Aller au contenu

Podcast N°68 : La fin des exclusivités ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 24 septembre 2008 - 08:46

Beaucoup estiment que Metal Gear Solid 4 est la dernière grande exclusivité d'éditeur tiers. La rédaction revient sur la question cette semaine : n'y a-t-il vraiment plus d'exclusivités à attendre de la part des éditeurs tiers ? Est-ce dommageable pour eux, pour nous ? Quelles sont les grandes tendances, s'il y en a, qui supplantent cette habitude si profondément ancrée dans le…

Voir le podcast

Publicité

#2 sekikawa

sekikawa

Membre

• Validating
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 24 septembre 2008 - 08:47

preumsssss

youpii un podcast.

#3 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 24 septembre 2008 - 09:06

téléchargure puis écoutage ... à tout de suite :thumbup:
joueur depuis 1982 ...

#4 Greeny

Greeny

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 24 septembre 2008 - 09:27

Premières secondes d'écoute, truc inquiétant : toujours pas Caf ? Oukilé ?

#5 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1620 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertag:gasmok2
  • ID PSN:gasmok2

Posté 24 septembre 2008 - 09:32

Bah j'en ai un de Zune moi, et il est tres chouette!! non mais!!!

Sinon la console unique...c'est pas le PC????

Chez Gasmok, là ou ça sent bon

J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-

#6 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9301 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertag:ninjaneko1977

Posté 24 septembre 2008 - 09:35

pas encore écouté, mais sur le sujet des exclus, je pense que plus de gens peuvent jouer mieux c'est donc moins ya d'exclus plus ya d'heureux.

(c'esst à développer car il y a des bémols, mais en gros, c'est mon avis).
Vivement Vendredi !!
Image IPB
Neko, Tronçonning people

#7 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 3833 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • Gamertag:NebukadRomu
  • ID PSN:NebukadRomu
  • ID Steam:NebukadRomu
  • Code 3DS:2535 3625 4637

Posté 24 septembre 2008 - 09:40

Ouf... J'en perdais l'habitude avec les podcasts. C'est avec un plaisir que je m'en vais l'écouter.

Bien ponctuel en tout cas. Pas comme GameKult qui n'est jamais vraiment fixe...

Voir le messagesekikawa, le 24/09/2008, 09:47, dit :

preumsssss

Euuh... On va pas tomber dans ce genre de coms de bas étage comme Jv.com quand même.
Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011

Image IPB

#8 Malec

Malec

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 396 messages
  • Lieu:Lens
  • Gamertag:xgeoffreylx

Posté 24 septembre 2008 - 09:42

Aaaah fait plaisir ! je télécharge sa au plus vite ! :hypocrite:
Image IPB

#9 KaspOu

KaspOu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 631 messages

Posté 24 septembre 2008 - 09:47

Avis de développeur (pas de jeu mais web) : dernièrement les habitudes de programmation ont changé, on développe en objet, et en différentes couches.
Pour simplifier : une couche représente un "moteur" : le moteur qui va lire les infos, le moteur qui va les stocker dans des objets (on aura un objet joueur avec ses coordonnées, ses caracs, un objet pour chaque pnj avec ses coordonnées et toutes ses caracs etc..), le moteur qui va manipuler ces objets lors des actions (tu tire sur un pnj, ca lui fait perdre de la carac vie), et enfin le moteur graphique qui va afficher tout ça à l'écran.

J'imagine que dans le domaine des jeux ils ont pris aussi ces habitudes, et du coup ils n'ont plus qu'à changer le moteur graphique pour passer d'une console à une autre ;).

Perso je comprends du coup qu'ils ne fassent plus d'exclus :P

#10 Youki

Youki

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 165 messages
  • Lieu:bordeaux
  • Gamertag:PsychopateYouki
  • ID PSN:PsychoYouki

Posté 24 septembre 2008 - 09:48

Voir le messageGreeny, le 24/09/2008, 10:27, dit :

Premières secondes d'écoute, truc inquiétant : toujours pas Caf ? Oukilé ?

ouais, oukilé ?
Image IPB

#11 chokapic

chokapic

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 684 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • Gamertag:Captain Chok

Posté 24 septembre 2008 - 09:48

Voir le messageNebukadRomu, le 24/09/2008, 10:40, dit :

Euuh... On va pas tomber dans ce genre de coms de bas étage comme Jv.com quand même.

