>
>
PS4, Xbox One, Wii U, PC, 3DS, iOS, Android : Les indispensables de Noël 2015

PS4, Xbox One, Wii U, PC, 3DS, iOS, Android : Les indispensables de Noël 2015

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

A l'approche des fêtes de fin d'année, la question des jeux qui vont atterrir sous le sapin ou devant la cheminée se pose. Et plutôt deux fois qu'une, quand on voit la quantité de bons titres apparus en 2015.

Histoire de vous aider à vous préparer et/ou à dresser votre liste au Père Noël, nous avons décidé de vous proposer une sélection des indispensables de l'année, mais pas que, en prenant soin de distinguer les exclusivités par machines ou écosystèmes et les jeux ayant atterri sur plusieurs supports. Que du très lourd, donc, que vous pourrez, normalement, demander ou offrir les yeux fermés.

Bonne lecture !

 Multi-plateforme

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n'est pas un jeu comme les autres. Il est de ceux qui respectent l'intelligence des joueurs en leur offrant une liberté quasi totale, sans guide trop visible. Et sa version PC s'impose comme la plus aboutie. À la fois vertigineux et capricieux, il portait sur ses épaules la lourde responsabilité de clore la saga. En plus de profondément redéfinir le genre infiltration, de proposer le gameplay le plus abouti de la saga, de bouleverser son mode de narration quitte à paraître un peu décousu, et malgré un aspect par moment répétitif et déconcertant, son plus précieux secret, sa vérité, se mériteront après plus de 50 heures d'efforts, de sang et de moments à l'intensité rare. A l'heure de la conclusion, plus subtil et direct que d'habitude, le créateur est parvenu à s'adresser aux joueurs, et plus important : léguer un héritage unique dans l'Histoire du jeu vidéo. Son final le plus sobre, généreux, limpide. Un diamant éternel. De ceux qui vous accompagneront toute votre vie. Big Boss, merci pour ce dernier voyage. NOTRE VERDICT : 5/5 (lire notre TEST)


NBA 2K16

J'ai comme l'impression de radoter chaque année mais NBA 2K16 surclasse une nouvelle fois toutes les simulations sportives de ce doux monde. Encore plus beau, profond et immersif que les précédents opus, cet épisode transpire la passion et l'authenticité tout en mettant en exergue le charme et les aspérités technico-tactiques de cette discipline. Nos parties grouillent de vie, et il vous faudra l'équivalent de trois saisons régulières pour voir tout ce que les génies de Visual Concepts ont mis dans leur jeu. On en vient presque à regretter que ces doux dingues ne s'intéressent qu'à un seul ballon, le fameux Spalding orange. Car on aimerait les voir donner un bon coup de pied à une autre sphère... Histoire de bousculer l'ordre établi.
NOTRE VERDICT : 5/5  (lire notre TEST)


The Witcher III : Wild Hunt

L'examen du passage en monde ouvert est passé avec brio par The Witcher 3, qui n'oublie pas ses racines. Belle, généreuse, remarquablement bien écrite et mise en scène, profitant d'un gameplay efficace, cette aventure se dévore comme un bon livre dont on pourrait réécrire certaines pages. On trouve toujours quelque chose à accomplir dans ces étendues gigantesques, superbes, pleines de vie et d'animation, et le charme opéré dès les premières minutes de cette fresque violente et adulte ne se rompt jamais, malgré quelques défauts évidents. En montrant les crocs avec férocité et en mordant dans des influences telles que GTA et Skyrim sans se retenir, The Witcher III se présente comme un ensemble ravissant, moderne et à la personnalité bien trempée, confirmant ce qu'on attendait de lui : qu'il est bien l'un des chefs de meute du RPG occidental.
NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)


