10. Blinx

Fut un temps où il fallait une mascotte pour représenter sa marque. Microsoft a tenté le coup. Et s'est cassé les dents. Figure de proue officielle de la Xbox au Japon, créé par Artoon, composé d'anciens membres de la Sonic Team, Blinx, héros de jeu de plate-forme armé d'un aspirateur et capable de manipuler le temps n'a tout simplement pas convaincu. Ni avec le premier jeu, ni avec sa suite. C'est pour cela qu'on se souvient de lui aujourd'hui, d'ailleurs.


9. Bubsy

Quand ils ne sont pas en train de dormir ou de chasser des pointeurs laser, les chats ont des occupations fascinantes. Non, pas jouer au baby-foot. Je pensais à leur manie de défaire des pelotes de laine entières. Bubsy possédait la plus grosse collec' et elle lui a été enlevée par des aliens. Ainsi débutait sa première quête, dans le jeu original paru en 1993 sur Super Nintendo et Mega Drive. Un jeu de plateforme tentant de jouer dans la même cour que Sonic sans vraiment y parvenir mais dont le scénario et la trogne resteront à jamais dans nos coeurs.


8. Le Poisson-Chat (Castle Crashers)

D'habitude, un poisson-chat, ça nous fait marrer. Pas celui-ci. Déjà parce que c'est un vrai croisement entre un félin et un vertébré aquatique et qu'il fait peur. Ensuite parce qu'il est bien trop grand pour être honnête et qu'il est dompté par un ourson patibulaire. Enfin, il se révèle assez délicat à manoeuvrer durant ce boss fight en zone très restreinte où il faut esquiver les boules de poils qu'il vomit allègrement. Tout plein de raisons de ne pas l'oublier.


7. Ralgha nar Hhallas dit Hobbes (Wing Commander)

Considérons un instant que les tigres sont des gros chats. Alors, un Kilrathi, appartenant à une race humanoïde de gros tigres bipèdes, est aussi un chat, non ? Vous n'êtes pas convaincu(e)s ? Il faut dire que Hobbes, allié du héros de la série créée par Chris Roberts, fait preuve d'une fidélité un peu louche vis-à-vis des humains. Non mais c'est vrai, depuis quand un chat est-il capable de reconnaissance et d'amour désintéressé ? N'empêche, ce personnage, au sens de l'honneur aigu, dégageait une certaine classe.