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Alan Wake


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676 réponses à ce sujet

#401 Mortipoil

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Posté 08 octobre 2010 - 20:08

Malheureusement sur mon IE navigation inprivate du bureau, je ne peux pas utiliser les fonctions d'éditions du texte, et donc pas de balise de spoiler. Pas grave puisque ma théorie est sûrement fumeuse.

Attention les petits enfants, ne lisez pas ce qui suit :







Je pense qu'Alan n'a jamais quitté son appart et qu'il cauchemarde, voilà tout :)







Vous pouvez revenir les petits enfants.



#402 Neuro

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Posté 08 octobre 2010 - 23:05

Petit hommage tourné en rentrant du bouleau :ph34r:

#403 Mortipoil

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Posté 09 octobre 2010 - 05:09

Petit hommage tourné en rentrant du bouleau :ph34r:



Je plussoie :)
Il sort quand ce jeu?

Sinon, que pensez-vous de ces paysages?

Image IPB
Image IPB
Image IPB
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#404 Neuro

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Posté 09 octobre 2010 - 08:47

C'est la campagne de Chutes Brillantes au Québec?

#405 Mortipoil

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Posté 09 octobre 2010 - 13:52

Non c'est le Bas St Laurent et la Gaspésie.

#406 Ektoll

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Posté 09 octobre 2010 - 14:26

Non c'est le Bas St Laurent et la Gaspésie.


Ben c'est magnifique! :wub:

#407 Neuro

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Posté 09 octobre 2010 - 14:37

Ah ok, mon beau-frère a habité longtemps à Magog, et j'ai un oncle qui tient un resto à Montréal (St Lambert exactement) :D

#408 Mortipoil

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Posté 09 octobre 2010 - 14:56

Ben c'est magnifique! :wub:



Oui, c'est mon petit Alan Wake à moi :)



Ah ok, mon beau-frère a habité longtemps à Magog, et j'ai un oncle qui tient un resto à Montréal (St Lambert exactement) :D


C'est un peu loin de chez moi mais la région est belle c'est vrai :)

#409 Thunderbolt

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Posté 09 octobre 2010 - 23:32

Alors, après avoir lu les impressions de Neuro sur son superbe blog, et avec mes seuls souvenirs (je n'ai fait qu'un run, il y a plusieurs semaines, donc j'ai certainement loupé plein de trucs et en ai oublié d'autres), je propose deux théories pour expliquer ce qui arrive à ce pauvre Alain :



Spoiler


J'ai tendance pour ma part à privilégier ta première théorie, même si la seconde est bien vu aussi. Sinon je voulais rajouter ceci :

Spoiler


#410 Mad Godji

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Posté 10 octobre 2010 - 17:36

Juste un point humeroVI :

Raymond Chandler est un vrai écrivain, tout le long Nightingale se fout de Wake en l'appelant King, Chandler et tout un tas d'autres noms d'écrivains, c'est juste une façon de se moquer de lui.

#411 numeroVI

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Posté 10 octobre 2010 - 17:42

J'ai tendance pour ma part à privilégier ta première théorie, même si la seconde est bien vu aussi. Sinon je voulais rajouter ceci :

Spoiler



Juste un point humeroVI :

Raymond Chandler est un vrai écrivain, tout le long Nightingale se fout de Wake en l'appelant King, Chandler et tout un tas d'autres noms d'écrivains, c'est juste une façon de se moquer de lui.


Rah ok, mon ignorance m'a égaré! ^^

Je me demandais juste une chose : connais t-on le nom du héros des romans d'Alan Wake, celui qu'il tue dans son dernier livre?

#412 Pyramid Head

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Posté 10 octobre 2010 - 17:50

Rah ok, mon ignorance m'a égaré! ^^

Je me demandais juste une chose : connais t-on le nom du héros des romans d'Alan Wake, celui qu'il tue dans son dernier livre?


Oui, C'est Alex Casey, le roman est The sudden Stop.

D'ailleurs on peut ramasser la dernière page (ou deux je ne sais plus) du roman à un moment dans le jeu et la voix qui raconte ici est donc celle de Casey.