Fallout 4

Bardé de défauts parfois gênants pour la progression, techniquement pas toujours au point et rappelant beaucoup ses prédécesseurs sur bien des aspects, Fallout 4 remplit néanmoins son contrat haut la main. Avec un contenu bien dodu, quelques fonctionnalités qui le rendent encore plus intéressant que ses ainés ainsi qu'un style qui ne se démode pas, le RPG de Bethesda étreint le joueur chaleureusement dès les premiers instants pour ne plus lui donner envie de partir. Grâce à toutes les qualités de son univers, à son écriture, son ambiance et la liberté qu'il offre, il aspire le temps comme un Dyson la poussière, sans perte de puissance, et désintègre votre vie sociale avec l'efficacité d'une bombe à fusion.
NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)


Life is Strange

Toutes les bonnes choses ont une fin. Et on aimerait qu'elles s'achèvent toujours de cette manière. Avec classe et maîtrise. En dépit de quelques failles d'ordre technique, Life is Strange dans son ensemble est très probablement l'une des meilleures expériences narratives de ces dernières années, un des phares du genre. Ce cinquième épisode un peu plus "space" que les autres, qui insiste sur le lien qui unit l'adorable héroïne à sa meilleure amie, nous amène sans fléchir à une dernière décision fort difficile à prendre, qui prouve à quel point l'attachement à cet univers et ses protagonistes est fort. Brillant. NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)


Project CARS

Project CARS a d'ores et déjà toutes les caractéristiques dans son ADN pour être LA nouvelle référence des jeux de course sur consoles et PC. Superbement modélisé, doté d'un nombre incroyable de courses, de différents types de bolides et de nombreux challenges à relever, il bénéficie d'un gameplay typé simu soigné aux petits oignons. Ajoutez à cela des environnement tout simplement magnifiques, agrémentés d'une météo dynamique (à votre convenance) encore rarement vu dans un jeu vidéo, et vous obtenez un titre à la qualité globale totalement maîtrisée. S'il ne vous fallait qu'un seul jeu de course en ce moment, c'est définitivement Project CARS qu'il vous faut. On attend désormais les répliques de Forza et de Gran Turismo. NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)


Hotline Miami 2 : Wrong Number

Si le coeur du gameplay et la réalisation globale n'évoluent pas ou peu par rapport au premier épisode, on n'en voudra pas trop à Hotline Miami 2. Car en plus de livrer ce qu'on attendait de lui, ce jeu d'action complètement cinglé passe très clairement un palier dans les autres domaines. Que l'on parle de variété, de construction, d'exigence, de violence visuelle, d'ambiance sonore (mais quelle bande son !), de folie générale, tout apparaît clairement plus costaud, plus maîtrisé. Le même genre de défouloir hypnotique en plus copieux et ardu, autant dire qu'il serait bête, pour les amateurs, de s'en passer.
NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)


Divinity : Original Sin - Enhanced Edition

Divinity Original Sin Enhanced Edition offre une expérience RPG sublimé à nos consoles ! L'univers est encore plus immersif grâce aux nombreuses nouveautés, l'interface plus claire, les mécaniques de gameplay toujours aussi intelligentes. Le système de combat est encore plus ingénieux, plus fluide et offre une expérience magique pour les amoureux du genre. Que vous soyez amateurs de jeux de rôle ou novice vous ne pourrez pas résister à cette aventure magique qui ne vole pas son Enhanced Edition ! NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)

  


 Batman : Arkham Knight

Tout simplement le meilleur épisode d'une des meilleures franchises de ces dernières années ! Batman : Arkham Knight transcende tous les ingrédients qui ont fait le succès (mérité !) des précédents volets. Une réalisation digne de ce nom (Batman !), une diversité dans le gameplay et les épreuves à passer, une histoire profondément prenante, des easter eggs à tout va... Ce titre est incontournable pour toutes les raisons citées. Et bien plus encore... NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)

 

  


Dying Light

Sans être parfait, Dying Light remplit indéniablement ses objectifs. Mêlant de manière naturelle du Dead Island, du Mirror's Edge et du Far Cry, il propose crafting, exploration, parkour et action avec beaucoup d'adresse. Et de sensations fortes, dont une peur qui s'installe implacablement une fois la nuit tombée. Le tout se révélant jouable à plusieurs, il est taillé pour satisfaire un public très large, quand bien même quelques erreurs de jeunesse l'empêchent d'atteindre son plein potentiel. Peut-être avec la suite ? NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)

