Jeudi 3 mars 2016 : La fin d'un grand mystère

Bon, je viens d'avoir une révélation. Je crois qu'on est tous victimes d'un complot genre illuminati ou reptilien mené par les éditeurs de jeux. Ils cherchent par tous les moyens à nous refourguer les mêmes jeux chaque année sans qu'on s'en rende compte. Mais pas de bol pour eux, ça a fini par se voir. Et pendant la prochaine réunion secrète, c'est le gars Guillemot qu'il faudra engueuler. Pourquoi ? Parce qu'il a laissé les développeurs faire un copier-coller de la map de Far Cry 4 dans Far Cry Primal. Ils se sont peut-être dits que plus c'est gros plus ça passe, mais ils se sont fait griller. Ça valait certainement le coup d'essayer (si Street Fighter VI est une copie de Street Fighter V vous saurez qui a inspiré Capcom).

Bon, faut dire aussi qu'ils sont vachement occupés chez Ubi. Ils avaient sûrement pas la tête à trouver des idées originales pour Far Cry Primal. Bah ouais, ils en ont toujours pas fini avec ce ridé de Bolloré (non, mais sérieux, vous avez vu sa peau !?). Et chez Ubi, c'est un peu un Tower Defense géant en ce moment. Et s'il y a bien quelque chose que les Bretons n'aiment pas, c'est qu'un parisien se tape l'incrust' chez eux ! Faut les comprendre !

Vendredi 4 mars 2016 : Ils sont sévèrement burnés chez Nintendo

Aujourd'hui, j'ai reçu par pigeon voyageur un scoop de ouf venu du Japon. Un informateur proche du dossier m'a révélé que chez Nintendo, ils ont organisé en interne le concours du plus grand foutage de gueule. Le gagnant voit son idée utilisée dans les plans de Nintendo (et gagne son poids en amiibo du Roi Dadidou).

L'idée du gagnant était tellement gonflée que même moi je n'y aurais pas pensé. Le mec a proposé que Nintendo rende les jeux Super Nintendo de la Console Virtuelle compatibles uniquement avec les New Nintendo 3DS. Comme ça, les joueurs lobotomisés qui n'en ont pas marre de racheter les mêmes jeux à chaque nouvelle génération de console vont s'acheter une New 3DS. Please understand...

Faut dire aussi qu'avec cette idée, Nintendo fait d'une pierre deux coups. En plus de se taper des barres en interne en regardant les fanboys crier au génie encore une fois (Nintendo a gagné hein ?), ils ont trouvé un moyen pas cher de gonfler l'inexistant catalogue d'exclusivités de la New 3DS. Du génie je vous dis !

Les jeux SNES exclusifs à la New3DS... J'en reviens pas ! Ils sont trop forts chez Nintendo.

Lundi 7 mars 2016 : Circulez, y'a rien à voir !

Personnellement, je m'en tamponne. Mais les deux fans de Fable qui restent sont probablement inconsolables. De quoi ? De l'annulation de Fable Legends enfin ! Faut suivre un peu ! Et plutôt que d'annoncer la fermeture de Lionhead dans la foulée, la maison de Philou dit qu'elle est en train de parler de la "fermeture proposée" du studio avec les employés. Intrigué par cette histoire, j'ai mis mes meilleurs limiers sur le coup. Et ils m'ont pas déçu. En exclusivité mondiale, je vous propose le compte rendu de la réunion entre Microsoft et les employés de Lionhead :

Représentant de Microsoft : Messieurs dames, si je vous ai réuni aujourd'hui, c'est parce que j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Microsoft a pris la lourde décision de mettre un terme au développement de Fable Legends. Mais comme nous n'avons pas envie de fermer Lionhead, nous avons une proposition à vous faire. Cette proposition garantira la survie du studio et vous permettra de garder vos emplois. Nous souhaiterions donc vous confier le développement de nos futurs jeux Kinect et...

Assistant du représentant de Microsoft (l'interrompt et lui chuchote dans l'oreille) : Patron, on fait plus de jeux Kinect. Ça marchait pas, on est passé à autre chose. La réalité augmentée, c'est ça l'avenir !

Représentant de Microsoft : Laissez tomber, je n'ai rien dit. Vous avez 15 minutes pour récupérer vos affaires et quitter les lieux.

Si j'étais Microsoft, je tenterais l'annonce de l'annulation d'un jeu et de la fermeture d'un studio pendant la prochaine conférence E3. Enfin, vu le rythme où vont les choses, ils auront peut-être plus rien à annuler d'ici là...

