RETROUVEZ NOTRE TEST DE
SUPER SMASH BROS WiiU


Super Smash Bros.

Console : Nintendo 64
Année de sortie : 1999
Ventes : 5 millions


Avec un nouveau concept de jeu réunissant Mario, Yoshi, Donkey Kong, Samus, Link, Pikachu, Fox et Kirby, on pourrait imaginer de Super Smash Bros., sorti le 21 janvier 1999 sur Nintendo 64 au Japon, qu'il a été conçu avec les moyens d'une potentielle super production qu'est devenue la série par la suite... Et pourtant, comme le veut souvent la légende, Super Smash Bros. a d'abord été façonné sans beaucoup d'ambitions, avec un budget modeste, le genre particulier du jeu, inédit et iconoclaste dans la catégorie des jeux de combat, le réservant dans un premier temps à une distribution exclusivement japonaise.

Mais fort d'un grand succès sur l'archipel, le titre, développé par HAL Laboraty, studio de Kirby, présidé par Satoru Iwata et dirigé par Masahiro Sakurai, fut localisé dès la fin de l'année 99 aux Etats-Unis et en Europe. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde, SSB est le cinquième titre le plus vendu sur la 64 bits de Nintendo.

Si Luigi, Ness, Captain Falcon et Rondoudou forment le quatuor de personnages secrets à débloquer dans ce premier jeu de la série, le site web japonais de Super Smash Bros. a aussi fait état de trois combattants que l'on aurait pu rencontrer sur N64, et qui apparaîtront finalement dans les épisodes qui suivront : Bowser, Roi Dadidou et Mewtwo.

Ces personnages participeront donc à l'enrichissement crescendo d'un casting prestigieux, une des composantes primordiales de la série au fil des années, alors que le concept de Smash Bros., avant de voir les mascottes Nintendo s'affronter, reposait sur des personnages anonymes, à morphologie humaine, quand le projet se nommait encore Dragon King : The Fighting Game.

On notera qu'avec Super Smash Bros. (titre original japonais : Nintendo All-Star! Dairantou Smash Brothers), Ness, le héros d'Earthbound et Samus Aran, la protagoniste de Metroid, se présentaient pour la première fois sous des atours 3D.