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Alan Wake


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676 réponses à ce sujet

#241 oxbow

oxbow

    Druide à mi-temps

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Posté 22 mai 2010 - 00:08

si je peux me permettre Oxbow , J'ai pris le RDR Jeudi soir , je l'ai tout juste commencé aujourd'hui pour l'instant c'est la grande claque mais l'envie de jouer avec Mr Wake me démange quand même et beaucoup donc je pense que les deux c'est faisable :wub:


Ah oui permet-toi ^^
Mais après ça dépend du temps libre que l'on peut avoir et puis "se coucher un petit moment" ça peut-être une petite semaine :P

#242 Dav_Funk

Dav_Funk

    Caricatures

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Posté 22 mai 2010 - 10:38

Je viens juste à l'instant de le terminer... Et si
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Il est indispensable que de re-faire une partie.

#243 Nickie

Nickie

    Le macho de l'espace

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Posté 22 mai 2010 - 11:50

si je peux me permettre Oxbow , J'ai pris le RDR Jeudi soir , je l'ai tout juste commencé aujourd'hui pour l'instant c'est la grande claque mais l'envie de jouer avec Mr Wake me démange quand même et beaucoup donc je pense que les deux c'est faisable Image IPB

La chance d'avoir RDR, je recevrai le mien que le 28 Mai, et le pire c'est que je viens de terminer Alan Wake... Image IPB
Je vais devoir me taper du FIFA 10 cette semaine, j'ai pas le trop le choix arf

#244 Pyramid Head

Pyramid Head

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Posté 23 mai 2010 - 11:18

Je viens juste à l'instant de le terminer... Et si

Spoiler


Il est indispensable que de re-faire une partie.


Il reste des zones sombres dans le scénar, heureusement d'ailleurs, pas mal d'éléments sont laissés à l'interprétation du joueur, tu peux lire dans les messages précédents quelques pistes intéressantes.

D'ailleurs c'est amusant de voir que le morceau de la BO
Spoiler



Ah et je surkiffe ce morceau :

http://www.youtube.com/watch?v=CTKrIB0gsHk

Chapeau à Petri Alanko, c'est fou comme toutes les émotions données par le jeu sont parfaitement retranscites par ses compos. :wub:

#245 Atssal

Atssal

    exploité à coups de fouet

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Posté 23 mai 2010 - 13:59

Image IPB

#246 Lowren

Lowren

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Posté 23 mai 2010 - 15:05

Je suis au début de l'épisode 4 et

Spoiler


Edit :

Spoiler


#247 Lushlife_

Lushlife_

    Retraité

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Posté 23 mai 2010 - 15:42

800M$... ça renfore mon optique d'attendre une version avec contenu téléchargeable inclus...

#248 DarKhaos

DarKhaos

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Posté 23 mai 2010 - 23:29

Fini pour moi en mode normale et la fin me laisse un tas de question:

Spoiler


Un excellent jeu stressant nerveux.Et une histoire passionnante à développer avec les DLC.

#249 kim973

kim973

    Beginner

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Posté 24 mai 2010 - 04:12

Fini pour moi en mode normale et la fin me laisse un tas de question:

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Un excellent jeu stressant nerveux.Et une histoire passionnante à développer avec les DLC.


En lisant ton interpretation qui tien la route (j'ai eu la même quasiment tout au long du jeu) mais finalement après avoir finis le jeu je me rapproche de l'interpreation écrite par Dav_Funk un peu plus haut. Je me rend compte a quel point le jeu est riche au point de permetre multiple interpretation et en faire un commentaire (comme un roman j'ai envi de dire....) c'est vraiment très interessant.

