1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Sortie de la DSi : le dossier pour tout savoir

Sortie de la DSi : le dossier pour tout savoir

Nouveautés, oublis, améliorations et écueils
Par La Rédaction - publié le
Image

En attendant les premiers jeux bénéficiant des innovations apportées par la DSi, la nouvelle portable de Nintendo réserve d'ores et déjà quelques trouvailles hors jeu. Afin de familiariser un large public avec les petits plus de la machine, il est ainsi possible d'accéder à un studio son et un atelier de retouche d'images. Dans les deux cas, si les interactions restent assez sommaires, elles auront le mérite de se montrer intuitives et pourront générer quelques sourires.

Le Studio Son

C'est une perruche chantante qui vous accueille ici. Le but : jouer avec le son, qu'il s'agisse des phrases enregistrées par vos soins ou de musiques en provenance de votre carte SD. Pour vos sons, il est possible d'enregistrer 18 échantillons de 10 secondes maximum. Ensuite, à vous de modifier le tout de différentes manières. Plusieurs effets s'offrent alors à vous. Ralentir ou accélérer drastiquement le son, et en changer le pitch (plus aigu, plus grave). Quatre effets automatisés sont aussi là : la voix perroquet (voix de crécelle), la tonalité ventillateur (hache la voix), l'harmonie basse (en mode Dark Vador) et la trompette (euh vous parlez comme une trompette). Prédisons un futur carton chez les plus jeunes... et un prochain pétage de câble chez les parents ! Attention cependant, la DSi ne lisant pas les MP3 (!!!), vous ne pourrez pas vous amuser à jouer avec les podcasts de Gameblog par exemple. Pour y arriver ou utiliser des musiques, il faudra au préalable convertir le tout en format AAC. Fastidieux.

Plus sympa, il est possible de changer la visualisation de son écoute de musique. L'une d'elle est un niveau infini de Super Mario Bros où des pièces apparaîtront en accord avec la hauteur du son. En clair, plus votre musique est grave, plus les pièces sont basses, plus c'est aigu, plus c'est haut. Ensuite, grâce aux boutons de la tranche vous pourrez faire sauter Mario. Il est aussi possible de mixer un peu du son, en ajoutant des sons de percussions. C'est simple, mais amusant.

L'Atelier de retouche d'images

Si la partie sonore se révèle gentillement gadget, la zone de retouche photo risque d'en captiver plus d'un. Déformer les visages, ajouter mille et un filtre à la mords-moi-le-noeud a souvent suscité une certaine fascination chez les gens. Et les joueurs n'y font pas exception. D'autant qu'en s'appliquant un peu, il est effectivement possible de réaliser des petites créations bien débiles. Le vrai regret reste la piètre qualité des capteurs photos (seulement 300.000 pixels soit près de 7 fois moins que n'importe quel appareil photo de téléphone portable !). Le résultat se montre donc assez granuleux, avec une colorimétrie complètement inadaptée pour les clichés d'intérieur. N'espérez pas imprimer le tout ou en faire un fond d'écran d'ordi. Quoiqu'il en soit, il existe 10 filtres différents pour laisser s'exprimer toute sa puissance créatrice... ou pas. D'ailleurs vous trouverez ci-dessous quelques exemples cosmico-débiles de ce qu'il est possible de faire :

  • Distorsion
  • Graffitis
  • Coloriage
  • Cyclochromie
  • Miroirs
  • Gadgets
  • Humeurs (la console détecte votre visage et change ses émotions)
  • Fusion (fusionner deux photos)
  • Ressemblance
  • Cadre

Quelques astuces...

Vous le savez sur Gameblog nous sommes amour et partage. Ainsi, rien que pour les néo-possesseurs de DSi, voici quelques astuces et trucs à savoir, à l'intérêt céleste.

  • À tout moment dans un jeu, vous pourrez régler la luminosité en appuyant simultanément sur la touche Select et les touches de volume. Une pression vers le haut, plus de luminosité. Une pression vers le bas, vous baissez la lumière. Plus efficace. Plus perspicace. Un peu comme la barre de fer.
  • Autre tips de derrière les fagots gameblogien, sachez que le bouton Power sert aussi de Reset. Hop, une pression rapide et vous retournerez illico au Menu principal. Merci qui ?
  • Moins sympa, la batterie de la DSi n'est pas la même que celle de la DS. Du coup, n'espérez pas en avoir une de rechange si vous possédiez déjà une DS. De même les chargeurs ne sont pas compatibles. C'est comme ça, c'est un peu la vie.
74 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (74)