Spoiler


#413 numeroVI

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Posté 10 octobre 2010 - 18:19

On pourrait peut être, pour avancer et discuter, lister les questions et mystères posés par le jeu. Je n'ai trouvé aucun forum français le faisant.

MEGA SPOILERS DE LA MORT INSIDE, NE PAS LIRE AVANT D'AVOIR FINI LE JEU!!!!!

Les premières qui me viennent à l'esprit :

Spoiler



Voilà, c'est évidemment un tout premier jet, sachant que je suis loin d'être un spécialiste du jeu, que je n'ai fait qu'une fois à sa sortie. Je vous invite à compléter la liste des questions, et évidemment proposer des réponses!

On pourrait peut être créer un topic d'ailleurs, pour éviter les spoilers et avoir un lieu dédié aux mystères et aux théories. Enfin, sinon on peut le faire ici aussi.

Voilà!

#414 Pyramid Head

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Posté 10 octobre 2010 - 19:14

Très bonne idée ! :)

Pour un topic dédié on verra si c'est suivi non ?


Spoiler


#415 numeroVI

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Posté 10 octobre 2010 - 19:18

Ok pour le topic dédié! On le fera vivre sans problème Image IPB

Je le créerai demain, sauf si tu veux t'en charger d'ici là!



Sinon, tu vois la joie que ça te fait quand on te dit qu'on adore Breaking Bad, et bien ça me fait pareil quand tu dis que tu vas regarder The Shield!!! C'est une des meilleures séries du monde! Tu vas devenir fou! Tu en es où?

#416 Pyramid Head

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Posté 10 octobre 2010 - 19:21

Saison 5 le tout début. :)

#417 numeroVI

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Posté 10 octobre 2010 - 19:28

Saison 5 le tout début. :)


Rah putain, tu attaques le gros morceau! ENJOY! Moi, je vais voir Breaking Bad ^^

Et pardon pour le HS.

#418 Neuro

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Posté 10 octobre 2010 - 23:40

Moi il y a aussi le rôle d'Hartman qui demeure rempli de trous contenant du vide :D

Je refais le jeu en cauchemardesque, et comme un con, j'essaye de prendre les coffee/pages/canettes qui me manquent :/

Putain de fôret!

une explication de sirxlaughs (forum officiel AW) que je trouve bien tenue:

Zane lost his wife. She, unlike Alice, actually died. The darkness took advantage of this and told Zane that he could bring her back by writing her into existence. Alan explains that this is not possible. The story must flow properly, characters need to be true to their character, balance must be maintained, etc. Zane broke the rules by trying to write himself and his wife into a "happily ever after" existence. The darkness used his vulnerability and took over (as editor) his story. By the time he realized it, it was too late. The Barbara that he brought back was heartless and only darkness existed where her heart was. We're not told how he knew about Alan or how he able to write his clicker memory. We're also not told how there could be a second clicker in existence, as Alan gave his clicker to Alice. Since Tom eventually managed to escape the darkness, the darkness needed a new writer to complete its story and write it into existence. This is where Alan comes in. The darkness needed a way to manipulate Alan into writing a manuscript that it could edit and use to take control of everything. It uses Alice as a hostage. Alice is not actually dead, but being held captive by the darkness. Alan, however, is not originally aware of this. When he finally regains his memory, he realizes that it was the darkness that told him Alice had drowned and that he could use his manuscript to change what happened. Since Alan never finished his manuscript, he now realizes that he can still prevent the story from ending as a horror where everyone dies. He has the darkness release Alice, but he remains imprisoned in the cabin to finish the story. He realizes that there is a lot of work to be done, but he now realizes what he has to do to stop the darkness (of which we're not really told). Mr. Scratch looks to be the person that will be interacting with people in the real world as Alan finishes his story. In other words, Alan will be writing about himself in his story. Mr. Scratch is the self that will be acting out what Alan writes.

Ah et je viens de voir aussi:
Barbara Jagger/Baba Yaga :/
Baba Yaga of the fairy tales lived in a cabin which had chicken legs holding it up. BIRD LEG CABIN anyone? :/ :/

#419 Thunderbolt

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Posté 11 octobre 2010 - 03:53

On pourrait peut être, pour avancer et discuter, lister les questions et mystères posés par le jeu. Je n'ai trouvé aucun forum français le faisant.