Dailleur je suis vraiment content d'avoir obtenu la version collector du jeu ne serait-ce que pour le petit livre Les dossiers d'Alan Wake entre autres (les bonus valent vraiment le coup pour peu qu'on soit devenu completement fan a la fin du jeu) Mais surtout pour voir un peu plus loin dans les mystères de brightfall et d'alan wake je me suis fait la série bright fall et je commence aussi le bouquin de plus je recommence le jeu en cauchemardesque. Et en faisant attention au dialogue et a la thématique de la lumière le jeu ce laisse redécouvrir cela permet une meilleur lecture et analyse de l'histoire
Et le jeu est telment immersif et bien rythmer qu'on s'ennuie même pas après un deuxième run ^^

#250 DarKhaos

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Posté 24 mai 2010 - 10:09

En lisant ton interpretation qui tien la route (j'ai eu la même quasiment tout au long du jeu) mais finalement après avoir finis le jeu je me rapproche de l'interpreation écrite par Dav_Funk un peu plus haut. Je me rend compte a quel point le jeu est riche au point de permetre multiple interpretation et en faire un commentaire (comme un roman j'ai envi de dire....) c'est vraiment très interessant.

Dailleur je suis vraiment content d'avoir obtenu la version collector du jeu ne serait-ce que pour le petit livre Les dossiers d'Alan Wake entre autres (les bonus valent vraiment le coup pour peu qu'on soit devenu completement fan a la fin du jeu) Mais surtout pour voir un peu plus loin dans les mystères de brightfall et d'alan wake je me suis fait la série bright fall et je commence aussi le bouquin de plus je recommence le jeu en cauchemardesque. Et en faisant attention au dialogue et a la thématique de la lumière le jeu ce laisse redécouvrir cela permet une meilleur lecture et analyse de l'histoire
Et le jeu est telment immersif et bien rythmer qu'on s'ennuie même pas après un deuxième run ^^


Effectivement en lisant un peu à droite à gauche d'autre interprétations sur le net et en commençant le bouquin hier soir dans la foulée ma première interprétation est peut être trop "simpliste" et classique. Il va falloir aussi que je fasse un peu plus attention à l'historique de la ville.
Définitivement un jeu du niveau de Silent hill 2 le gore en moins.

#251 Cronos

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Posté 24 mai 2010 - 10:33

Fini aussi, vraiment excellent: l'ambiance sonore et visuelle, l'histoire accrocheuse sans tomber dans la facilité, et tellement bien amené...
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#252 MrT

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Posté 24 mai 2010 - 16:17

bon je me réserve l'épisode 6 pour ce soir ou demain , je viens de finir le 5 (foutu dernière page manquante toujours ) et le 4 y a quelques jours . Ces deux derniers épisodes sont vraiment excellent je trouve (j'étais un peu déçu du 3) , terriblement accrocheur et relance l'histoire .

#253 jasugun

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Posté 24 mai 2010 - 16:23

Je suis en train de refaire le jeu une deuxième fois, en mode nightmare pour les manuscrits manquants, et franchement je me régale, on savoure l'histoire différemment, et certains détails prennent tout leur sens au deuxième passage.

Spoiler


#254 sopor

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Posté 24 mai 2010 - 17:50

J'ai fini Alan Wake hier soir, tard, vers 4h du matin, KO et subjugué, un peu perplexe aussi, plein de réponses et de questions dans la tête. Remedy a bien retenu les leçons d'un Lynch : ne pas trop en dire, suggérer plus que montrer, se fier aux sens plus qu'à la raison, ouvrir et fermer une oeuvre à la fois.
J'ai ma théorie mais à l'intérieur, tout est discutable et modulable. difficile de rassembler tout le puzzle après une seule partie. un peu comme Lost, on voit l'idée dominante mais de tonnes de petits éléments restent encore en suspens, ce qui fascinant et irritant à la fois.

Mon interprétation :

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#255 Sachka

Sachka

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Posté 25 mai 2010 - 10:00

Bordel quel chef d'oeuvre !
J'ai été super impressionnée par la mise en scène des séquences de "cauchemars" en forêt : cette brume folle, ces ombres qui tournoient de façon surnaturelle, ce bruit blanc qui remplace tous les bruits de la nature... on croit voir des formes humaines partout, on ne sait plus dans quelle direction regarder. Vraiment flippant !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les multiples clins d'oeil, dont ceux à Max Payne d'ailleurs.
Je vais laisser reposer avant d'essayer de décortiquer quoi que ce soit. J'ai trouvé la fin un peu bâclée cependant, il y avait de bonnes idées de mise en scène sur la toute fin et ça n'est pas vraiment exploité.

