>
>
Assassin's Creed 5 : templiers et assassins main dans la main sur Next Gen

Assassin's Creed 5 : templiers et assassins main dans la main sur Next Gen

Par Yossef Benzeghadi - publié le
Image

Project UNITY ?

Il est d'usage chez Ubisoft de nommer ses différents projets par des noms de code, ainsi, Black Flag était par exemple appelé "Golden Age" en interne. Un nom de code qui avait d'ailleurs fuité en avril 2012 pour la première fois, soit bien avant la sortie d'Assassin's Creed III, puis de nouveau en février 2013 peu avant l'annonce du jeu. Et si je vous disais maintenant que le nom de code d'un des deux Assassin's Creed supposé sortir cette année, plus précisément celui de la version Next-Gen, a lui aussi d'ors et déjà leaké sur Internet, et ce bien avant la sortie de Black Flag...

En effet, sur les deux noms de code, l'un est apparu sur la toile, le second, en supposant qu'il existe bel et bien, reste encore inconnu... du moins sur Internet, si vous voyez un peu ce que je veux dire... Bref, un seul nom de code a leaké, je ne parlerai pas du second, s'il existe bien sûr, mais qui sait, demandez à Connor une fois qu'il aura fini sa petite "chasse" sur l'image ci-dessus... ;) Puisque ce premier nom de code, a priori relié à Assassin's Creed V, a été rendu public, on peut donc en parler. Ce nom de code se résume à un seul mot: "UNITY" !

Le Projet Unity a leaké l'année dernière, pendant la période Pré-E3 2013. Le leak du nom "Unity" était accompagné d'autres rumeurs provenant de la même personne sur les fameux forums de NeoGaf : l'existence d'un jeu de course intitulé "The Crew", qui a bien été annoncé à l'E3 dernier, celle d'un Far Cry Classic HD qui vient tout juste de sortir au moment où j'écris ces lignes, et enfin celle d'un certain Assassin's Creed Liberation HD ! Ce dernier étant bel et bien une réalité puisqu'il est disponible depuis le 15 janvier 2014, Liberation que je vous invite au passage à faire avant l'arrivée d'Assassin's Creed V.

Toutes ces fuites étaient parfaitement fondées, et il est donc fort probable que le nom de code qui a leaké en même temps et concernant Assassin's Creed 2014 soit réel. Sans rien vous confirmer pour autant... on va partir du principe que ce nom de code est vrai, ce que je pense d'un point de vue purement, mais alors vraiment purement tout à fait personnel et qui n'engage que moi ;) Tiens, on dirait que vous êtes convaincu de la véracité de ce nom ? C'est bizarre, ce n'était absolument pas mon intention... :) Quoiqu'il en soit, vous allez voir que ce mot "UNITY", qui est pourtant très simple, en dit vraiment énormément sur l'avenir de la série Assassin's Creed !

"Unity", autrement dit l'unité, l'union, l'harmonie entre deux entités opposées. Deux entités opposées dans Assassin's Creed, il ne faut pas chercher très longtemps pour faire le lien avec les Assassins d'une part, et les Templiers d'autre part. Assassin's Creed "Unity" briserait-il enfin la barrière qui s'est installé au fil des siècles entre ces deux Ordres, pourtant liés par le sang, pour tenter de les réunir de nouveau ? La réponse compte tenu de ce nom "Unity" est pour moi très claire: oui, absolument !  Laissez-moi donc vous expliquer tout ça plus en détails avec l'aide de l'Assassin Arbaaz Mir...

 

Les révélations d'Assassin's Creed BRAHMAN : Cloud et Unity 

Suite à l'annonce du Comics Assassin's Creed Brahman, en juillet 2013, Ubisoft avait déclaré que Brahman contenait des indices très importants concernant le futur d'Assassin's Creed, bien au-delà d'Assassin's Creed IV: Black Flag. Certains en avaient conclu que cela signifiait que le prochain opus pourrait se dérouler dans l'Inde du XIXe siècle, tout comme c'est le cas pour le Comics. C'est bien évidemment faux, car d'une part cela ferait doublon avec Brahman, et d'autre part, si vous êtes en train de lire ce dossier et que vous avez lu mes analyses des indices présents dans les opus précédents (Dossier Uroboros et Dossier Marianne), vous savez bien que tout indique clairement la France comme futur terrain de jeu, du moins en partie...

Le lien unissant les deux oeuvres que sont Assassin's Creed V "Unity" et AC Brahman est bien plus subtil. Assassin's Creed Brahman est parfaitement canon avec l'histoire principale de la série, tout comme ce fut le cas avec les précédents Comics The Fall et The Chain qui nous narraient l'histoire de Daniel Cross, le fameux Sujet 4, un personnage également présent dans Assassin's Creed III.

Assassin's Creed V devrait adopter un aspect social et online intégré au mode solo proche de Watch_Dogs. Il s'agit d'un aspect qui pourra permettre à des joueurs d'interagir dans le jeu solo d'autres utilisateurs, comme c'est déjà le cas dans Watch_Dogs. Cela peut notamment être mis en relation avec la "nouvelle app à interface cloud grand public" d'Abstergo, qui fera à n'en pas douter son entrée en matière dans Assassin's Creed V.

