Aller au contenu

Photo

Pour Capcom : Wiimote = hochet

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Rédacteur en chef

• La Rédaction
  • 8 243 messages

Posté 14 février 2007 - 10:48

Voilà des années que Nintendo lutte contre les moulins de l'endoctrinement... Car non, les consoles de Nintendo ne sont pas faites que pour les (grands) enfants ! Non, toi, ado ou adulte addict aux video games, tu peux jouer sans honte sur une console Big N approved ! Ca, c'était en tout cas le message, même si pour être franc, depuis la Super Nintendo, dans les faits froids, secs et pas beaux à…

Voir la news

#2 Night Saint

Night Saint

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages
  • Lieu:Mont Star Hill

Posté 22 février 2007 - 18:34

Ca c'est le gd défi de Nintendo!
Soit la Wii assure, ou alors je crains le pire pour la suite...

La GC qui fut bien plus puissante que la Ps2 n'est même pas arrivée à sa cheville en fin de compte... La Wii marche sur l'innovation, seulement il est dommage de nager en pleine mer avec que dalle à l'horizon... Je sens encore le coup des excellents titres maison avec de très rares bons jeux tiers pour retrouver le syndrome 64...
Pourvu que je me trompe...

#3 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages
  • Lieu:Dingy-Saint-Clair

Posté 22 février 2007 - 18:45

Si des éditeurs comme Capcom se mettent à tenir ce genre de discours, nous voilà bien barré.

Mouais.

D'un autre côté, il suffit de jeter un oeil à ce qui se vend sur Wii pour avoir un aperçu réaliste du public de la console. C'est facile de jeter la pierre aux éditeurs. Mais ne serait-il pas plus intelligent de cesser d'acheter des party-game et des daubes pour faire passer un message fort ?

Parce que l'hypocrisie, ça va deux secondes. Mais acheter en masse du Wii Play ou du Rayman Machin Truc et oser prétendre qu'on attend des jeux THE MATURZ, ça me laisse sans voix.

#4 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 22 février 2007 - 18:57

en même temps d'foncer du gros insecte baveux, du zombie ou du champignon sur pattes, c'est un peu la même chose.

si les jeux n'ont que la forme de différents et que le but c'est toujours de défoncer quelque chose, sur le fond ya pas de différence.

(je grossis le trait, mais ya du vrai).

#5 Matricule77

Matricule77

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages

Posté 22 février 2007 - 18:59

Parce que dans le fond, maintenant que j'ai fini Zelda, je joue à quoi moi ?

Trés bonne question,et la reponse reste en suspend.

#6 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 19:00

en même temps d'foncer du gros insecte baveux, du zombie ou du champignon sur pattes, c'est un peu la même chose.

si les jeux n'ont que la forme de différents et que le but c'est toujours de défoncer quelque chose, sur le fond ya pas de différence.

(je grossis le trait, mais ya du vrai).

Toute la différence tient justement dans le fait qu'un insecte géant, c'est vachement plus stressant, plus impressionnant, plus grandiose et épique d'un Goomba géant. ;)

Avoue que RE4 dans le monde de Mario, ça n'aurait pas eu le même impact.

#7 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 19:00

A rien. Ca fait 6 mois qu'on le dit. :P

#8 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 22 février 2007 - 19:01

de la virtual console, du web et de la gc...

c'est clairement pauvre comme contenu, mais bon, ça vaut mieux que du fantavision de 99/2000..

#9 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 19:06

de la virtual console, du web et de la gc...

c'est clairement pauvre comme contenu, mais bon, ça vaut mieux que du fantavision de 99/2000..

Pourquoi on ne parle que de Fantavision quand on aborde le cas de la sortie de la PS2 ? ;)

Au fait, c'est pas parce que le line-up Wii est meilleur (de peu) que celui de la PS2 que ça le rend plus acceptable. C'est un peu comme dire de Sonic Wii qu'il est bon parce qu'il est meilleur que les Sonic des consoles next-gen...