Sinon sur Mr Scratch
Spoiler


#256 Martino

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Posté 25 mai 2010 - 12:47

Ouais ... il ne me laissera pas un souvenir impérissable ca Alan Wake (que j'ai terminé dimanche)
Facile, répétitif pas très beau (même si moins couloirisé que les canon du genre ).l'ambiance est très bonne et ironiquement je dirais que le chapitre que j'ai préféré est celui qui joue le moins sur l'ambiance de la peur/solitude (chapitre 5)
bref un bon moment mais pas un moment exceptionnel.

#257 Siklaris

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Posté 25 mai 2010 - 14:15

C'est très intéressant ton analyse, Sopor. On verra bien la suite, mais en ce qui concerne la dimension métaphorique du jeu, ça sonne juste.

D'ailleurs, voyant ton avatar, sache que j'ai découvert Mullholand Drive... hier ! Entendant parler de Lynch sur les forums d'Alan Wake, j'ai décidé de me lancer et... ouah quel film (et quel réal) !

#258 kim973

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Posté 27 mai 2010 - 08:13

Non mais faut qu'ils fassent une saison 2 chez remedy la T.T sa va pas allez sinon :'(
A chaque fois que je repasse sur ce forum les interpretation sont toujours plus multiples et enrichis de nouveaux elements je ne sait plus quoi penser. Sa me rappel Lost quand on etait entre la saison 1 et 3 on interpretais tout et nimportequoi ^^ avant d'en savoir plus et d'interpreter encore d'autres trucs. hmm sa me rappel de bon souvenir

Bref vivement la suite

#259 Mortipoil

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Posté 27 mai 2010 - 20:48

Les amis les ventes d'Alan sont assez décevantes pour un jeu si attendu.
Pour l'instant les ventes titillent péniblement les 290.000 unités.

De son côté Red Dead, sorti il y a juste une semaine, flirte avec les 1.5 millions (PS3 et 360 confondus).

C'est vrai qu'en 15 jours pas le moindre communiqué sur les ventes d'Alan. Même si 290.000 ventes c'est bien pour une période de 15 jours seulement, et pour une nouvelle licence, on ne peut pas s'empêcher de trouver ce chiffre un peu décevant quand même.

Source : Videogamechartz

#260 oxbow

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Posté 27 mai 2010 - 22:09

15 jours pour l'Europe seulement ;)
Mais ça ne change pas grand chose, c'est un flop surtout vis-à-vis du temps de développement, des attentes, de la mise en avant,... J'aurai pensé 1M la 1ère semaine mais pas aussi peu :o

Est-ce là une contestation de certains qui attendent encore une version PC ?
Ou finalement est-ce un jeu de marché de niche qui n'est apprécié/connu que par des passionnés ?

Je pense que ça peut les obliger à sortir la version PC si elle est prête à être finalisée. :)

#261 Ektoll

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Posté 27 mai 2010 - 23:02

Les amis les ventes d'Alan sont assez décevantes pour un jeu si attendu.
Pour l'instant les ventes titillent péniblement les 290.000 unités.

De son côté Red Dead, sorti il y a juste une semaine, flirte avec les 1.5 millions (PS3 et 360 confondus).

C'est vrai qu'en 15 jours pas le moindre communiqué sur les ventes d'Alan. Même si 290.000 ventes c'est bien pour une période de 15 jours seulement, et pour une nouvelle licence, on ne peut pas s'empêcher de trouver ce chiffre un peu décevant quand même.

Source : Videogamechartz


Oui, je suis également déçu... Personnellement j'incriminerais Microsoft, qui à mon avis, est responsable d'une campagne de pub inexistante et le peu que j'en ai vu me paraissait raté, mal calibré.