 


Rocket League

Si vous cherchez un jeu simple et fun, jouable en multi à la maison ou en ligne et proposant une formule originale, Rocket League devrait faire votre bonheur. Ce jeu de football d'un nouveau genre, où les joueurs sont remplacés par des voitures, est une formidable démonstration que les idées simples, lorsqu'elle sont bien traitées, peuvent donner des jeux excellents. Les parties s'enchaînent à l'infini, dans de franches rigolades, et pour ne rien gâcher la marge de progression est vraiment intéressante et récompensera tous les joueurs acharnés qui investiront du temps pour progresser et faire de belles actions. Il ne lui manque qu'un peu de contenu et de variété dans les modes de jeux. NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)


FIFA 16

Bien meilleur que son aîné, FIFA 16 fait la proposition d'un jeu plus calme, plus libre, qui nécessite pas mal de pratique avant d'en assimiler les principaux changements comme l'emploi de la passe appuyée et du dribble sans ballon. L'intelligence artificielle plus engageante, conjuguée à une prise mains pleine de subtilités, permet à un certain niveau de produire un football qui apparaît très "vrai" à l'écran, débordant de tension. Différents problèmes, arbitrage en tête, empêchent parfois le plaisir d'être total. Mais on y revient toujours avec un plaisir non feint. Son authenticité affirmée, l'arrivée des équipes féminines et son armée de modes de jeux pour tous les types de joueurs sous le coude, il constitue un choix judicieux pour les acharnés du ballon rond.
NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST) 


PES 2016

Après avoir posé les fondations prometteuses de son projet de jeu l'an passé, Konami revient avec un PES 2016 plus sûr de lui sur le terrain et dont le feeling s'affirme. Les modélisations et animations fidèles à la réalité s'accompagnent d'un impact physique plus prononcé et parfaitement géré. Par le biais d'un rythme soutenu et d'une prise en main toujours excellente ainsi que d'une intelligence artificielle plus satisfaisante, il propose un très bon équilibre, un compromis plaisant entre rigueur et dynamisme, qui permet des rencontres disputées rapidement. La courbe de progression reste évidente et la maîtrise des éléments tactiques ne manquera pas d'apporter encore à un gameplay qui rappelle les meilleurs moments de la licence. On regrettera encore le manque d'audace et de renouvellement total dans certains compartiments, dont les replays, les commentaires et les modes de jeu. Reste qu'en procurant les sensations souhaitées ce titre s'apprête à animer les soirées foot entre amis avec efficacité. Rien que pour ça, les vingt ans de la série née sur Super Nintendo sous l'appellation International Superstar Soccer sont fêtés tout à fait dignement. NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)


Resident Evil : Revelations 2

Si à la fin de cet épisode le joueur lambda sera parfaitement satisfait de cette expérience, le fan inconditionnel de Resident Evil, lui, sera certainement comblé, limite euphorique, et peut-être même ému... Capcom nous livre en effet un opus qui replonge franchement dans l'ADN de la franchise, en reprenant tous les codes de Shinji Mikami et en se les ré-appropriant avec brio. Ce dernier chapitre est la cerise sur le gâteau, car il conclue les nouvelles aventures de Claire et Barry en les ponctuant de tous les ingrédients indispensables et constitutifs d'un "vrai" Resident Evil. NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)
 


LEGO Dimensions

LEGO Dimensions parvient à réaliser le tour de force de mélanger de manière cohérente et avec amour des licences que tout sépare à première vue (la puissance des LEGO), tout en donnant un vrai sens à l'expression "jouet vidéo." Alors oui, le jeu invite fréquemment à faire l'acquisition de nouvelles figurines. Mais c'est le genre qui veut ça. Et il est totalement possible de jouer longtemps, et de s'amuser, en se contentant du pack de départ. Un essai transformé pour cette nouvelle licence qui laisse rêveur quant aux personnages qui pourront venir rejoindre, Batman, Homer Simpson, Legolas, et Marty McFly dans une éventuelle suite. NOTRE VERDICT 4/5 (lire notre TEST)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
36 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (36)