#10 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 22 février 2007 - 19:08

Toute la différence tient justement dans le fait qu'un insecte géant, c'est vachement plus stressant, plus impressionnant, plus grandiose et épique d'un Goomba géant. ;)

Avoue que RE4 dans le monde de Mario, ça n'aurait pas eu le même impact.

mais ça, c'est de la poudre aux yeux ;)

je ne crois pas (attention, c'est purement personnel) que le jeu vidéo séduira de plus en plus de gens si les concepts n'évoluent pas.

des fps, des jeux de tirs à la troisième personne, des rpgs etc... ne peuvent pas séduire tout le monde. si le but d'une nouvelle machine, c'est de jouer aux même jeux en faisant simplement de la surenchère, d'ici peu, le jeu vidéo aura atteint sa limite.

alors, je ne dis pas que la wii est LA solution, mais en tous cas, c'est surement un début de solution. Comme les éditeurs ne prennent plus de risque ("bon alors les gars, on va faire un destruction de masse wesh 40 avec des explosions d'immeubles et des monstres géants aujourd'hui ! --euh...comme le 39 monsieur? -- oui, mais avec des monstres plus gros !"), vu les sommes engagées, ça peut se comprendre. le renouvellement peut paser par l'interface.

reste que pour le moment, elle n'est pas encore exploitée à fond les ballons. nous y verrons plus clair dans un an.

ps : j'aime bien les jeux dits "classiques", mais les jeux à concept m'intéressent aussi.

#11 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages
  • Lieu:Forteresse de Solitude

Posté 22 février 2007 - 19:09

A rien. Ca fait 6 mois qu'on le dit. :P

Bah Zelda est sorti seulement depuis 3/4 mois....tu l'as eu en secrete???

#12 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 19:17

des fps, des jeux de tirs à la troisième personne, des rpgs etc... ne peuvent pas séduire tout le monde. si le but d'une nouvelle machine, c'est de jouer aux même jeux en faisant simplement de la surenchère, d'ici peu, le jeu vidéo aura atteint sa limite.

Et moi je pense qu'il est impossible d'inventer de nouveaux concepts de gameplay en ne changeant que la façon de jouer - sans changer le fond, autrement dit. Un Trauma Center par exemple, c'est rien de plus qu'un jeu d'adresse.

Au contraire, il aurait pu être bien plus que ça si le jeu nous avait mis dans la peau d'un médecin de guerre (par exemple) qui sillonne librement un pays ravagé par un conflit, sauvant des gens (ou pas) sur son chemin. Un jeu entre aventure, exploration et adresse, qui aborderait les thèmes du choix, du sacrifice, etc.

Le problème de la Wii, c'est son public : il cherche des expériences simples et Trauma Center va dans ce sens. C'est simple, immédiat, "arcade", tu lances le jeu, tu opères, point. Les éditeurs l'ont bien compris.

Et ça les arrange.

#13 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 19:18

Bah Zelda est sorti seulement depuis 3/4 mois....tu l'as eu en secrete???

Non, mais je sais lire un planning. ;)

Et surtout, je sais lire un planning qui n'existe pas.

#14 Caracolad

Caracolad

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 22 février 2007 - 19:30

Blabla la Wii c'est nul ça coûte 250 euros, c'est moins puissant qu'une Xbox blabla.

Calme-toi et bois d'l'eau Bluheim, ne déverse pas de trop ta bile ici et attends plutôt de passer admin sur Gamerama.

#15 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 19:34

Calme-toi et bois d'l'eau Bluheim, ne déverse pas de trop ta bile ici et attends plutôt de passer admin sur Gamerama.

Je serais modérateur sur Gamekult bien avant, si tu veux mon avis. ;)

#16 Fukurou

Fukurou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Lieu:Moselle
  • Gamertaglechouette

Posté 22 février 2007 - 19:56

mais ça, c'est de la poudre aux yeux ;)

je ne crois pas (attention, c'est purement personnel) que le jeu vidéo séduira de plus en plus de gens si les concepts n'évoluent pas.