MEGA SPOILERS DE LA MORT INSIDE, NE PAS LIRE AVANT D'AVOIR FINI LE JEU!!!!!

Les premières qui me viennent à l'esprit :

Spoiler



Voilà, c'est évidemment un tout premier jet, sachant que je suis loin d'être un spécialiste du jeu, que je n'ai fait qu'une fois à sa sortie. Je vous invite à compléter la liste des questions, et évidemment proposer des réponses!

On pourrait peut être créer un topic d'ailleurs, pour éviter les spoilers et avoir un lieu dédié aux mystères et aux théories. Enfin, sinon on peut le faire ici aussi.

Voilà!


C'est une très bonne idée, et je vais de ce pas tenter de répondre à certaines en ayant moi aussi quelques carences sur l'histoire, n'ayant pas vu la mini-série, ni ramasser l'intégralité du manuscrit. Mais bon, je me lance quand même :

Spoiler


#420 Pyramid Head

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Posté 14 octobre 2010 - 21:02

Un article/critique sur Alan Wake que partage entièrement.

#421 Mortipoil

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Posté 15 octobre 2010 - 14:36

Un article/critique sur Alan Wake que partage entièrement.


Ah je vais aller lire ça, merci Pyra :)

Sinon que penseriez-vous d'un Alan Wake 2 se jouant en coop'?
Attention je ne parle pas d'un shooting coop' ou d'un Magic Kingdom, mais quelquechose qui mette en scène un gameplay permettant aux 2 joueurs de vivre quelquechose de fort. Ca pourrait être quelquechose de très novateur en terme de gameplay.

Cette idée me vient du fait que tout le monde cogite de son côté et expose ses théories sur le pourquoi du comment, alors que ça pourrait flabugreux de vivre une expérience de survival mystique à 2, les 2 joueurs partageant ensemble et au travers du gameplay les mystères et évolutions de l'intrigue.

#422 Neuro

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Posté 15 octobre 2010 - 14:40

Ce serait une bonne idée, avec confrontation de point de vue. Et seul, tu jouerais les deux perso de manière alternée, et à deux un perso chacun, alterné aussi, avec quelques phases ensemble.
Ou mieux, même seul, tu dois faire des choix à la con qui favorisent la survie/santé mentale de l'un des deux, et ça change la narration :)
Ou mieux Alan Wake MMO ou chacun écrit des pages qui modifient le monde en temps réel décalé...:D

#423 Mortipoil

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Posté 15 octobre 2010 - 14:44

La folie gagnant Alan, tu pourrais voir l'autre joueur comme un possédé par l'ombre noire, ou ce genre de chose :)

Il y aurait sûrement quelquechose de très bon à faire, mais il faudrait sérieusement cogiter pour élaborer un gameplay solide et intelligent.

#424 Knobie

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Posté 16 octobre 2010 - 09:22

Sinon que penseriez-vous d'un Alan Wake 2 se jouant en coop'?
Attention je ne parle pas d'un shooting coop' ou d'un Magic Kingdom, mais quelquechose qui mette en scène un gameplay permettant aux 2 joueurs de vivre quelquechose de fort. Ca pourrait être quelquechose de très novateur en terme de gameplay.


Le jeu, de base, est pensé pour la coopération. Alan Wake est en fait, rarement seul durant l'aventure :

Spoiler


Étant un ancien joueur de Resident Evil Outbreak, j'aurais éventuellement bien aimé un DLC se déroulant durant le chapitre 'La vie nocturne de Bright Falls' dans lequel on incarnerait un membre sur six présentés, appartenant à la fameuse organisation 'Zone-X'.

En gros, jouer avec d'autres personnages, en coopération à 4 joueurs maximum, dont le but est tout simplement de s'entraider afin de quitter la ville et rejoindre le point de ralliement de l'organisation.

Cela aurait permis de développer davantage le background de la ville, les membres de l'organisation 'Zone X' connaissant certaines légendes etc.

La maniabilité étant déjà très arcade (c'est pourquoi j'adore le gameplay d'Alan Wake), un DLC proposant une ou deux cartes (la ville et la forêt) avec une notion de scoring lié à la difficulté, tout en développant l'univers du jeu à travers les yeux d'autres personnages, aurait certainement était une bonne idée pour faire découvrir le jeu.

