Murs invisibles, personnage dirigé par "l'ordinateur" aux réactions étranges, incohérences de rythme ou de level-design... Combien d'entre vous ont pesté, à raison, face à des choix ou limitations qui sclérosent depuis trop longtemps le jeu vidéo ?

Des choses toutes bêtes ou grossières qui vous ont sorti de l'expérience, voire vous ont carrément dégoûté d'un jeu et fait oublier tout ce qu'il avait de bon.

Ce dossier vous propose de faire un tour, exemples à l'appui, de ces tics dont le jeu vidéo ferait bien de s'affranchir maintenant que des consoles de salon plus puissantes, et censées relever le niveau général, sont sur le marché. Nous en avons sélectionné une dizaine.

Peut-être trouverez-vous certaines idées irrecevables. Ou la mauvaise foi trop évidente. Peut-être verrez-vous d'autres problèmes. Auquel cas, ce dossier n'ayant en aucun cas valeur de vérité absolue et s'avérant un tantinet subjectif, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Bonne lecture !

L'idée à proscrire qui aurait pu se retrouver dans ce dossier :
les missions d'escorte, joliment parodiées - dans notre réalité - par 8-Bits