>
>
Gamescom : historique et enjeux du plus grand salon jeu vidéo au Monde

Gamescom : historique et enjeux du plus grand salon jeu vidéo au Monde

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
Image

C'est mercredi 13 août prochain que débutera officiellement l'une des plus importantes manifestations mondiales concernant le jeu vidéo. La Gamescom 2014 prendra alors ses quartiers pour la cinquième année consécutive à Cologne, en Allemagne.

Historique et enjeux du plus grand salon de jeu vidéo au monde...

SUIVEZ TOUTES LES INFOS DE LA GAMESCOM
SUR GAMEBLOG


La Gamescom en chiffres (basés sur l'édition 2013)

  • 340 000 visiteurs
  • Les visiteurs étrangers les plus nombreux sont les Autrichiens
  • 140 000m² de surface
  • 29 600 professionnels dont la moitié issue de l'étranger
  • 6 000 journalistes de 61 pays
  • Ces journalistes génèrent 475 émissions de TV, 775 de radio, 6780 articles dans la presse écrite et 64 000 sur internet
  • Les journalistes les plus nombreux étaient... les français 351
  • 635 exposants de 40 pays
  • Les exposants affichent un taux de satisfaction de 98% !
  • 120 000 visiteurs lors du festival Gamescom en ville
  • Le public affiche un taux de satisfaction de 96%
  • 22% du public de la Gamescom est féminin
  • Les 20-24 ans sont les plus nombreux dans les allées
     

Depuis sa création, la Gamescom a cumulé 1 million 380 000 visiteurs 


L'événement jeu vidéo le plus fréquenté au monde

Arrivée en 2009 sous le nom qu'on lui connaît aujourd'hui, la Gamescom est née d'un schisme qui l'a opposée peu de temps à la Games Convention dont elle est issue. La Games Convention se tenait initialement à Leipzig, mais son succès a rapidement dépassé les capacités de la ville de Saxe.

C'est le syndicat des éditeurs allemands de jeux vidéo (le Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware ou BIU)  qui prendra les choses en mains pour emporter avec lui tous les grands noms du jeu vidéo et créer la Gamescom. En 2009 se tient donc la première édition qui réunit déjà près de 250 000 visiteurs au parc des expositions de Cologne : Le Kölnmesse.

A ce jour, la Gamescom est l'événement jeux vidéo le plus fréquenté au monde avec près de 340 000 visiteurs pour son édition 2013. Un record qui va être difficile à battre puisque le parc d'exposition a déjà mis à disposition 140 000m² de surface pour accueillir tous les éditeurs et le public. Les portes ont même été fermées pendant quelques heures, afin de garantir des conditions de sécurité décentes. L'édition 2014 en prend également le chemin, les places en prévente ont déjà presque toutes trouvé preneur.

Si on la compare aux trois autres grands rendez vous annuels du jeu vidéo (l'Electronic Entertainement Expo ou E3, le Tokyo Games Show et la plus récente Paris Game Week), la Gamescom est loin devant. Cependant, l'E3 est dédié uniquement aux professionnels et le TGS ne se déroule que sur 3 jours, alors que la Gamescom s'étale sur presque une semaine (5 jours, dont un dédié à la presse).

Son homologue américain est cependant souvent considéré comme plus important, puisqu'il devance la date allemande et annonce plus de nouveautés. Néanmoins, on a également coutume de dire, qu'on va jouer à la Gamescom à ce qui avait été annoncé à l'E3. Et pour cause, ce sont les joueurs qui sont à l'honneur à la Gamescom.

Une manifestation dédiée à tous les publics

Qu'ils soient rétro, passionnés, occasionnels ou pères de famille, il y a à peu près de tout pour tous les publics. Le profil type du visiteur correspond à des hommes de 16 à 24 ans, mais on peut noter qu'un quart du total des entrants sont... des entrantes.

Quatre énormes hall vont accueillir les plus grands éditeurs et constructeurs ; Sony, Microsoft, Electronic Arts, Activision Blizzard, Ubisoft... ainsi que des manches de championnats mondiaux de jeux vidéo en ligne. On y trouve généralement les joueurs les plus "Hardcore", qui sont capables d'attendre des heures pour s'essayer quelques minutes à certaines exclusivités. Une patience qu'on mettra sur le compte de la passion ou de la déraison selon les points de vue.

Moins spectaculaires, mais plus hétéroclites, deux hall superposés vont proposer des activités sportives, des lieux de restauration (hors de prix) et de détente, ainsi que diverses activités dans une ambiance un peu moins bruyante que dans les hall principaux. Il faut dire que le bruit généré par tous les stands peut rapidement être pénible. Les bouchons d'oreilles seront les bienvenus.