Oui, et surtout tant que les jeux continueront à évoluer majoritairement dans un souci de réalisme tant que possible, le jeu vidéo sera limité.
Il faut des jeux comme Rez par exemple (ou Ookami apparemment mais auquel je n'ai pas joué), qui tiennent plus du mix jeu/art, il ne faut pas avoir peur de penser des ambiances résolument différents pour aérer un peu tout ça.

Bon quoiqu'il en soit quand tu dis qu'un Mario et un RE, pour schématiser, c'est peu ou prou la même chose dans le fond, je m'insurge un peu.
Ce serait comme de comparer deux films à l'ambiance résolument différente.
On n'a pas forcément toujours envie de voir des films à l'ambiance enfantine.
Et il n'y a pas que l'univers graphique/sonore qui joue, mais aussi le scénario ; c'est un peu comme dans le monde de l'animation européenne et US où l'on a, apparemment, peur de faire autre chose que du comique ou du mignon (les exemples sont assez rares à ma connaissance et notamment de nos jours)...j'entends par là qu'il faut que certains aux manettes arrêtent de ne penser que pour une cible familiale ou ado.
Ca ne veut pas dire "aux chiottes les trucs mugnons", du tout.
Mais qu'on pourrait avoir tant d'ambiances variées que se concentrer uniquement sur du party game ou sur les licences habituelles, dans le cas de la Wii, c'est gâcher.
Perso j'attends un an pour voir l'évolution avant de chopper une console, et ici la news me conforte un peu dans cette idée : on découvre un super concept, l'éclate pour le multi, on a les Zelda/Mario habituels, et...ensuite ?
Le vide n'a pas l'air de se remplir des masses, donc wait and see, clair qu'on ne pourra de toutes façons pas apposer de jugement honnête aujourd'hui...

#17 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 20:27

Mais qu'on pourrait avoir tant d'ambiances variées que se concentrer uniquement sur du party game ou sur les licences habituelles, dans le cas de la Wii, c'est gâcher.

Encore une fois, pourquoi se serait gâcher si c'est ce que le public de la console réclame ?

#18 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages

Posté 22 février 2007 - 20:34

Encore une fois, pourquoi se serait gâcher si c'est ce que le public de la console réclame ?

Parce que le public ne se résume pas à WiiSport et à Wario Ware.

Zelda TP a quand meme bien cartonné aux USA et en Europe, donc il y a bien un public pour des jeux "plus évolués". Même si personnellement, je fais pas la différence entre un WiiSport et un Gears of Wars, ce sont tout les 2 jeux qui ont de grandes qualités.

#19 The Franceman

The Franceman

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 170 messages

Posté 22 février 2007 - 20:56

Capcom est fâché car ils ne peuvent pas ressortir un enième Street Fighter sans à avoir se creuser la tête.

#20 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 22 février 2007 - 22:30

Parce que le public ne se résume pas à WiiSport et à Wario Ware.

Zelda TP a quand meme bien cartonné aux USA et en Europe, donc il y a bien un public pour des jeux "plus évolués". Même si personnellement, je fais pas la différence entre un WiiSport et un Gears of Wars, ce sont tout les 2 jeux qui ont de grandes qualités.

Zelda, ça cause surtout aux fans historiques de Nintendo. Qui est la deuxième cible de la Wii, la moins importante.

Enfin, faut être un peu réaliste : si la ludothèque Wii est ce qu'elle est, c'est pas par hasard ! Et si les ludothèques 360 et PS3 sont ce qu'elles sont, c'est pas non plus par hasard. D'ailleurs, jamais un jeu comme Rayman Wii (une suite de mini-jeux) n'aurait connu de succès sur consoles next-gen. Y'a pas de mystère, c'est bien que le public est différent.