Il faut dire qu'aux USA, nation acquise à la X360, la date de sortie était très mal choisie: le même jour que RDR (PoP et Modnation Racers également tirent la gueule)... Il aurait du être avancé là aussi, comme en Europe.

Sa première semaine est similaire à celle d'Infamous: pas mauvais, mais pas une réussite non plus. Espérons que le bouche à oreille, très positif jusqu'à présent, aide un peu Remedy. :geek:

#262 Killy442

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Posté 28 mai 2010 - 11:35

J'espere vraiment que c'est un jeu qui trouvera sa place chez les joueurs sur le long terme un peu comme un Dead Space ou un Mirror's Edge parce que comme ces jeux là, Alan Wake le mérite vraiment !
Mais les éditeurs devraient savoir depuis le temps qu'une erreur de calendrier peut couter cher à un jeu...

#263 Mortipoil

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Posté 28 mai 2010 - 13:50

Ou alors la technique a joué en sa défaveur.
Tout le monde l'attendait comme un maître étalon graphique, et finalement le sub-HD a peut-être suffisamment déçu tous ceux qui ne voulaient qu'une vitrine technologique. De même que le gameplay qui ne révolutionne rien.
Ce serait bien dommage, puisque l'intérêt du jeu n'est pas dans le nombre de lignes affichées, et un gameplay bien huilé est suffisant pour rentrer dans l'énorme point fort du jeu : sa trame scénaristique surmontée d'une excellente ambiance.

Par contre Ektoll je trouve que la campagne de pub n'a pas été aussi radine que ça. Cependant, il est vrai qu'il n'y a pas eu de spots TV pour vendre le jeu de manière efficace comme un Halo par exemple. Tout était basé sur l'ambiguïté, sans que les qualités du produits ne soient réellement mises en avant. Du coup, si les gamers ont été touchés parce qu'ils connaissaient le titre de longue date, les joueurs occasionnels n'ont peut-être pas saisi le concept et la qualité du jeu.

#264 Killy442

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Posté 28 mai 2010 - 14:05

En même temps j'ai envie de dire que ceux qui ont attendu ce jeu comme un maitre étalons étaient dans l'erreur depuis un moment alors. Le jeu est en développement depuis 2005 en en général ce genre de jeu qui a une période de gestation si longue est rarement un killer app graphique. Maintenant le jeu est loin d'être moche, oui certaines textures sont floues et moches de prés dans certains angle de caméra, les expression faciales sont aussi peut être un peu off, mais franchement l'Unreal Engine 3 a beau être une référence au niveau perf graphique les visage n'ont jamais été son fort et pourtant ca empêche pas GoW de se vendre ^^
Et puis le coup de la sub-HD...non je vais pas en parler en fait...

Sur la comm je suis assez d'accord en fait...le coup du journal était intelligent...mais trop floue et ambiguë pour être efficace sur un public profane et qui focalise son attention sur autre chose en 10 sec.
Bref, je serais déçu que l'avenir d'Alan Wake soit compromis pour si peu...

#265 Mortipoil

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Posté 28 mai 2010 - 14:15

Mais les éditeurs devraient savoir depuis le temps qu'une erreur de calendrier peut couter cher à un jeu...


Effectivement le mois de Mai était épouvantable pour la plupart des développeurs/éditeurs, à cause du jeu de Rockstar.
Le rouleau compresseur RDR s'étant amorcé, beaucoup de joueurs pas assez fortunés pour acheter tous les hits du mois se sont focalisés sur RDR.
Tout le monde n'achète pas au Royaume Uni malheureusement, du coup il y en a encore beaucoup qui paient leurs jeux 60-70 Euros.

Et puis les chiffres sont éloquents si on les compare :
- Alan Wake, 2 semaines de commercialisation, 290.000 ventes sur 360
- RDR, 1 semaine de commercialisation, 900.000 ventes sur 360 UNIQUEMENT
Soit un ratio de 1 : 6

Ce serait intéressant que GB contacte Remedy pour avoir leur ressenti sur les ventes et comprendre pourquoi elles sont décevantes.
Un si beau collector, vendu à bas prix, ça incitep ourtant à l'achat quand même.

