordonnées, ses caracs, un objet pour chaque pnj avec ses coordonnées et toutes ses caracs etc..), le moteur qui va manipuler ces objets lors des actions (tu tire sur un pnj, ca lui fait perdre de la carac vie), et enfin le moteur graphique qui va afficher tout ça à l'écran.
J'imagine que dans le domaine des jeux ils ont pris aussi ces habitudes, et du coup ils n'ont plus qu'à changer le moteur graphique pour passer d'une console à une autre
Perso je comprends du coup qu'ils ne fassent plus d'exclus
Posté 24 septembre 2008 - 09:50
- Lors de l'âge d'or des consoles, les exclus contribuaient à forger une véritable identité aux machines. D'ailleurs les titres multi plateformes n'étaient pas si courants ! On savait que tel jeu était sur une console Sega ou Nintendo. Aujourd'hui, si on compare la 360 et la PS3, en termes de jeux, il n'y'a pas grand chose qui les distingue l'une de l'autre (excepté certaines licences fortes comme Halo et GoW pour la 360, ou MGS et GT pour la PS3). Donc si je trouve un défaut dans la disparition progressive d'exclusivités, c'est bien cette perte d'identité. Sauf pour Nintendo qui disposera toujours de ses cartouches Mario, Zelda, Metroid et cie.
- Après le bon côté de cette tendance, c'est que quand le jeu est sur les deux consoles, tout le monde (ou presque) est content. Je me souviens de ma joie quand j'ai appris que FFXIII sortira aussi sur éxboxthrésixty.
Alors après il y'aura toujours des élitistes qui diront "ouais mais trucbidule il sera moins bien optimisé sur machinchose" (ce à quoi je répondrais "je m'en fous tant que le jeu est bon") ou les fanboys qui hurleront au scandale parce qu'ils auront claqué du fric dans une console rien que pour un jeu (je parle de FFXIII, les forums FF ayant été en ébullition cet été au sujet de la version X360) ou par fanatisme aveugle (ce à quoi je répondrais encore "je m'en fous").
Oui, j'aime les parenthèses. Et bon podcast, les précédents avaient un peu tendance à traîner en longueur je trouve.
Posté 24 septembre 2008 - 09:56
La console unique j'en veux pas (Ueda au chômage y'a pas moyen), vive la concurrence, ça fait gamberger
Citation
Tu en oublis vraiment beaucoup chez MS et chez Sony, des exclus des deux cotés y'en à un paquet.
Posté 24 septembre 2008 - 10:02
Donc effectivement, je pense que dans l'avenir; les exclusivités consoles seront les jeux devellopés par les constructeurs eux même.
Posté 24 septembre 2008 - 10:19
Kolia07, le 24/09/2008, 11:02, dit :
Donc effectivement, je pense que dans l'avenir; les exclusivités consoles seront les jeux devellopés par les constructeurs eux même.
C'est clair et ils l'ont dit depuis un moment, notre thune maintenant on la garde pour nos studio de dev.
Posté 24 septembre 2008 - 10:27
La fin des exclus est une bonne choses ça libère les joueurs de la pression du choix d'une console (vu leur prix maintenant ça vaut mieux). Et effectivement comme ça a été souligné dans le podcast (excellent d'ailleurs! je trouve vos débats passionnants et j'ai même appris des choses cf: "suspension of disbelief") le cas GTA4 fera certainement école, un même jeu mais des DLC différents.
Sinon la console unique j'y crois pas non plus, à moins que dans les générations à venir il y ait victoire par double (triple?) K.O d'un constructeur.
Moi ce que j'aimerais bien voir c'est un jeu cross plateforme, je m'explique un jeu ou les joueurs de différentes consoles puissent se mesurer ça serait énorme! Un COD4 PS3vsXbox360
70% Xbox360 + 10% PS3 + 20% PSP + 5% DS +10% PC + 5% Mobile gaming = 120% Gamer
Posté 24 septembre 2008 - 10:32
Ce qui me saoule, c'est ces saletés de contenus additionnels. Faut pas mélanger add-on et contenu; j'prends par exemple F.E.A.R Extraction Point, qui ralonge la campagne solo de quelques heures, offre de nouvelles armes etc, c'est quand même vachement différent du fameux mode de difficulté à débloquer pour le prochain Megaman 9 sur Wii.
Ce qui me fait peur avec ces contenus, c'est qu'on se mange des jeux façons puzzle: "Achètes mon jeu, ensuite, tu peux achter le menu options, puis le costume rouge de tel personnage, achètes un niveau, etc".
Bien sur faut voir à quel prix c'est proposé, mais puisque le jeu de base n'est pas complet, il devrait être moins cher... Bah même pas. Je dis donc merde au contenu additionnel ou exclusif, et j'espère vraiment que les exclusivités ne se joueront pas là-dessus.
Des modes de difficultés, bordel c'est du foutage de gueule.
sekikawa, le 24/09/2008, 09:47, dit :
youpii un podcast.
Ha ouais quand même.
Posté 24 septembre 2008 - 10:35
KaspOu, le 24/09/2008, 10:47, dit :
Pour simplifier : une couche représente un "moteur" : le moteur qui va lire les infos, le moteur qui va les stocker dans des objets (on aura un objet joueur avec ses coordonnées, ses caracs, un objet pour chaque pnj avec ses coordonnées et toutes ses caracs etc..), le moteur qui va manipuler ces objets lors des actions (tu tire sur un pnj, ca lui fait perdre de la carac vie), et enfin le moteur graphique qui va afficher tout ça à l'écran.
J'imagine que dans le domaine des jeux ils ont pris aussi ces habitudes, et du coup ils n'ont plus qu'à changer le moteur graphique pour passer d'une console à une autre
Perso je comprends du coup qu'ils ne fassent plus d'exclus
Han, de la progammation objet? Quel concept révolutionnaire!
On pourrait par exemple prendre le langage C, implémenter des notions d'objet, et appeler ça C with classes. Bah, non, c'est nul comme nom, disons C++.
Revolutionnaire ce design je vous dis. Je suis sûr que tu devrais aller le proposer aux boîtes de jeux, je suis certain qu'elles programment toujours en assembleur.
Quoi? Ah bah merde, ca existe déjà depuis... 1978.
Bon, désolé pour le ton méchant, mais c'est particulièrement naïf comme commentaire, bien sûr que les modules ont toujours été distincts, je mentionne l'assembleur, mais même à l'époque tu bossais déjà avec des modules distincts, c'est le B. A. BA de la programmation sérieusement. Je doute que ce soit une nouveauté même dans le monde du Web, ou alors, mon opinion des développeurs Web va se casser la gueule
Fall in the sea
Eventually.
Posté 24 septembre 2008 - 10:53
Une machine ou il n'y aurais que des exclus?
Maintenant il y a la Kiu développée par Video Jet, et ce pour la modique somme de 90E€ (je suis tombé sur leur pub à la TV et franchement
http://www.dailymoti...cais_videogames
regardez la vidéo et vous verrez, vous allez avoir envie de tuer ces gosses.
EDIT:
A la fin du podcast vous parlez d'eventuelles consoles chinoises ou indiennes. Mais elles existent déjà , la preuve: ENORMISSIME!!:
La VII chinoise, au moins elle fait rire elle: regarez la vidéo et soyez subjugué par toute cette technologie embarquée:
et sa pub chinoise:
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)