Même si les DLC's liés au jeu sont terminés, j'espère tout de même voir arriver cette application en Xbox Live Arcade, donc disponible pour tous et donc, mieux promouvoir le jeu.

Et qui sait, si l'idée attire suffisamment de personnage (genre le jeu XBLA à 560 pts pour deux niveaux coopératif à 4, c'est déjà mieux que trois map à 1200 pts pour Battlefield 1943), alors Remedy pourrait éventuellement y penser pour un éventuel deuxième épisode.

Il faut faire un test, parce que déjà, j'ai parlé de cette idée sur jeuxvidéo.com est je me suis fait incendier :

"Alan Wake c'est uniquement du solo"
"Impossible de faire du multijoueurs avec une telle ambiance oppressante"
"Tu comprend rien, faut pas de multijoueurs".

Donc tenter avec du recyclage sur le XBLA (comme je l'ai dit : disponible par tous) en proposant un jeu pouvant être jouer en solo (avec trois IA) ou à 4 max. sur le Xbox Live Gold, réutilisant les décors du jeu original (la ville et la forêt).

On pourrait même avoir une interaction avec le scenario du jeu :

Spoiler


Bref, il y a des idées, mais je crois que je peux toujours rêver pour voir cela se produire, malheureusement :cry3:

#425 Pyramid Head

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Posté 17 octobre 2010 - 11:55

Vous le savez, les ventes d'Alan Wake ne sont clairement pas à la hauteur du jeu. Le bouche à oreille fonctionne bien mais une demo serait l'idéal pour faire découvrir le jeu au plus grand nombre. Il est très curieux que Microsoft ne l'ai pas encore fait au vu du potentiel du jeu... Soit.


Sur le forum officiel ce sont donc les fans qui se sont bougés, et il en ressort une pétition pour demander la sortie d'une demo :
http://www.petitiono...o/petition.html

Ça vaut ce que ça vaut mais il est pour moi clair que le talent de Remedy mériterait d'être réellement récompensé, et c'est aussi un moyen de pousser à une éventuelle suite.

J'en profite pour signaler qu'un pack Xbox 360 250gigas + Forza 3 + Alan Wake va voir le jour, ce qui est une bonne nouvelle pour les ventes du jeu. :)

Signez ! :)

#426 Knobie

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Posté 17 octobre 2010 - 12:33

J'en profite pour signaler qu'un pack Xbox 360 250gigas + Forza 3 + Alan Wake va voir le jour, ce qui est une bonne nouvelle pour les ventes du jeu. :)


Je rajoute également que le jeu Alan Wake, dans ce pack, sera uniquement dématérialisé et directement inclus sur le disque dur vendu avec la console.

De ce fait, on risque de retrouver d'ici quelques semaines, ces même épisodes originaux sur le marché Xbox LIve.

A mon avis, chaque chapitre sera vendu 560 pts, comme pour les DLC's :thumbup:

Ce qui serait effectivement intelligent, c'est de proposer le prologue du jeu, "Le cauchemar", gratuitement !!!

On règle ainsi la question de la démo, ainsi que de la promo', car le prologue est vraiment réussi et propose une dizaine de minutes de jeu proposant gameplay et narration / ambiance.

Pour être honnête, je pense que Microsoft Game Studio et Remedy y pense déjà.

1°) Le jeu est déjà dématérialisé sur le futur disque dur de la console.
2°) Fable 2 le faisait déjà.

Je prédis une annonce dans les semaines à venir :vieux:


PS : Pétition signée !!!!

#427 Pyramid Head

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Posté 17 octobre 2010 - 12:48

Je trouverais ça aberrant qu'il n'y ai pas au moins une demo de faite. Mais les épisodes en DL serait il est vrai l'idéal tant le chapitrage du jeu s'y prête...

Une demo jusqu'au réveil d'Alan dans la voiture... J'ai du mal a voir comment résister à l'achat du jeu après ça... Ils sont assis sur une mine d'or. Maintenant ça serait bien qu'ils s'en rendent compte...