Ou alors l'absence de mode multi représente aujourd'hui un gros manque pour la plupart des joueurs? Parce que RDR avait justement communiqué sur la qualité de son multi.
Ce serait dommage que les jeux solo péréclitent parce que les gens veulent des frags online, et tant pis pour le jeu qui ne s'y prête pas.

#266 Gilgalaad

Gilgalaad

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Posté 28 mai 2010 - 17:27

Et puis les chiffres sont éloquents si on les compare :
- Alan Wake, 2 semaines de commercialisation, 290.000 ventes sur 360


Non mais c'est en Europe et aux US ?:shock3:
Pfff j'ai pas de 360 mais je l'aurai pris Day one moi :(
Là ça sent pas bon ... Espérons que vu que les sorties vont se calmer sur 360 - PS3 , été oblige, il ait une deuxième vie...

#267 Pyramid Head

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Posté 28 mai 2010 - 19:34

Putain...

Si on doit se contenter des 2 ou 3 épisodes prévus en DLC et puis plus rien je vous préviens je pleure. :(

Une saison 2 serait tellement bandant. :bave:

#268 AntwonMitchell

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Posté 28 mai 2010 - 19:39

Pas d'affolement, le 2 est déjà écrit donc si le 1 se vend mal c'est portage PC illico pour relancer la machine.

#269 Sachka

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Posté 28 mai 2010 - 19:52

Putain...

Si on doit se contenter des 2 ou 3 épisodes prévus en DLC et puis plus rien je vous préviens je pleure. :(


Et je partagerai ton mouchoir... :(

#270 DarKhaos

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Posté 29 mai 2010 - 11:58

Question pour ceux qui ont l'édition collector y en a t'ils qui auraient fait le jeu avec les commentaires vidéos?
J'ai bien tenté mais ce n'est qu'en V.O,pourtant l'idée est pas mal une petite incrustation en bas à à gauche,mais voilà mes bases anglophones s'étant pas mal détériorées je voulais savoir si il y avait des petites choses intéressantes là dedans.

#271 Pyramid Head

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Posté 29 mai 2010 - 13:03

Question pour ceux qui ont l'édition collector y en a t'ils qui auraient fait le jeu avec les commentaires vidéos?
J'ai bien tenté mais ce n'est qu'en V.O,pourtant l'idée est pas mal une petite incrustation en bas à à gauche,mais voilà mes bases anglophones s'étant pas mal détériorées je voulais savoir si il y avait des petites choses intéressantes là dedans.


L'idée est géniale oui, mais zéro sous-titre... Je captais dans les grandes lignes ce qui se raconte mais ça demande pas mal de concentration. Je me le ferais sans doute, après avoir terminé le mode cauchemar.

#272 tsufeng

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    Jean Foutre 1ER.

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Posté 30 mai 2010 - 07:50

L'idée est géniale oui, mais zéro sous-titre... Je captais dans les grandes lignes ce qui se raconte mais ça demande pas mal de concentration. Je me le ferais sans doute, après avoir terminé le mode cauchemar.


Tiens je n'y pensais plus.Je vais tester ça aujourd'hui.

#273 Lutcho

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Posté 31 mai 2010 - 13:55

J'ai une question technique. Est ce qu'il est possible de désactiver le HUD avec la petite carte, la direction dans laquelle on doit aller, l'affichage de l'objectif actuel et le fait que ca nous indique à chaque fois qu'on vient de passer un putain de checkpoint???

Non parce que sérieux ca me lourde grave!! Merci l'immersion pourri à cause de ca! Le jeu est suffisamment linéaire, je suis pas débile! Quand un personnage me dit d'aller à tel endroit (que je le vois visuellement) j'ai pas besoin d'un gros point sur une carte, ni d'un résumé de l'objectif alors que y'en a qu'un seul à la fois, c'est pas un RPG....

