En février prochain, Gameblog fêtera ses 9 ans... et à chaque nouvelle année qui passe, je réalise combien c'est une chance de pouvoir continuer à avancer sur un support si mouvant. Tout cela, nous vous le devons.

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Trop souvent peut-être, à l'en vider de sens. Certes. Pourtant, je ne saurai comment m'exprimer autrement tant c'est la stricte vérité.

Certains d'entre vous sont là depuis le début, et cela nous touche infiniment. Certains nous ont quitté ne se reconnaissant plus dans l'évolution du site, ou tout simplement par lassitude. D'autres sont revenus, et nombreux nous ont découvert récemment. Il en va de même pour la vie de la rédaction. Tout cela est normal et sain. Gameblog n'est pas un bloc figé. Dans notre ADN est inscrit l'envie de ne jamais rester sur nos acquis, d'oser expérimenter, d'accepter de se tromper parfois, de viser juste d'autre fois, de ne pas craindre d'être clivant. Nous avons des convictions, nous les exprimons, nous sommes vivants.

Cette envie, cette énergie, cette volonté de cultiver sa différence avec franchise envers vous, c'est la richesse de notre site, et j'y tiens tout particulièrement. J'ai toujours veillé à ce que nous ne nous isolions pas dans une tour d'ivoire. Notre mission reste de vous écouter, ceux qui aiment, comme ceux qui aiment moins et nous l'explique avec bienveillance... puis de trancher, au mieux et à la hauteur de nos moyens. L'ensemble de la rédaction n'a pas oublié que nous écrivons avant tout pour vous.

C'est pourquoi nous pouvons nous réjouir du parcours réalisé, mais pas de nous en satisfaire...

Investir dans le contenu

Cette année, vous avez pu le constater, nous avons essentiellement concentré nos efforts sur le traitement de l'actualité, sur l'actu à "chaud". Dans le domaine, la rédaction a fait preuve de bien plus de réactivité qu'auparavant, et je tiens à féliciter les membres de l'équipe pour leur investissement personnel.

Cela nous a d'ailleurs réussi avec un positionnement affûté et des audiences ayant connu une progression impressionnante nous plaçant désormais, et depuis plus de 6 mois, en 2ème place des sites de jeu vidéo en France. C'est une belle récompense pour l'équipe, et je suis heureux tant cela "couronne" l'acharnement de vrais passionnés, parfois contre vents et marées ! Pour autant, quitte à en surprendre certains, tout ne m'a pas plu dans notre année. Je confesse ainsi que l'équilibre des contenus n'a peut-être pas toujours été optimal ces derniers mois. Nous avons été un peu (trop ?) aspiré par le "flux", moins créatifs qu'auparavant sur certains formats. J'y ai ma part de responsabilité, et je ne voudrai pas d'un 2016 copie carbone de 2015. Je pense donc qu'il est temps de cimenter ce qui a fait notre force ces dernières années, tout en transformant ces bonnes audiences en chance pour l'édito de Gameblog.

Mes voeux pour 2016 ? Garder notre réactivité, renforcer notre différence actuelle, mais investir dans le contenu, proposer de nouveaux rendez-vous originaux, améliorer nos faiblesses. En tête de liste, je pense évidemment au PC, plate-forme de jeu incontournable depuis quelques années. Dans ce domaine précis, je n'irai pas par 4 chemins : nous ne sommes pas bons et il est temps que cela cesse !

A ce titre, nous venons d'embaucher un rédacteur dédié pour nous améliorer. C'est une envie de longue date que nous ne pouvions réaliser jusqu'à présent faute de moyens. L'envie est claire : transformer nos bonnes audiences, vos clics de 2015, en nouveaux postes... C'était notre promesse, je suis heureux que nous soyons capables de l'honorer dès ce début d'année.

Oser se remettre en question

Nous ne devons jamais nous reposer sur nos lauriers, jamais croire que nous sommes arrivés, ou encore que nous avons toujours raison. Le web bouge trop vite pour ça. Vous vous souvenez de MySpace ? Je vous le demande, soyez exigeants avec nous !