Mardi 8 mars 2016 : "Merci à Ubisoft de m'avoir donné les moyens de réaliser cette chronique de fan"

Ça me paraît dingue vue la lourdeur des vidéos mais il reste apparemment des buses qui n'ont pas compris que les "gros" YouTubeurs jeux vidéo ne font rien d'autre que de la pub pour les éditeurs. Pour aider les taupes à y voir plus clair, la répression de fraudes a décidé de commencer à distribuer des prunes à ces hommes sandwich new age.

Et faut croire que les YouTubeurs ont commencé à sentir le vent souffler dans leur cou. En allant jeter un oeil sur les chaînes YouTube des YouTubeurs français les plus populaires comme Norman, Squeezie, ou encore Cyprien, j'ai vu que certains ont déjà changé leur manière de faire. Dans les descriptions de leurs vidéos, ils parlent désormais de vidéos "produites," "sponsorisées," ou encore "réalisées" par les éditeurs. Tiens donc ! Ils en sont pas encore au point d'utiliser le mot "publicité" mais ça viendra peut-être un jour (genre). Cela dit, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ils indiquaient pas les choses clairement avant. Indépendance 6 sur 5 !

Bon, après, faut quand même ajouter qu'ils n'apportent pas cette précision dans les vidéos elles-mêmes. Attends, faut pas déconner non plus. Comme ils savent de toute façon que les 3/4 de leurs spectateurs ont 4 ans et ne savent pas lire, ça ne change pas grand chose pour eux. Les éditeurs peuvent donc continuer de dormir sur leurs deux oreilles, ils auront toujours quelqu'un pour faire la pub de leurs jeux en kit, buggués, ou tout simplement pourris. On a eu chaud !

Mardi 8 mars 2016, encore : Un Euro dans la poche

Alors là, j'avoue, Konami, chapeau. Vraiment. Je me souviens de l'époque où on se retrouvait avec Pierluigi Collina, un arbitre italien (déjà ça, c'est suspect), en couverture de PES 3. Ça l'a pas empêché de se vendre mais niveau casting, sans déconner... C'est comme si pour un GTA on vous avait mis une pervenche sur la jaquette, souriante avec sa souche à prunes à la main.

Bref, quel choix pour la star de la version physique du stand alone Euro 2016 pour PES 2016. Attention, Gareth Bale, je respecte. Comme tous les types un peu balaises, d'ailleurs. C'est un super ailier et il régale au Real. Mais là, on le choisit en tant qu'ambassadeur en vue d'une compétition où sont réunies des équipes nationales. Genre plein.

Le type est gallois. Pour un jeu de rugby qui cause du Tournoi des 6 Nations, j'aurais compris. Mais le Pays de Galles à l'échelle du football ? Vous connaissez les noms des autres joueurs sélectionnés (remarquez, il doit y avoir une dizaine de Davies) ? Et puis, j'veux dire : c'est quoi leurs chances dans le tournoi ? George Best a pas suffi à l'Irlande du Nord, et même Messi a pas encore soulevé la Coupe du Monde avec l'Argentine. Remarquez ils peuvent nous faire Grèce 2004.

Mais c'est même pas ça le problème. L'Euro 2016 va se dérouler en France. C'était trop dur de tenter le coup avec un Bleu - je sais pas, par exemple Paul Pogba, un jeune que tous les grands clubs rêvent de signer - pour être raccord ? Ou alors juste mettre le logo, ça aurait fait des économies. Des sous, c'est chouette en vue de réinvestir dans les Pachislot tendance Erotic Violence, non ? Ou pour signer un joueur de l'APOEL Nicosie pour la jaquette de PES 2017 ?


Chers cousins et cousines Premium,

Bon, dure semaine, mais je sens que la prochaine va être pire ! Et ça, ça me met déjà en joie. D'ailleurs comme ces bigleux de Gameblog m'ont offert cette zone d'expression tous les mercredis (mais bon, je suis pas dupe ça leur fait des clics), j'ai envie de vous en faire profiter.

Comme je suis pas cool, je limite ça aux membres Premium et je prends 10% de com'. Vous imaginiez que je faisais ça gratos peut être ?

Alors si vous en avez gros sur la patate ou que vous avez des scoops de ouf que vous ne pouvez plus garder pour vous, je vous invite chers cousins et cousines Premium à me balancer ce que vous avez sur le coeur dans les commentaires ci-dessous ou directement par MP (rassure-moi tu sais utiliser internet quand même ?!).

Et si t'es pas Premium, eh bien tu t'inscris maintenant et tu te mets au boulot ! Et si ça te défrise, c'est la même.

Si vous êtes pas aussi nazes que je l'imagine, je choisirai chaque semaine une de vos lettres et la diffuserai en fin de chronique. Une bise pour les filles et rien pour les mecs. A mercredi prochain les pigeo... lecteurs !