D'ailleurs, c'est précisément ce qui est intéressant avec la Wii : elle propose des jeux différents, adaptés à un public peu courtisé jusque là. En attendre des jeux plus complexes, c'est se tirer une balle dans le pied.

#21 chatgris

chatgris

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertaglechatgris
  • ID PSNchatgris

Posté 22 février 2007 - 22:48

Enfin, faut être un peu réaliste : si la ludothèque Wii est ce qu'elle est, c'est pas par hasard ! Et si les ludothèques 360 et PS3 sont ce qu'elles sont, c'est pas non plus par hasard. D'ailleurs, jamais un jeu comme Rayman Wii (une suite de mini-jeux) n'aurait connu de succès sur consoles next-gen. Y'a pas de mystère, c'est bien que le public est différent.

C'est l'histoire de la poule et de l'œuf. Le public est différent, car le line-up est différent, qui lui-même est différent car le public est différent, etc... °o° Enfin, je me comprends.

#22 zeyd

zeyd

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 74 messages

Posté 23 février 2007 - 00:15

Capcom est fâché car ils ne peuvent pas ressortir un enième Street Fighter sans à avoir se creuser la tête.

si je resume ce que je viens de lire, alors il parait improbable pour vous que nintendo ai fait une erreure ( pas pour leur compte en banque, pour nous ! ). C'est toujours la faute de telle ou telle compagnie mais pas la faute de nin ?

c'est bizarre comme les gens sont différents quand il s'agit de sony ou ms...

#23 hillson

hillson

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • Gamertaghillson
  • ID PSNhillson

Posté 23 février 2007 - 00:25

J'viens de revendre ma wii. enfin j'ai trouvé un acheteur. Elle part dimanche.
Que dire sur ce sujet si houleux qui a valu des doigts mal placés et des histoires sans fin ?

Je ne vais pas cracher sur Nintendo. SImplement, je me suis aperçu que les jeux Nintendo ne me font pas d'effet. J'ai besoin d'un gameplay accrocheur (Ca ils savent faire) mais qui soit justifié par une histoire, un contexte, un scénar (ca ils ont oublié un peu).

Du coup, je ne me sens plus porté par ces jeux. Alors effectivement, rayman en multi ca tape, monkey ball à la wiimote c'est fun, red steel c'est intéressant (buggé mais ca c'est ubi) et c'est addictif... Excite truck est super excitant à prendre en main...

Après ce n'est qu'une question de gout. On peut toujours rêver d'un Okami qui permettrait de se fendre la gueule et de fluidifier le gameplay par la wiimote...

#24 Julien Chièze

Julien Chièze

Rédacteur en chef

• La Rédaction
  • 8 243 messages

Posté 23 février 2007 - 01:19

Et là, question : qu'est ce qui fait un bon jeu ? Une ambiance ? Un gameplay ? Un univers ? Un scénario ? Une réalisation technique ? Tout ça à la fois ? Ou plus simplement une sensation... le sentiment que plus rien n'existe autour et qu'on est happé par le "expérience de jeu" ?

La Wii bouleverse notre rapport au "divertissement" au sens large... sans qu'à mon sens, nous les joueurs ou même Nintendo ne savent vraiment exactement où ça nous mènera d'ici 5 ans.

Nintendo expérimente (avec talent) et nous (avec amusement)... et pour une fois la fameuse "NINTENDO DIFFERENCE" à un sens réel !

Maintenant, on ne va pas se mentir... vivement des jeux... des vrais...

#25 hillson

hillson

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • Gamertaghillson
  • ID PSNhillson

Posté 23 février 2007 - 01:38

je dirais plus que ce qui fait une bonne expérience de jeu, c'est une sensation. Le bon jeu se ressent. Disons que l'on vit l'expérience d'une manière particulière. Ce qui implique évidemment la subjectivité que personne ne nie, au delà des qualités objectives intrinsèques d'un soft. Mais de ce postulat, on peut d'ores et déjà parler de bons jeux Wii. Des jeux qui font dépaysent, qui font ressentir différemment donc ce rapport au divertissement. Wii sports, rayman et excite truck font partie de ceux là.