Dans le même temps, je souhaiterai que la communauté se projette dans le présent et l'avenir. Le passé a pu être riche, amusant, plaisant... mais la nostalgie n'est pas une fin en soi (sauf dans Star Wars). La Communauté GB est vive, diverse. De nombreux éléments me portent à croire qu'elle se trouve à l'aube d'un véritable renouveau. A l'heure des WordPress, de Twitter et Facebook, quand je vois ces Gamebloggers qui se déchirent pour faire vivre avec passion leurs blogs, je suis toujours très impressionné et respectueux de la communauté Gameblog. Au nom de la rédaction, je vous remercie infiniment et je suis heureux de pouvoir vous offrir notre HOME chaque week-end. N'hésitez pas, faites vivre vos blogs, partagez avec nous via les statuts, dans les forums...

Mais ce n'est pas tout. Comme je l'avais annoncé, et nous allons le faire dès cette année : nous allons proposer à certains de ces passionnés de devenir pigistes, avec à la clef une rémunération. Pour moi, c'est aussi ça l'état d'esprit Gameblog. Notre succès, nous le partageons avec vous !

Avant de conclure, je voudrais que chacun garde bien en tête certaines réalités.

Gameblog n'a pas encore les moyens (et le temps) de tout faire, et encore moins de faire tout ce que nous souhaiterions. Ce n'est pas une excuse, c'est un simple constat. Depuis février 2007, nous avons toujours été transparents avec vous. Nous avons toujours oeuvré pour vous en donner plus... gratuitement.

Alors oui, la pression publicitaire est parfois pesante. Croyez-nous, nous en sommes les premiers conscients et remontons souvent nos (et vos) retours à l'équipe commerciale qui essaye réellement de faire au mieux. N'oubliez pas que nous avons une société, des employés, à faire vivre. Je ne doute pas que vous ayez été sensibilisé ici ou là à la complexité du marché publicitaire actuel. C'est une réalité, si nous voulons continuer à vous proposer mieux, il faut aussi que vous, nos lecteurs, jouiez le jeu.

A ce titre devenir membre Premium (disparition de la pub, contenus en avant-première et autres avantages), ou tout simplement désactiver son bloqueur de pub, c'est permettre concrètement à Gameblog de s'améliorer, de mieux valoriser sa communauté.

Alors que des sites majeurs ont fermé définitivement, ou que d'autres font payer leurs meilleurs contenus, nous croyons encore à une relation directe et consciente entre une rédaction et ses lecteurs. Vous avez entendu que le marché publicitaire s'était effondré pour tout le monde, que tout le monde baissait dans la presse de jeu vidéo. Tout le monde ? C'est faux ! En 2015, Gameblog a prouvé qu'on peut nettement augmenter ses audiences, voir ses revenus croître et immédiatement les réinvestir pour proposer un meilleur site. Un site encore plus tourné vers ses lecteurs.

Le net est parfois violent, sévère. Avec la tête froide, nous avons toujours souhaité avancer sur des bases solides, étape par étape, et n'avons jamais caché préféré l'état d'esprit des sites anglo-saxons, ainsi que des médias généralistes. Oui, il faut rester humble car il nous reste beaucoup à apprendre, à perfectionner, à réinventer.

A l'image de ce que nous avons piloté sur la réflexion autour du "Warning Day One", je crois dans un Gameblog encore plus à votre écoute. Un site qui dialogue plus directement avec ses lecteurs.

Du fond du coeur merci d'être là, merci de nous obliger à nous remettre en question, merci de nous permettre à continuer l'aventure, car oui, c'en est une...

A vous et vos proches, je souhaite une année d'apaisement, de douceur, de partage. Une année où l'essentiel prime sur l'important. Où l'amour, quelle qu'en soit la forme, triomphe. Amour de l'autre, des jeux vidéo, de ce qui vous est cher. Rien n'est plus beau que quelqu'un de passionné.

Au nom de toute l'équipe de Gameblog : belle année 2016 à toutes et à tous !


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficiez de nombreux avantages.