Les jeux en ligne traités comme des drogues ?
Posté 03 septembre 2008 - 12:07
Voir la news
Posté 03 septembre 2008 - 12:12
Posté 03 septembre 2008 - 12:27
Mithrandir, le 03/09/2008, 13:12, dit :
On est en Chine, ils enverront l'armée rouge dans chaque foyer pour s'assurer que le règlement est suivi à la lettre.
PS : Sinon Caf' tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ta boite mail du forum s'il te plait. Je t'ai laissé des messages
Admin de la communauté Gameblog sur Steam
Atomic Blog Busta
Posté 03 septembre 2008 - 12:30
C'est comme ça que la chine s'imposera culturellement pendant ce 21ème siècle...
Sinon, c'est notre culture qui s'imposera à eux par ce média, ça serait peut-être pas plus mal remarque.
Posté 03 septembre 2008 - 12:36
Mithrandir, le 03/09/2008, 13:12, dit :
Ceci dit, ce que je trouve pénible, perso, c'est ce traitement pathologique des nouvelles technologies. Comme si, systématiquement, leur usage tombait dans un excès maladif. C'est pénible parce que ça brime les usagers qui n'entretiennent pas de rapport pathologique à ces outils, et parce qu'à généraliser vaguement le problème réel de l'addiction de plusieurs individus à internet, on ne traîte pas du tout leur problème ; ce serait comme casser le thermomètre pour faire tomber la température du malade.
Ce genre de personne, en toute bonne foi je crois, pense apporter des solutions, mais ils ne prennent ni le temps de l'analyse des causes et des nuances, ni le temps du débat. Pourtant, derrière le problème de l'addiction dans nos sociétés post modernes, il y a de vrais problèmes, qui ne se circonscrivent pas qu'aux jeux video en ligne.
Posté 03 septembre 2008 - 12:41
Les mmo c'est addictif, apres y'a toujours une histoire de degré, mais c'est vrai que ca me faisait mal de matter mon forum le matin et voir des gamins de 12 14 ans qui postent a 4 5 h du mat en pleine semaine... mais de là à ce que le gouvernement vienne y mettre son nez...
bon là on parle de la chine, le cadre est différent de l'occident fatalement mais un jour ou l'autre nos gouvernements vont se pencher sur le sujet... d'ici a une taxe sur l'heure de mmorpg jouée, il n'y a qu'un pas (ou quelconque connerie senser proteger nos jeunes)
Posté 03 septembre 2008 - 12:51
Modifié par Kokoïne, 03 septembre 2008 - 13:07.
Nom Nom Nom - blog pour donner faim !
Remember Tokyo - blog "natsukashii"/ Flickr
Sacred "Paint Hero" by Mordo - Got the Power of Boobs
Posté 03 septembre 2008 - 12:52
Cafeine, le 03/09/2008, 13:07, dit :
Juste une remarque, quand même. Là, tu pointes du doigt une grosse différence culturelle a mon sens. Un tel argument serait bien plus adapté à un pays occidental qu'a la Chine, dont le gouvernement reste communiste d'un point de vue politique et social (pas économique, hein...), ce qui fait qu'il semble tout a fait logique que ce soit l'état qui s'occupe du bien-être de sa population.
Petite précision, concernant mon opinion, au passage. Ce point de vue, a strictement parlé, ne me gène pas. Là ou je tousse, c'est que je n'ai aucune confiance a un gouvernement pour assurer mon bonheur ou celui de mes concitoyens. Gouvernement ou autre instance dirigeante.
En gros, et pour simplifier, ce n'est pas le simple fait que l'État se mêle de affaires de ses administrés qui m'énerve, mais les mesures employées pour ce faire. Certes, aucune n'est citée, dans le cas présent, mais je vous pari tout ce que vous voulez que celles qui seront prises me feront bondir au plafond.
Teocali, d'obedience libertaire matiné de social capitalisme. et après, on s'étonne que je sois schyzo...
Posté 03 septembre 2008 - 13:08
Yilduz, le 03/09/2008, 13:36, dit :
Moui, on a tendance a diaboliser un peu le jeu vidéo de maniere générale, apres j'ai pendant un temps voulu bosser dans le milieu associatif pour justement faire de la sensi / prévention aupres des parents (avec leurs ados) concernant les jeux en ligne, malheureusement vu qu'un seul minuscule groupe de médecin s'occupe des addiction lié aux jeu vidéo en france, on avait pas de support... et vu qu'il faut pas faire dans le spectaculaire, ca servait a rien de citer les cas de décès par inanition etc...
Moi je reste convaincu qu'il faut creuser la dessus, encore une fois la chine reste la chine, de notre coté on a beaucoup de moyens d'agir sans que le gouvernement s'occupe de découvrir un univers qu'il ne connait pas, et qu'il ne comprendrait pas, d'ou cette "peur" que tu a yilduz...
Posté 03 septembre 2008 - 13:14
Mais qu'ils retournent bosser 12 heures par jour, qui va les fabriquer nos consoles maintenant?
On leur donne un peu de liberté et ça devient la fête du slip.
Leur gouvernement doit se montrer plus autoritaire, la survie de la planète en dépend.
PS: c'est de l'humour, sauf pour les 12 heures de boulot.
Posté 03 septembre 2008 - 13:19
Kassad, le 03/09/2008, 14:13, dit :
D'ailleurs à ce propos, un petit cas marrant que j'avais du étudier (concernant Singapour): http://www.lepost.fr...-singapour.html
J'arrive pas à retrouver la version vachement plus détaillée que j'avais en anglais, mais bon l'essentiel est là.
Posté 03 septembre 2008 - 14:24
on paie pas d'abo mensuel, on paie l'heure de jeu, et les "cybercafé" en corée du sud par exemple (je connais pas la chine donc je peux pas dire si c identique) ces cyber donc sont de veritable lieu de vie, ou on peut dormir, laver son linge, se laver, manger etc...
a leur niveau je trouve normal d'essayer de bloquer quelque chose qui leur est completement passé a cote... meme si c'est vraisenblablement trop tard
Posté 03 septembre 2008 - 15:39
Kokoïne, le 03/09/2008, 14:19, dit :
Posté 03 septembre 2008 - 16:11
Kokoïne, le 03/09/2008, 06:19, dit :
J'arrive pas à retrouver la version vachement plus détaillée que j'avais en anglais, mais bon l'essentiel est là.
Il me semblait que le problème de natalité était lié à une cause principale : le manque cruel de femmes en Asie, du à la politique de l'enfant unique et/ou mâle.
Posté 03 septembre 2008 - 16:39
Posté 03 septembre 2008 - 20:06
Scual, le 03/09/2008, 19:32, dit :
Mano, le 03/09/2008, 14:08, dit :
Après, c'est sûr, comme plusieurs l'on dit, l'Asie a un rapport surement plus visiblement excessif au jeu en ligne.
Néanmoins, en Occident, dès qu'il y a le début d'un débat autour du jeu vidéo, on circonscrit d'entrée le sujet à son utilisation par des mineurs et on évite les questions de fond, du type "Pourquoi une addiction va se fixer plutôt sur le jeu vidéo que sur autre chose ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de cette addiction-là ?" Mais tout de suite, si tu poses cette question, t'interroges la société qui pousse plein de gens à devoir compulsivement s'évader dans une addiction. Et t'interroge la bonne conscience des adultes qui se félicitent qu'au moins là l'addiction ne se nourrit pas de substances illicites. Et on considère que magiquement, après 18 ans, ça n'est plus un problème ?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)