Aller au contenu

Les jeux en ligne traités comme des drogues ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• La Rédaction
  • 1053 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • Gamertag:Cafeine
  • ID PSN:Caf
  • ID Steam:Cafeine

Posté 03 septembre 2008 - 12:07

Li Jianguo, vice-chairman du "Standing Committee of China's National People's Congress" (NPC) (ça c'est du titre), n'est pas un grand fan des jeux en ligne. Il est inquiet même. Selon lui, 10 % des 40 millions d'enfants chinois qui utilisent internet sont accros. Ces chiffres auraient été collectés après une enquête de 2 mois dans 11 provinces, et selon celle-ci, il est évident que les grands…

Voir la news

Publicité

#2 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 03 septembre 2008 - 12:12

La comparaison avec Don Quichote est bien vue car il charge ce moulin avec rien de plus qu'une pitoyable lance. Comment veut-il réguler tout ca ? encore dans les cybercafés admettons que l'ont puisse surveiller, mais pour ceux qui joue chez eux je vois mal comment faire.

#3 Slaanesh

Slaanesh

La machine infernale

• Membres Premium
  • 4049 messages

Posté 03 septembre 2008 - 12:27

Voir le messageMithrandir, le 03/09/2008, 13:12, dit :

[...]mais pour ceux qui joue chez eux je vois mal comment faire.

On est en Chine, ils enverront l'armée rouge dans chaque foyer pour s'assurer que le règlement est suivi à la lettre.

PS : Sinon Caf' tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ta boite mail du forum s'il te plait. Je t'ai laissé des messages ;) Merci bien.
"La Fluorisation : le grand complot communiste !"
Admin de la communauté Gameblog sur Steam
Atomic Blog Busta

#4 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 03 septembre 2008 - 12:30

Ils feraient mieux de se tourner vers le jeu vidéo avec la même puissance qu'ils l'ont fait pour les JO.

C'est comme ça que la chine s'imposera culturellement pendant ce 21ème siècle...

Sinon, c'est notre culture qui s'imposera à eux par ce média, ça serait peut-être pas plus mal remarque.

#5 Yilduz

Yilduz

Généralement inoffensif

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 4463 messages
  • Gamertag:Fibule
  • ID PSN:Soljeh
  • ID Steam:Yilduz

Posté 03 septembre 2008 - 12:36

Voir le messageMithrandir, le 03/09/2008, 13:12, dit :

Comment veut-il réguler tout ca ? encore dans les cybercafés admettons que l'ont puisse surveiller, mais pour ceux qui joue chez eux je vois mal comment faire.
Oula ! Un Etat peut surveiller ses citoyens jusque chez eux, techniquement c'est possible. Et je crois même qu'en Chine c'est légal. Ceci dit, sans aller jusqu'à surveiller, il suffit d'imposer aux Fournisseurs d'Accès à Internet des verrous sur le durée des connexions de chaque adresse IP.

Ceci dit, ce que je trouve pénible, perso, c'est ce traitement pathologique des nouvelles technologies. Comme si, systématiquement, leur usage tombait dans un excès maladif. C'est pénible parce que ça brime les usagers qui n'entretiennent pas de rapport pathologique à ces outils, et parce qu'à généraliser vaguement le problème réel de l'addiction de plusieurs individus à internet, on ne traîte pas du tout leur problème ; ce serait comme casser le thermomètre pour faire tomber la température du malade.

Ce genre de personne, en toute bonne foi je crois, pense apporter des solutions, mais ils ne prennent ni le temps de l'analyse des causes et des nuances, ni le temps du débat. Pourtant, derrière le problème de l'addiction dans nos sociétés post modernes, il y a de vrais problèmes, qui ne se circonscrivent pas qu'aux jeux video en ligne.

#6 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSN:Pirate-Mano
  • ID Steam:ExServ

Posté 03 septembre 2008 - 12:41

Je trouve que le sujet est en lui meme une bonne base pour une discution.

Les mmo c'est addictif, apres y'a toujours une histoire de degré, mais c'est vrai que ca me faisait mal de matter mon forum le matin et voir des gamins de 12 14 ans qui postent a 4 5 h du mat en pleine semaine... mais de là à ce que le gouvernement vienne y mettre son nez...

bon là on parle de la chine, le cadre est différent de l'occident fatalement mais un jour ou l'autre nos gouvernements vont se pencher sur le sujet... d'ici a une taxe sur l'heure de mmorpg jouée, il n'y a qu'un pas (ou quelconque connerie senser proteger nos jeunes)

#7 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10996 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:Sucrelune
  • ID Steam:Korari

Posté 03 septembre 2008 - 12:51

C'est marrant ça sent carrément le gouvernement flippé à l'idée que n'importe quel étudiant ou presque soit capable de contourner les systèmes de contrôle d'internet. Du coup, le dit gouvernement se sent obligé de montrer qu'il est nécessaire qu'il contrôle encore plus internet à cause du fléau MMO. Mais je pense qu'ils ne se priveront pas pour ratisser plus large que ça.