C'est comme si sur Bioshock on ne pouvait pas supprimer la grosse fléche qui tu dis ou aller... Par exemple dans Dead Space j'apprécie la possibilité d'avoir un tracé rapide de la direction ou aller parce que des fois je me "perds" et ca permet rapidement d'avoir une idée de la direction mais c'est pas affiché en permanence quoi...

Dommage parce que j'apprécie vraiment l'ambiance du jeu, son rythme, c'est super bien foutu, j'ai même arrêté de joué parceque je commençais à ne plus être dans mon assiette... Ayant eu la phobie du noir assez longtemps... :wry:

#274 sopor

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Posté 31 mai 2010 - 19:11

A part se crever l'œil gauche, je ne vois pas de solution.
En cauchemardesque c'est pareil ?
Perso, ça ne me dérange pas vu que j'ai un sens de l'orientation des plus déplorables :unsure:

#275 Pyramid Head

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Posté 31 mai 2010 - 19:20

A part se crever l'œil gauche, je ne vois pas de solution.
En cauchemardesque c'est pareil ?



Oui en cauchemar c'est pareil, j'y ai pensé que le joueur était un peu trop assisté, et puis finalement ca n'indique que le chemin principal et pas les petits à côté qu'on peut trouver un peu partout. En gros si tu veux trouver des lieux caché ne suit pas ce point. :)
Je suis pressé de finir RDR pour retrouver Bright Falls. :blush3:

#276 Mortipoil

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Posté 31 mai 2010 - 19:24

Et en mettant un scotch opaque sur l'écran, ça ne marche pas? :)

#277 Sachka

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Posté 01 juin 2010 - 01:21

Ma petite contribution :
Le Jeu Vidéo vu par Dostoievski : polyphonie narrative dans Bioshock et Alan Wake
:genre:

#278 Lutcho

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Posté 01 juin 2010 - 12:43

A part se crever l'œil gauche, je ne vois pas de solution.
En cauchemardesque c'est pareil ?
Perso, ça ne me dérange pas vu que j'ai un sens de l'orientation des plus déplorables :unsure:

Oué c'est bien ce que je pensais. Le jour ou certains se rendront compte que laisser le choix ca ne tue en rien l'expérience de jeu, bien au contraire (comme le fait que dans 90% des jeux je suis obligé de passer la console en anglais pour avoir les dialogues en anglais alors que les deux langues existent sur la galette), bah putain on aura fait une grande avancé!!
Ca me donne envie des fois de frapper chez certains développeurs ou éditeurs et de leur mettre une claque dans la gueule pour les réveiller...

Ah le pc avait de beau avantage tout de même, un petit mod ou patch amateur et hop plus ce truc qui me gâche l'expérience de jeu, ou hop les sous titres en FR... Non à la place ils ont gardé seulement l'idée des jeux pas fini et de devoir installer les jeux sur un disque dur... enfin bref je m'éloigne...

#279 Pyramid Head

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Posté 02 juin 2010 - 17:02

Pour ceux qui ont termine le jeu :

http://en.wikipedia....iki/Old_Scratch

Et j'ai trouve ca sur le forum officiel :


Spoiler



Troublant non ? :bave:


Edit : J'ai continue ma lecture (au lieu de bosser) et c'est blinde de theories geniales, et je me rend compte que j'ai zappe plein de petits details subtiles, je vous recommande chaudement la lecture du sujet. :yes:

Modifié par Pyramid Head, 02 juin 2010 - 17:16.


#280 Sachka

Sachka

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Posté 02 juin 2010 - 17:39

A propos de "Old Scratch",
Spoiler


:huh:

Sinon je viens de voir qu'apparemment en français ça a été traduit par M. Grincement. Alors déjà je sais pourquoi je joue en VO (c'est quoi ce nom bidon ??) et ensuite, ben ça ne nous aide pas vraiment à saisir l'allusion.




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