ça va y'a pas mort d'homme... :eyebrow:

c'est toujours depuis le taf que je vois ce genre de truc, mais là si je l'écoute ça va faire bizarre...
Image IPB

#12 ghallium

ghallium

Côté obscur de GB

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10185 messages
  • Lieu:Normandy SR2
  • ID PSN:ghallium
  • ID Steam:ghallium

Posté 24 septembre 2008 - 09:50

Pour moi les exclus c'est à double tranchant :

- Lors de l'âge d'or des consoles, les exclus contribuaient à forger une véritable identité aux machines. D'ailleurs les titres multi plateformes n'étaient pas si courants ! On savait que tel jeu était sur une console Sega ou Nintendo. Aujourd'hui, si on compare la 360 et la PS3, en termes de jeux, il n'y'a pas grand chose qui les distingue l'une de l'autre (excepté certaines licences fortes comme Halo et GoW pour la 360, ou MGS et GT pour la PS3). Donc si je trouve un défaut dans la disparition progressive d'exclusivités, c'est bien cette perte d'identité. Sauf pour Nintendo qui disposera toujours de ses cartouches Mario, Zelda, Metroid et cie.

- Après le bon côté de cette tendance, c'est que quand le jeu est sur les deux consoles, tout le monde (ou presque) est content. Je me souviens de ma joie quand j'ai appris que FFXIII sortira aussi sur éxboxthrésixty.
Alors après il y'aura toujours des élitistes qui diront "ouais mais trucbidule il sera moins bien optimisé sur machinchose" (ce à quoi je répondrais "je m'en fous tant que le jeu est bon") ou les fanboys qui hurleront au scandale parce qu'ils auront claqué du fric dans une console rien que pour un jeu (je parle de FFXIII, les forums FF ayant été en ébullition cet été au sujet de la version X360) ou par fanatisme aveugle (ce à quoi je répondrais encore "je m'en fous").

Oui, j'aime les parenthèses. Et bon podcast, les précédents avaient un peu tendance à traîner en longueur je trouve.
Image IPB

#13 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 24 septembre 2008 - 09:56

Des exclus je l'ai déjà dit y'en aura toujours à cause des studios internes (tant mieux vu que les machines sont différente), pour le reste c'est cool tout le monde à son jeu sur sa machine.
La console unique j'en veux pas (Ueda au chômage y'a pas moyen), vive la concurrence, ça fait gamberger :hypocrite:

Citation

- Lors de l'âge d'or des consoles, les exclus contribuaient à forger une véritable identité aux machines. D'ailleurs les titres multi plateformes n'étaient pas si courants ! On savait que tel jeu était sur une console Sega ou Nintendo. Aujourd'hui, si on compare la 360 et la PS3, en termes de jeux, il n'y'a pas grand chose qui les distingue l'une de l'autre (excepté certaines licences fortes comme Halo et GoW pour la 360, ou MGS et GT pour la PS3). Donc si je trouve un défaut dans la disparition progressive d'exclusivités, c'est bien cette perte d'identité. Sauf pour Nintendo qui disposera toujours de ses cartouches Mario, Zelda, Metroid et cie.

Tu en oublis vraiment beaucoup chez MS et chez Sony, des exclus des deux cotés y'en à un paquet.
Image IPB

#14 Kolia07

Kolia07

Vive les rousses !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2599 messages
  • Lieu:Brest
  • Gamertag:Kolia007
  • ID PSN:Kolia07

Posté 24 septembre 2008 - 10:02

Il ne faut pas oublier que Sony Computer Entertainement est le constructeur qui posséde le plus de studios de devellopement de cette génération. (Microsoft à tendance à payer pour une exclu, Sony achete carrement le studio)

Donc effectivement, je pense que dans l'avenir; les exclusivités consoles seront les jeux devellopés par les constructeurs eux même.

Image IPB

Redheads Redemption: Le blog de Kolia sur Gameblog.fr

Venez me rendre une petite visite !

#15 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 24 septembre 2008 - 10:19

Voir le messageKolia07, le 24/09/2008, 11:02, dit :

Il ne faut pas oublier que Sony Computer Entertainement est le constructeur qui posséde le plus de studios de devellopement de cette génération. (Microsoft à tendance à payer pour une exclu, Sony achete carrement le studio)

Donc effectivement, je pense que dans l'avenir; les exclusivités consoles seront les jeux devellopés par les constructeurs eux même.

C'est clair et ils l'ont dit depuis un moment, notre thune maintenant on la garde pour nos studio de dev.
Image IPB

#16 Yodan972

Yodan972

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages
  • Lieu:Pas loin de Panam
  • Gamertag:yodan972
  • ID PSN:yodan972
  • ID Steam:yodan972

Posté 24 septembre 2008 - 10:27

Mon tout premier post!! Champagne!!!:

La fin des exclus est une bonne choses ça libère les joueurs de la pression du choix d'une console (vu leur prix maintenant ça vaut mieux). Et effectivement comme ça a été souligné dans le podcast (excellent d'ailleurs! je trouve vos débats passionnants et j'ai même appris des choses cf: "suspension of disbelief") le cas GTA4 fera certainement école, un même jeu mais des DLC différents.
Sinon la console unique j'y crois pas non plus, à moins que dans les générations à venir il y ait victoire par double (triple?) K.O d'un constructeur.
Moi ce que j'aimerais bien voir c'est un jeu cross plateforme, je m'explique un jeu ou les joueurs de différentes consoles puissent se mesurer ça serait énorme! Un COD4 PS3vsXbox360 :genre: par exemple ou un MMO console :bave: , quitte à ce que se soit organiser sous forme d'Event ponctuel ...