Modifié par Kokoïne, 03 septembre 2008 - 13:07.

Nom Nom Nom - blog pour donner faim !

Remember Tokyo - blog "natsukashii"/ Flickr

Sacred "Paint Hero" by Mordo - Got the Power of Boobs

#8 Teocali

Teocali

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 03 septembre 2008 - 12:52

Voir le messageCafeine, le 03/09/2008, 13:07, dit :

Le but de cette news ? Vous faire remarquer à quel point il est désagréable de lire que votre gouvernement s'occupe de vous quand ce sont les parents qui devraient le faire

Juste une remarque, quand même. Là, tu pointes du doigt une grosse différence culturelle a mon sens. Un tel argument serait bien plus adapté à un pays occidental qu'a la Chine, dont le gouvernement reste communiste d'un point de vue politique et social (pas économique, hein...), ce qui fait qu'il semble tout a fait logique que ce soit l'état qui s'occupe du bien-être de sa population.
Petite précision, concernant mon opinion, au passage. Ce point de vue, a strictement parlé, ne me gène pas. Là ou je tousse, c'est que je n'ai aucune confiance a un gouvernement pour assurer mon bonheur ou celui de mes concitoyens. Gouvernement ou autre instance dirigeante.

En gros, et pour simplifier, ce n'est pas le simple fait que l'État se mêle de affaires de ses administrés qui m'énerve, mais les mesures employées pour ce faire. Certes, aucune n'est citée, dans le cas présent, mais je vous pari tout ce que vous voulez que celles qui seront prises me feront bondir au plafond.

Teocali, d'obedience libertaire matiné de social capitalisme. et après, on s'étonne que je sois schyzo...

#9 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages

Posté 03 septembre 2008 - 13:08

Voir le messageYilduz, le 03/09/2008, 13:36, dit :

"message de yilduz"

Moui, on a tendance a diaboliser un peu le jeu vidéo de maniere générale, apres j'ai pendant un temps voulu bosser dans le milieu associatif pour justement faire de la sensi / prévention aupres des parents (avec leurs ados) concernant les jeux en ligne, malheureusement vu qu'un seul minuscule groupe de médecin s'occupe des addiction lié aux jeu vidéo en france, on avait pas de support... et vu qu'il faut pas faire dans le spectaculaire, ca servait a rien de citer les cas de décès par inanition etc...

Moi je reste convaincu qu'il faut creuser la dessus, encore une fois la chine reste la chine, de notre coté on a beaucoup de moyens d'agir sans que le gouvernement s'occupe de découvrir un univers qu'il ne connait pas, et qu'il ne comprendrait pas, d'ou cette "peur" que tu a yilduz...

#10 Kassad

Kassad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 03 septembre 2008 - 13:13

Plus un système étatique sent qu'il perd le contrôle, plus il tente de s'occuper des moindres détails de la vie de ses "citoyens". :japh:

#11 jupwk

jupwk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 333 messages
  • Lieu:Grenuble

Posté 03 septembre 2008 - 13:14

Putain mais je rêve ou quoi? Les chinois jouent en ligne?
Mais qu'ils retournent bosser 12 heures par jour, qui va les fabriquer nos consoles maintenant?
On leur donne un peu de liberté et ça devient la fête du slip.
Leur gouvernement doit se montrer plus autoritaire, la survie de la planète en dépend.

PS: c'est de l'humour, sauf pour les 12 heures de boulot.

#12 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10996 messages

Posté 03 septembre 2008 - 13:19

Voir le messageKassad, le 03/09/2008, 14:13, dit :

Plus un système étatique sent qu'il perd le contrôle, plus il tente de s'occuper des moindres détails de la vie de ses "citoyens". :japh:

D'ailleurs à ce propos, un petit cas marrant que j'avais du étudier (concernant Singapour): http://www.lepost.fr...-singapour.html

J'arrive pas à retrouver la version vachement plus détaillée que j'avais en anglais, mais bon l'essentiel est là. :P

#13 65C02

65C02

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages

Posté 03 septembre 2008 - 14:04

Et lire un forum ?!
Ca entre dans la catégorie des trucs du ouf gavés dangereux pour les jeunes pas vieux ?
:)
dématérialisé

#14 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages

Posté 03 septembre 2008 - 14:24

Un autre truc, faut aussi remettre les choses dans leur contexte, le marché du jeu en ligne en asie (je comprend la corée du sud, le japon, et la chine dans le lot) est a une échelle qui nous dépasse nous occidentaux, wow a explosé en sortant en chine rappellez vous...