Du coup, Red Steel est le meilleur exemple peut-être de ce ressenti nouveau. Farci de défauts et de bugs, doté d'une maniabilité parfois approximative, il fait pourtant vivre une expérience différente.

Et comme chacun vit l'expérience à sa façon, il en ressort un vécu différent. Cette nouvelle façon d'appréhender le jeu ne peut se faire de la même manière qu'on évalue un jeu depuis 20, avec des points essentiels qui ont profondément été bouleversés, mais sur la longueur, au fil de lentes évolutions. Là on parle d'un changement radical que chacun juge en fonction de ses propres critères, difficiles à imposer.

Pour certains excite truck est une démo, pour d'autres, c'est génial. Red Steel a pu être qualifié de bouse, mais peut également être un porte étendard...

#26 radiopyramid

radiopyramid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 290 messages

Posté 23 février 2007 - 01:43

Et là, question : qu'est ce qui fait un bon jeu ? Une ambiance ? Un gameplay ? Un univers ? Un scénario ? Une réalisation technique ? Tout ça à la fois ? Ou plus simplement une sensation... le sentiment que plus rien n'existe autour et qu'on est happé par le "expérience de jeu" ?

La Wii bouleverse notre rapport au "divertissement" au sens large... sans qu'à mon sens, nous les joueurs ou même Nintendo ne savent vraiment exactement où ça nous mènera d'ici 5 ans.

Nintendo expérimente (avec talent) et nous (avec amusement)... et pour une fois la fameuse "NINTENDO DIFFERENCE" à un sens réel !

Maintenant, on ne va pas se mentir... vivement des jeux... des vrais...

Pas convaincu que les boulversements engendrés par la wii soient si importants. c'est plus à l'heure actuelle un elargissement du marché et du public qu'un chamboulement des fondamentaux du JV (moi en tout cas, jouer à la wii n'a pas remis en cause ou en question mon gout pour tous les autres jeux).

Aujourd'hui (et en regardant un peu dans les 2,3 mois à venir), la wii c'est un peu le verre à moitié rempli. Les plus enthousiastes y verront un concept amusant qui a déja fait ses preuves de par sa faculté à séduire et qui possède un fort potentiel, les plus grognons y verront des éditeurs tiers trés paresseux qui usent et abusent de portages PS2 fainéants avec une jouabilité "refaite" et un Nintendo qui semble pour l'instant plus préoccupé à compter les biffetons qu'à lacher ses méga-hits.

#27 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 23 février 2007 - 02:13

Chui assez d'accord nintendo etait plus créatif quand il etait dans la merde :D
N'empeche , la situation etait la meme sur DS à sa sortie , aujourd'hui le catalogue s'est élargi , donc faudra etre patient , mais vu ses ventes au japon je ne doute pas que les editeurs nipons vont plancher dessus :)
Ok les editeurs tiers choisissent pour l'instant la facilité , mais je vois pas ce qui empecherait la programmation de jeux plus intelligents comme certains disent , vu les ventes de Wii vous allez pas me dire que c'est que le nouveau public qui s'en procure une :huh:

Pis heu j'veux pas dire mais pour moi okami avait plus sa place sur Wii ... J'ai ressenti quelques problemes de précision au pinceau pour le premier boss , sans mauvaise foie j'aurais trouvé ça un peu plus tripant sur Wii . ;)

edit : Attention j'adore okami sur ps2 me sautez pas dessus ! :P

#28 Fukurou

Fukurou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Gamertaglechouette

Posté 23 février 2007 - 02:18

Ok les editeurs tiers choisissent pour l'instant la facilité , mais je vois pas ce qui empecherait la programmation de jeux plus intelligents comme certains disent , vu les ventes de Wii vous allez pas me dire que c'est que le nouveau public qui s'en procure une :huh:

Bien entendu y'a pas que ça, mais je crois qu'il commence à être de notoriété publique que plusieurs types de personne s'intéressent à la Wii pour le gameplay original et convivial, alors qu'ils ne s'intéressaient pas forcément aux jeux vidéo auparavant.