Image IPBTechniquement c'est possible?
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
70% Xbox360 + 10% PS3 + 20% PSP + 5% DS +10% PC + 5% Mobile gaming = 120% Gamer

#17 nicozor

nicozor

Connard aigri certifié

• Membres
  • PipPipPip
  • 1185 messages

Posté 24 septembre 2008 - 10:32

Ha putain, le finish du podcast. Mon dieu.

Ce qui me saoule, c'est ces saletés de contenus additionnels. Faut pas mélanger add-on et contenu; j'prends par exemple F.E.A.R Extraction Point, qui ralonge la campagne solo de quelques heures, offre de nouvelles armes etc, c'est quand même vachement différent du fameux mode de difficulté à débloquer pour le prochain Megaman 9 sur Wii.

Ce qui me fait peur avec ces contenus, c'est qu'on se mange des jeux façons puzzle: "Achètes mon jeu, ensuite, tu peux achter le menu options, puis le costume rouge de tel personnage, achètes un niveau, etc".

Bien sur faut voir à quel prix c'est proposé, mais puisque le jeu de base n'est pas complet, il devrait être moins cher... Bah même pas. Je dis donc merde au contenu additionnel ou exclusif, et j'espère vraiment que les exclusivités ne se joueront pas là-dessus.

Des modes de difficultés, bordel c'est du foutage de gueule.

Voir le messagesekikawa, le 24/09/2008, 09:47, dit :

preumsssss

youpii un podcast.

Ha ouais quand même.
Image IPB

Image IPB

#18 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 24 septembre 2008 - 10:35

Voir le messageKaspOu, le 24/09/2008, 10:47, dit :

Avis de développeur (pas de jeu mais web) : dernièrement les habitudes de programmation ont changé, on développe en objet, et en différentes couches.
Pour simplifier : une couche représente un "moteur" : le moteur qui va lire les infos, le moteur qui va les stocker dans des objets (on aura un objet joueur avec ses coordonnées, ses caracs, un objet pour chaque pnj avec ses coordonnées et toutes ses caracs etc..), le moteur qui va manipuler ces objets lors des actions (tu tire sur un pnj, ca lui fait perdre de la carac vie), et enfin le moteur graphique qui va afficher tout ça à l'écran.

J'imagine que dans le domaine des jeux ils ont pris aussi ces habitudes, et du coup ils n'ont plus qu'à changer le moteur graphique pour passer d'une console à une autre ;) .

Perso je comprends du coup qu'ils ne fassent plus d'exclus :P

Han, de la progammation objet? Quel concept révolutionnaire!

On pourrait par exemple prendre le langage C, implémenter des notions d'objet, et appeler ça C with classes. Bah, non, c'est nul comme nom, disons C++.

Revolutionnaire ce design je vous dis. Je suis sûr que tu devrais aller le proposer aux boîtes de jeux, je suis certain qu'elles programment toujours en assembleur.

Quoi? Ah bah merde, ca existe déjà depuis... 1978.

Bon, désolé pour le ton méchant, mais c'est particulièrement naïf comme commentaire, bien sûr que les modules ont toujours été distincts, je mentionne l'assembleur, mais même à l'époque tu bossais déjà avec des modules distincts, c'est le B. A. BA de la programmation sérieusement. Je doute que ce soit une nouveauté même dans le monde du Web, ou alors, mon opinion des développeurs Web va se casser la gueule :lol:
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#19 LEVIL

LEVIL

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 435 messages
  • Lieu:Nantes
  • Gamertag:G LEVIL

Posté 24 septembre 2008 - 10:53

Une console différente tu disais mon cher JulienC dans ce magnifique podcast?
Une machine ou il n'y aurais que des exclus?

Maintenant il y a la Kiu développée par Video Jet, et ce pour la modique somme de 90E€ (je suis tombé sur leur pub à la TV et franchement :wallbash: ouch!). Toute pseudo ressemblance de gameplay avec une console existente est bien évidement fortuite.

http://www.dailymoti...cais_videogames
regardez la vidéo et vous verrez, vous allez avoir envie de tuer ces gosses.

EDIT:
A la fin du podcast vous parlez d'eventuelles consoles chinoises ou indiennes. Mais elles existent déjà , la preuve: ENORMISSIME!!:
La VII chinoise, au moins elle fait rire elle: regarez la vidéo et soyez subjugué par toute cette technologie embarquée:

et sa pub chinoise:

Image IPB

#20 nicozor

nicozor

Connard aigri certifié

• Membres
  • PipPipPip
  • 1185 messages

Posté 24 septembre 2008 - 10:55

Voir le messageLEVIL, le 24/09/2008, 11:53, dit :

regarder la vidéo et vous verrez, vous allez avoir envie de tuer ces gosses.

Boom, Headshot.
Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)