on paie pas d'abo mensuel, on paie l'heure de jeu, et les "cybercafé" en corée du sud par exemple (je connais pas la chine donc je peux pas dire si c identique) ces cyber donc sont de veritable lieu de vie, ou on peut dormir, laver son linge, se laver, manger etc...

a leur niveau je trouve normal d'essayer de bloquer quelque chose qui leur est completement passé a cote... meme si c'est vraisenblablement trop tard

#15 Cypher

Cypher

Membre important

• Membres
  • PipPipPip
  • 1205 messages
  • Lieu:Genève

Posté 03 septembre 2008 - 15:39

Voir le messageKokoïne, le 03/09/2008, 14:19, dit :

D'ailleurs à ce propos, un petit cas marrant que j'avais du étudier (concernant Singapour): http://www.lepost.fr...-singapour.html
:) Bientot les étudiants feront des gosses pour financer leurs études.

#16 jadawin_2

jadawin_2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 288 messages
  • Lieu:Gatineau/Ottawa

Posté 03 septembre 2008 - 16:11

Voir le messageKokoïne, le 03/09/2008, 06:19, dit :

J'arrive pas à retrouver la version vachement plus détaillée que j'avais en anglais, mais bon l'essentiel est là. :P

Il me semblait que le problème de natalité était lié à une cause principale : le manque cruel de femmes en Asie, du à la politique de l'enfant unique et/ou mâle.

#17 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10996 messages

Posté 03 septembre 2008 - 16:39

Si je me souviens bien la cité-Etat de Singapour n'a pas de politique d'enfant unique. C'était juste un exemple pour montrer jusqu'où ça peut aller quand un Etat décide d'orienter la vie de ses citoyens. Singapour constituant un extrême à ce niveau là. :P

#18 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1264 messages
  • Code Wii:4028589981781509

Posté 03 septembre 2008 - 17:26

Il ne faut pas oublier que le temps consacré à internet ne l'est a travailler pour l'essort capialiste chinois.
Vous avez connu chose?

#19 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 03 septembre 2008 - 18:32

PLus sérieux que mon post de plus haut...

Quand on est sur un forum ou autre, les dirigeants peuvent surveiller ce qu'on se dit.

Quand on a un casque et qu'on discute dans un MMo, ça devient beaucoup plus compliqué... :unsure:

#20 Yilduz

Yilduz

Généralement inoffensif

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 4463 messages
  • Gamertag:Fibule
  • ID PSN:Soljeh
  • ID Steam:Yilduz

Posté 03 septembre 2008 - 20:06

Voir le messageScual, le 03/09/2008, 19:32, dit :

Quand on a un casque et qu'on discute dans un MMo, ça devient beaucoup plus compliqué... :unsure:
... facile, avec un logiciel de reconnaissance vocale programmé pour reconnaître certains mots. Genre "liberté de la presse". (Quoi "je lis trop 1984" ? Je révise pour Mirror's edge !) La Chine est connue pour bloquer et filtrer les connexions Internet de ses citoyens, via des logiciels de contrôle automatisés, souvent avec l'aide technique d'entreprises américaines comme Google, Cisco, Yahoo! et Microsoft. (D'autres entreprises américaines, malheureusement moins influentes, cherchent à promouvoir la liberté d'information, de pensée et d'expression.)

Voir le messageMano, le 03/09/2008, 14:08, dit :

Moui, on a tendance a diaboliser un peu le jeu vidéo de maniere générale, apres j'ai pendant un temps voulu bosser dans le milieu associatif pour justement faire de la sensi / prévention aupres des parents (avec leurs ados) concernant les jeux en ligne, malheureusement vu qu'un seul minuscule groupe de médecin s'occupe des addiction lié aux jeu vidéo en france, on avait pas de support... et vu qu'il faut pas faire dans le spectaculaire, ca servait a rien de citer les cas de décès par inanition etc...
Pov ! Je comprends d'autant plus que je suis sorti un moment avec un pédopsychiatre (j'aime les sports extrêmes) qui déplorait le peu de recherche et de débat de fond sur le sujet.

Après, c'est sûr, comme plusieurs l'on dit, l'Asie a un rapport surement plus visiblement excessif au jeu en ligne.

Néanmoins, en Occident, dès qu'il y a le début d'un débat autour du jeu vidéo, on circonscrit d'entrée le sujet à son utilisation par des mineurs et on évite les questions de fond, du type "Pourquoi une addiction va se fixer plutôt sur le jeu vidéo que sur autre chose ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de cette addiction-là ?" Mais tout de suite, si tu poses cette question, t'interroges la société qui pousse plein de gens à devoir compulsivement s'évader dans une addiction. Et t'interroge la bonne conscience des adultes qui se félicitent qu'au moins là l'addiction ne se nourrit pas de substances illicites. Et on considère que magiquement, après 18 ans, ça n'est plus un problème ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)