#29 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 23 février 2007 - 02:20

Oui oui on est bien d'accord , je dis juste que l'un n'empeche pas l'autre ;)

#30 Fukurou

Fukurou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Gamertaglechouette

Posté 23 février 2007 - 02:36

Ah woé autant pour moi j'ai lu de travers.
Enfin bon de toutes manières j'ai l'impression qu'on brasse du vent parce qu'on a pas assez d'infos sur la suite, mais j'espère fortement que NES profitera de son assise pour essayer d'élargir un peu les horyzons.

#31 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 23 février 2007 - 02:36

(entre parapenthèses parce que je veux pas changer de débat: mais quitte à être précis, moi c'est sûr DS que je l'aurais vu, le Okami ^^)

Concernant la Wiimote c'est vraiment quelque chose de nouveau à assimiler, et quand je me vois jouer à Excite Truck avec cette foutue manie de presser "gauche" ou "droite" pour tourner alors que ça sert plus à rien, ça me fout en rogne au départ, pour qu'au final je me sente assez bête étant donné la facilité du truc.
Alors les changements sont peut-être pas si importants pris au cas par cas, mais quand chaque petit détail forme un tout, on se dit (JE me dis), que si on laisse le temps à chacun (au joueur, déjà, de se mettre dans le crâne que la croix sert à enclencher un foutu boost, mais surtout à Nintendo de montrer de quoi est capable leur console -avec mario, metroid et compagnie- et aux tiers d'entrer dans une vraie phase de réflexion quant au game-design), de vraiment regarder de quoi il va être question dans les mois à venir, on sera fixé sur le fait que le chemin qu'a pris Nintendo est le bon, ou pas.

Maintenant je suis convaincu, grâce à WiiSports, que la Wiimote peut apporter quelque chose de bien, si tant est que le joueur y mette un peu du sien (quand on aura des jeux) et qu'il se décide à bouger ses fesses de son fauteuil diforme et crade. B)

#32 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 17:58

Capcom veut donc rester un super éditeur et ne pas se prostituer auprès de famille de France. Très bonne chose.

#33 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 18:19

même si pour être franc, depuis la Super Nintendo, dans les faits froids, secs et pas beaux à voir, hormis les méga hits Miyamoto (pas follement adultes qui plus est), ou un Resident Evil par-ci et un remake de Metal Gear Solid par-là... on ne va pas vous la faire à l'envers, chez Nintendo ça se "kidsifiait" pas mal.

Quelle exagération... "hormis les méga hits Miyamoto, un Resident Evil par-ci et un remake de Metal Gear Solid!" Dois-je rappeler l'existence de jeux plus mature comme Killer 7, P.N.03, Metroid Prime, Metroid Prime 2 – Echoes, Soul Calibur 2, Fire Emblem - Path of Radiance, Eternal Darkness - Sanity's Requiem et les jeux multiplateformes de chez Ubi (Splinter Cell, Prince of Persia,...) et EA (Need for Speed, Def Jam,...). Juste à titre d'exemples, je pourrais en citer encore beaucoup. Franchement, il ne faut pas abuser. Il est vrai que la N64 et la GameCube (surtout la N64) ont toutes les deux souffert d'un manque de jeu face à leurs concurrentes, mais il ne faut tout de même pas exagérer à ce point.

Je me permets en plus de poser une question: qu'est-ce qu'un jeu mature? Un jeu au gameplay complexe ou au contenu violent? Selon la pegi, ce qui rend un jeu adulte (mature) c'est le contenu (violence, sexe,...), même si le gameplay est quasi inéxistant. Perso, je ne vois pas les choses d'une manière aussi linéaire. Je pense (espère) ne pas être le seul.