#428 Knobie

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Posté 17 octobre 2010 - 12:57

Une demo jusqu'au réveil d'Alan dans la voiture... J'ai du mal a voir comment résister à l'achat du jeu après ça...


Rappel toi, le cauchemar se termine par un écran noir avec la phrase suivante d'Alice : "Alan, réveil toi".

Pas besoin de le voir se réveiller, surtout que la cinématique du réveil est horrible à cause de l'animation faciale et du doublage atroce d'Alice.

Juste un écran noir avec la petite phrase d'Alice, précédent un écran d'achat d'épisodes ou de la totalité du jeu, accompagnés d'une accroche bien sentie du genre "Le véritable cauchemar ne fait que commencer", et là, ils en vendent au moins 20 000 exemplaires d'office :yahoo:

#429 Pyramid Head

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Posté 17 octobre 2010 - 13:17

Je pensais au réveil dans la voiture accidentée en fait. :P

La 1ère scene dans le chalet est sublime. Et ça introduirait la dimension diurne du jeu, qui est très importante. Enfin bref faites tourner : Twitter, Facebook, etc... :)

#430 Ektoll

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Posté 17 octobre 2010 - 15:45

Sur le forum officiel ce sont donc les fans qui se sont bougés, et il en ressort une pétition pour demander la sortie d'une demo :
http://www.petitiono...o/petition.html


C'est signé! Mobilisez-vous!

Et je plussoie la suggestion de Knobie, mettre les épisodes en télechargement comme cela l'a été pour Fable 2 serait une bonne initiative (et à 6*560pts, on s'en tire pour ~30e le jeu, ce qui est honnête).

#431 Neuro

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Posté 17 octobre 2010 - 17:54

Signé! :)

#432 Knobie

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Posté 18 octobre 2010 - 19:11

Test Gamekult d'Alan Wake - L'écrivain.
Note : 5 / 10

Lien : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000106673_test.html




Alors que le mystère http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000074718.html s'était épaissi à la fin du http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000105265.html, L'écrivain entend mettre un point final à l'oeuvre de http://www.gamekult.com/finances/contacts/C000000140. En effet, si le précédent http://www.gamekult.com/lexique/200 relançait l'intrigue en brouillant les pistes, ce dernier épisode est censé apporter une conclusion au jeu. Alan, perdu dans les méandres de son imagination, a réussi à entrer en contact avec Zane. Il doit maintenant affronter ses démons pour mieux se retrouver. Si http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000105265.html peinait à se mettre en route et sentait un peu trop le recyclage bête et méchant, L'écrivain transcende les passages marquants du jeu original. Cet http://www.gamekult.com/lexique/1 parvient en effet à aligner des scènes impressionnantes sans aucun temps mort, et sans jamais sacrifier la dimension narrative ou psychologique. Mieux encore : le http://www.gamekult.com/lexique/149 ne fait pas que refléter la folie qui s'empare du héros, il l'incarne totalement à travers des décors torturés et des phases de jeu littéralement hallucinantes.

Hélas, si L'écrivain est bien plus intéressant que http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000105265.html en termes de http://www.gamekult.com/lexique/21 malgré les séquences de plates-formes peu adaptées à la balourdise d'Alan, le plaisir qu'il procure retombe comme un soufflé à la fin de ce http://www.gamekult.com/lexique/200 qui ressemble ni plus ni moins à du foutage de gueule. "Tout ça pour ça ?" Impossible de ne pas être terriblement déçu par la pirouette scénaristique finale de L'écrivain, qui entache d'autant plus http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000074718.html que l'on nous vendait cet http://www.gamekult.com/lexique/1 comme la conclusion du jeu.


Comment c'était prévisible :whistling:

:rolleyes:

#433 Pyramid Head

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Posté 18 octobre 2010 - 20:21

Test Gamekult d'Alan Wake - L'écrivain.
Note : 5 / 10

Lien : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000106673_test.html






Comment c'était prévisible :whistling:

:rolleyes:



Donc le DLC est excellent mais vu que j'ai pas compris que le DLC n'est pas sensé servir de fin alors je colle 5. :wry:

#434 Ektoll

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Posté 19 octobre 2010 - 19:37

Donc le DLC est excellent mais vu que j'ai pas compris que le DLC n'est pas sensé servir de fin alors je colle 5. :wry:


En même temps, cela aurait été stupide de livrer la fin de l'histoire dans un DLC, cela aurait même été un véritable scandale! (souvenez-vous de PoP 2008).
Si on veut une comparaison, c'est comme l'épilogue de Lost où on n'apprenait rien de vraiment crucial mais où on voyait ce qui se passe "après".