Évidement, on va également trouver tout un tas de boutiques pour étaler des articles plus ou moins "Geeks" ; T-Shirts, mascottes, figurines, jeux de cartes, accessoires divers. L'ambiance est un peu plus calme, mais pas autant que sur les places de conférences qui exposeront les métiers du jeu vidéo, les mesures mises en place pour rassurer les parents concernant le média et les pistes pour acheter les bons jeux au bons âges.

On oublie pas que c'est un syndicat du jeu vidéo qui organise la manifestation et qu'il faut aussi promouvoir la média dans tous ses aspects...

Comme tous les ans, et comme joueur vieillissant, j'aurais également à coeur de faire une petite visite au coin "rétrogaming" de la Gamescom. Une véritable mine d'or pour replonger en enfance. On y trouve d'anciennes consoles, d'anciens ordinateurs et même des bornes d'arcades et des flippers, pardon, des billards électroniques. Je ne désespère pas d'y emmener un compère de la Caz Retro une de ces années, simplement pour le plaisir de voir son regard s'illuminer.

 

Petits fours et climatisation pour les professionnels

En marge de la zone grand public se trouvent également tous les stands réservés au professionnels, qu'ils soient journalistes ou acteurs du secteur. Les uns viennent chercher informations et interviews, les autres des contacts des investisseurs ou des distributeurs.

Pour être tout à fait honnête, ce sont les seules zones qui sont à peu près vivables pour qui possède un sésame. Les jeux sont découverts sur rendez-vous, les zones réservées sont souvent climatisées, le bruit est tout à fait supportable et la restauration est même très souvent offerte... Ce sont les endroits ou il faut plaire et séduire.

Évidement, il n'est pas facile de courir de rendez-vous en rendez-vous et de rendre compte avant la concurrence (pour les journalistes) sans s'emmêler les pinceaux. Ce sont tout de même près de 6 000 journalistes et 30 000 professionnels du secteur qui se croisent dans les allées business et presse. Mais ce n'est certainement pas plus difficile que de supporter des journées d'attente dans une fournaise et un bruit continu.

Toute cette activité génère près de 7 000 articles dans la presse écrite et plus de 64 000 articles sur la toile. Sans compter les activités audiovisuelles, qu'elles soient en TV classiques, ou en streaming sur internet.

 

D'énormes retombées pour la ville de Cologne

L'organisation et le BIU estiment que la ville est animée par 120 000 visiteurs supplémentaires grâce au festival urbain lié à la Gamescom.

Il n'y a pas de statistiques précises sur les retombées économiques de La Gamescom pour la ville de Cologne, mais il suffit d'essayer de réserver une chambre d'hôtel sur la période concernée, pour se rendre compte que c'est presque mission impossible. Les prix s'envolent et même les nombreuses auberges de jeunesse meilleur marché sont prises d'assaut.

Pendant une semaine, la ville se pare d'affiches promotionnelles pour les jeux vidéo et la fête se prolonge même une fois que l'événement se termine sur le site de la foire, avec des concerts et des manifestations en lien avec la manifestation.

Les commerçants et échoppes alentours semblent ravies. La place Heumarkt, entourée d'hôtels et de restaurants, fait le plein en soirée en accueillant aussi bien les visiteurs de la foire que les professionnels qui l'animent et la couvrent.

Quand au site de la foire, la Köelnmesse, aucune autre manifestation que la Gamescom ne rassemble autant de monde.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ? 
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus 
et bénéficier de nombreux avantages. 


Un avenir à écrire

Après cinq années d'existence, la Gamescom est en vitesse de croisière. Mais son avenir reste nébuleux. Interrogé par nos soins sur les problèmes de capacités d'accueil, Tim Endres, (responsable de projet de la manifestation) nous répond :

La surface proposée est étudiée pour répondre aux besoins de l'affluence. D'une année sur l'autre, nous travaillons pour améliorer la qualité de gestion des flux et la logistique qui y est relative. Nous travaillons également avec les éditeurs pour développer de nouvelles stratégies de gestion des files d'attente.

Quant à la renommée de l'événement par rapport à l'E3, Tim Endres précise les choses :

Nous ne voyons pas cela comme un problème. La Gamescom est le plus gros événement de divertissement interactif au monde. C'est également l'événement européen le plus pertinent pour les professionnels du secteur et le terrain de jeu le plus vaste pour tous les fans.

Le concept général de la Gamescom n'existe nulle part ailleurs. Ce dernier repose sur quatre piliers : la zone d'affaires, la zone de loisirs, le festival dans la ville même de Cologne et la Games Developer Conference (GDC).

C'est ce concept et le fait d'allier aussi bien les visiteurs privés que les professionnels, qui fait de la Gamescom un succès et le plus gros événement de loisirs interactifs au monde.

Forte de ces atouts, l'édition 2014 compte bien faire au moins aussi bien que celle de l'année dernière. Même si la France n'est plus invitée d'honneur cette année, irez vous faire un tour à Cologne ?

Ce qui est sûr c'est que vous pourrez vivre l'intégralité du salon sur Gameblog...

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 206,18 €
18 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (18)