Sur les déclarations de Capcom, je comprends leur position. Ils se sont tellement ramassé avec des jeux originaux et matures sur GameCube (pas seulement d'ailleurs), maintenant ils essayent de prendre le moins de risques possible.

#34 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 18:48

Heu Killer seven et Soulca 2 ça rendre dans la case multi. Quand aux jeux de sport made in EA, on peut pas vraiment les caser dans la catégorie mature, étant donné que le sport s'adresse à tout le monde. Sinon, t'as cité la plupart des gros jeux matures de la GC, alors s'il te plait, ne fais pas semblant de pouvoir en rajouter encore "beaucoup". D'ailleurs je me demande ce que fait un soulca dans les jeux mature, tout le monde peut y jouer à soulca, la violence n'y est ni malsaine, ni un faire valoire, et son gameplay, même s'il peut s'avérer profond et subtil, ne le condamne pas à être joué que par l'élite, il reste accessible au plus grand nombre.

Nintendo à toujours voulu s'adresser à toute la famille, de temps à autre, il leur est arrivé de developper pour un public un peu plus mature, mais au bout du compte, ce qui se vend par camion chez Nintendo, c'est de l'ambiance enfantine à fond les ballons. C'est un constat, et je ne vois pas pourquoi le nier.

Quant à Capcom je comprend leur postion en voyant ce qui se vend sur Wii, du party game pour toute la famille et du jeu made by Nintendo. Inutile de chercher dans les "échecs" de capcom sur GC.

#35 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 19:06

Je ne nie rien, je n'ai même pas parler de Nintendo l'editeur mais de la line-up des consoles Nintendo, nuance. Je trouve juste abusé de reduire les jeux mature de la Gc aux RE et à MGS - The Twin Snakes.

Sinon sur les ventes de la Wii, je pense qu'il est trop tôt pour conclure quels genre de jeux se vendent le mieux sur la machine. Le dernier Zelda et Red Steel se sont bien vendu et ce sont des jeux matures. Si à l'heure actuelle ce sont des party games qui se vendent c'est parce qu'il n'y a que ça. Tout simplement.

#36 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 19:22

JulienC n'a pas réduit la ludo GC mature à deux jeux. Il n'y a que toi qui ait interprété son texte en ce sens. Si tu l'a compris dans ce sens c'est que ta lecture s'est révélé "linéaire".

Un Zelda mature, je n'ai jamais vu. Etant donné que je n'ai pas fait TP je vais t'accorder le bénéfice du doute.
Red Steel était le seul FPS, gageons que si metroid 3 était sortit en même temps il serait passé à la trappe. Tout simplement.

S'il n'y a que des party games, pourquoi ? J'ai envie de dire que les éditeurs continuent la politique qui marche depuis des lustres sur console Nintendo. Des jeux simple d'accés, de préférence à l'ambiance enfantine. Alors forcément, si la wii continue de bien se vendre il y aura autre chose. Mais globalement, le developpeur qui a envie de nous pondre une grosse ambiance, un monde enorme et ouvert, un sytème de jeu complexe ou du contenu déconseillé aux moins de 16 ans, il va avoir envie de puissance.

#37 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 23 février 2007 - 19:29

S'il n'y a que des party games, pourquoi ? J'ai envie de dire que les éditeurs continuent la politique qui marche depuis des lustres sur console Nintendo.

Plus que ça, ils suivent surtout les recommandations de Nintendo au sujet de la Wii. Parce qu'on l'oublie souvent quand on cause de la ludothèque Wii, mais Nintendo a explicitement annoncé la couleur quand ils ont présenté le concept de leur console : les jeux sont devenus trop complexes (et trop chers à développer) et il était grand temps de les simplifier !

Acheter une Wii sans adhérer à cette politique, c'est suicidaire. En plus d'être stupide. La Wii propose justement de ne pas suivre les next-gen sur les terrains de la complexité et des budgets grandiloquents. Tant mieux, plus de choix c'est mieux !