#435 Mortipoil

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Posté 19 octobre 2010 - 19:41

D'après jv.fr Remedy bosserait sur une nouvelle exclu 360...

#436 Pyramid Head

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Posté 19 octobre 2010 - 21:08

D'après jv.fr Remedy bosserait sur une nouvelle exclu 360...

Alan Wake 2.

What else ?

#437 Mortipoil

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Posté 19 octobre 2010 - 21:12

Alan Wake 2.

What else ?


C'est toute l'idée du buzz ;)
Ce serait étonnant que Remedy mette Alan en pause le temps de faire autre chose, c'est maintenant qu'il faut secouer l'IP si les développeurs veulent réussir à l'imposer au public.
Il y a donc de grandes chances que ce soit Alan Wake 2 effectivement.

Ou alors Bobby Wake, le petit frère d'Alan.

#438 Mad Godji

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Posté 19 octobre 2010 - 23:56

(souvenez-vous de PoP 2008).


Tiens, c'est un de mes pet peeves ça.

En fait Epilogue n'est pas plus une fin (peut-être même encore moins!) à PoP que The Writer à Alan Wake.

Seulement, comme c'est trendy de casser de l'Ubisoft, à l'époque tout le monde a sauté sur l'occasion. Alors qu'Epilogue ne change pas le status quo de la fin du jeu original, ne révèle rien en plus et est parfaitement dispensable.

Par contre, les gens ne tombent pas sur Remedy pour Writer qui pourtant est autrement plus "important" à la compréhension d'Alan Wake qu'Epilogue ne l'était pour PoP.

Deux poids, deux mesures.

Et désolé pour le HS :/

#439 Ektoll

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Posté 20 octobre 2010 - 11:32

Et désolé pour le HS :/



Ce n'est pas vraiment un HS, tu compares "The Writer" à un autre DLC. Mon propos n'incriminait pas ce jeu envoûtant que fut PoP (dont j'ai d'ailleurs terminé l'épilogue) mais plutôt les réactions et la logique du test de GK:

-If "DLC" = clôt "arc narratif" then "levée de boucliers"; /* la question n'est pas de savoir si cela était vrai pour PoP mais c'est ainsi que cela fut perçu */
-If "DLC" !=clôt "arc narratif" then "c'est nul";



:)

#440 mobyere

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Posté 21 octobre 2010 - 11:09

Tiens, c'est un de mes pet peeves ça.

En fait Epilogue n'est pas plus une fin (peut-être même encore moins!) à PoP que The Writer à Alan Wake.

Seulement, comme c'est trendy de casser de l'Ubisoft, à l'époque tout le monde a sauté sur l'occasion. Alors qu'Epilogue ne change pas le status quo de la fin du jeu original, ne révèle rien en plus et est parfaitement dispensable.

Par contre, les gens ne tombent pas sur Remedy pour Writer qui pourtant est autrement plus "important" à la compréhension d'Alan Wake qu'Epilogue ne l'était pour PoP.

Deux poids, deux mesures.

Et désolé pour le HS :/


J'ai fait parti des gens très énervés quand j'ai fini PoP. C'est la manière de présenter la chose qui change tout (je trouve), lorsque tu finis PoP, on te sort un succès "epilogue" avec un lien vers le nouveau DLC, et jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours cru que c'était une nouvelle fin.
Du coup, je pensais payer pour avoir la "vraie fin" du jeu, ce que je trouve pas très bien, par contre payer pour avoir du contenu supplémentaire, ça passe déjà mieux.
Concernant Alan Wake, le DLC n'a jamais été là pour finir le jeu, mais pour éclaircir quelques points, permettre aux joueurs d'aller plus loin dans l'histoire. Là aussi, je trouve ça "normal" de payer pour quelque chose de réellement supplémentaire.




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