Le Cloud d'Abstergo est déjà en partie présent dans Black Flag grâce à plusieurs références, que ce soit le mail ci-dessus ou bien différentes conversations que l'on peut entendre dans les locaux d'Abstergo Montréal. Mais si je vous parle du Cloud, c'est aussi parce qu'il est fortement présent dans Assassin's Creed Brahman ! Le concept est simple à comprendre : quand quelqu'un utilise un Animus pour revivre la vie de ses propres ancêtres, les données sont séquencées puis envoyées sur les serveurs Cloud d'Abstergo Industries. Cela permet à des individus hors lignée ancestrale de revivre ces mémoires par la suite via le Cloud. C'est exactement ce qu'il se passe dans Brahman.

Jot Soora, un employé de la société MysoreTech à laquelle Abstergo a confié la distribution de la Console Animus sur le marché Indien, décide un jour de récupérer l'un de ces Animus, a priori le même modèle que celui retrouvé par Gavin et les Assassins à Osaka, pour l'utiliser chez lui. Jot est le descendant de Raza Soora, le servant et ami de l'Assassin Arbaaz Mir. La fiancée de Jot, Monima Das, est quant à elle la descendante de l'Assassin Arbaaz Mir lui-même.

Après que cette dernière a utilisé la machine en profitant du sommeil de son homme, ses mémoires génétiques furent uploadées sur le Cloud d'Abstergo, ce qui permit plus tard à Jot d'y avoir accès et de revivre lui aussi la vie d'Arbaaz Mir. On parle ici du même "Cloud" que celui dans lequel Junon a entre autre trouvé refuge, comme on peut le découvrir dans Black Flag. Une notion de Cloud dont on parle déjà à la fin d'Assassin's Creed III, au même moment qu'un certain code hexadécimal signifiant "UROBOROS", et qui renvoie donc directement à Assassin's Creed V et la France de la Révolution. 

Sans trop vouloir vous gâcher l'excellente histoire d'AC Brahman, qui ne devrait pas tarder à sortir en Europe (Espagne, Italie, UK et très certainement en France), sachez tout d'abord que celui-ci introduit un tout nouveau et très puissant Fragment d'Eden, le Koh-i-Noor ! Ce Fragment, inspiré du fameux Joyaux de la Couronne Britannique (qui est un faux dans l'histoire d'AC, le vrai étant le Fragment d'Eden), n'était pas n'importe lequel, car il pourrait "unifier" (Unity) le pouvoir de toutes les autres reliques de la Première Civilisation. Autrement dit, celui qui détient ce Diamant (ou un petit morceau du bijou...) peut être considéré comme étant l'une des personnes les plus puissantes de la Mythologie Assassin's Creed.

Petite nuance cela dit, cette personne pouvant contrôler le véritable pouvoir du Koh-i-Noor ne peut être qu'un Dieu, entendez par là un membre de la Première Civilisation, ou bien... une FEMME ! Le focus sur une Femme Assassin et sur Eve dans le prochain opus paraît de plus en plus probable, surtout qu'en publiant deux jeux, on peut prendre des risques et on a deux fois plus de chance que cela arrive, de même pour la France... N'est-ce pas ? ;)

Le Cloud et le pouvoir du Koh-i-Noor ne sont que de petits indices en rapport avec Assassin's Creed V, notamment quand on sait que son nom de code, "UNITY", apparaît tel quel dans Assassin's Creed Brahman ! Durant l'aventure d'Arbaaz Mir, le personnage de Pyara Kaur se retrouve possédé par une entité de la Première Civilisation, suite à une interaction avec le Koh-i-Noor. S'en suit alors, un peu à l'image du message de Minerve à Desmond dans Assassin's Creed II, le monologue suivant, transmis à travers le temps (Cf. Dossier Divination par les Nombres et Univers Parallèles) par une entité de la Première Civilisation: 

"We are one of many but essential to the unity of all. Splintered though we may appear within the limited notion of this moment, we exist as one, as we always have and always will. You have been fragmented, children, but know that you are also whole. Do not allow your concept of time to act as a paralyzing veil when the fate of all you hold dear rests in your hands. We speak through this vessel to you, this time and medium and anchor that we might commune. We must exist freely at all points for your race, our children, to exist and to remain free. Shroud this intelligent lens until you become united and can realize this heart, our heart, to be the one that endowed your precious breath."

Les "enfants" (children) dont on parle ici sont bien évidemment les Assassins et les Templiers. Le texte mentionne clairement la phrase "The UNITY of all", entendez notamment par là l'union de ces "enfants", les Assassins et les Templiers. Un sens qui ressort également fortement de la dernière phrase : "until you become UNITED and can realize this heart". Ces "enfants" qui représentent les Assassins et les Templiers, ont été séparés et fragmentés : "You have been fragmented, children, but know that you are also WHOLE", mais malgré tout cela, ils forment et formeront toujours un TOUT, UN ORDRE UNIQUE... le fameux concept de UNITY, le nom de code d'Assassin's Creed V ! Et tout cela prend encore plus de sens quand on regarde du côté d'Assassin's Creed III, mais aussi de la Vérité d'Assassin's Creed II, comme vous allez bientôt le comprendre...

La rédaction vous recommande

44 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (44)