Après, moi j'adhère pas à cette politique, pas du tout même. Donc je m'achète pas de Wii. Mais en acheter une en espérant des jeux complexes (ou techniquement aboutis), c'est une erreur grossière.

#38 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages

Posté 23 février 2007 - 19:39

Ouais mais alors là non, les jeux "simples" qu'on trouve sur Wii, ils ont toujours existé (il y a en eu une tripotée sur Game Boy), et avec une interface classique avec une croix et des boutons! En aucun cas, le but de Nintendo est de simplifier les jeux mais de casser la barrière de la manette classique entre le joueur et l'écran et par le même temps de se consacrer un peu plus au Gameplay et pas seulement ce qu'il y a a l'écran.

La Wiimote, c'est une nouvelle manière de jouer parce qu'on est plus limité par les commandes (imaginez piloter un Gundam ou un Mecha avec un classique manche à balai de chasseur, c'est la même analogie). Comment peut-on ne pas voir le potentiel d'un tel truc, la Wiimote et le Nunchuk comme extension naturel des mains et donc imaginer un jeu à la 1ere ou 3eme personne où on ramasserait, frapperait, déplacer des branches d'arbres, attraper un objet, bref avoir une approche beaucoup plus instinctive de notre avatar???

#39 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 19:40

Plus que ça, ils suivent surtout les recommandations de Nintendo au sujet de la Wii. Parce qu'on l'oublie souvent quand on cause de la ludothèque Wii, mais Nintendo a explicitement annoncé la couleur quand ils ont présenté le concept de leur console : les jeux sont devenus trop complexes (et trop chers à développer) et il était grand temps de les simplifier !

Tout à fait d'accord et j'en rajoute. Ca fait des années que Nintendo revendique l'aspect familial et convivial de ses consoles. Et que ça plait à son public ! Alors pourquoi Capcom irait se faire chier à develloper du Lost planet quand le public achète majoritairement du Rayman ?

Les ambiances qui tuent la gueule nécessitent de grosses ressources. Sega aussi l'a bien compris en annonçant Alien pour la next gen.

#40 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 19:42

JulienC n'a pas réduit la ludo GC mature à deux jeux. Il n'y a que toi qui ait interprété son texte en ce sens. Si tu l'a compris dans ce sens c'est que ta lecture s'est révélé "linéaire".

Peut-être mais le post ne n'était pas adressé. Si quelqu'un doit clarifier le sens c'est bien son auteur, s'il daigne le faire.

Un Zelda mature, je n'ai jamais vu. Etant donné que je n'ai pas fait TP je vais t'accorder le bénéfice du doute.

Ce n'est pas un Manhunt mais c'est clairement l'épisode le plus sombre de la saga.

S'il n'y a que des party games, pourquoi ? J'ai envie de dire que les éditeurs continuent la politique qui marche depuis des lustres sur console Nintendo. Des jeux simple d'accés, de préférence à l'ambiance enfantine.

Tu te rappelles de la Nes et la Super Nintendo. Tiens, je ne me souviens pas de beaucoup de party games, à part les Mario Party, sur N64 et GameCube.

Mais globalement, le developpeur qui a envie de nous pondre une grosse ambiance, un monde enorme et ouvert, un sytème de jeu complexe ou du contenu déconseillé aux moins de 16 ans, il va avoir envie de puissance.

Ton argument ne tient pas la route. La PSX et la PS2 étaient moins puissantes que leurs concurrentes, ça ne les a pas empêcher de recevoir des jeux matures. La console que se vend le plus est celle qui attirera le plus de développeurs, ce indépendamment de la puissance. Il n'y a qu'a voir la sortie prochaine de Dragon Quest IX sur DS alors qu'on l'attendait sur PS3. En plus, jeu mature n'est pas synonyme de de jeu complexe. Comme je l'ai déjà dit c'est le contenu (violence, sexe) qui rend un jeu mature.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)