Tout cela est né récemment et bouillonne depuis quelques années. Et qui dit grande communication, dit marketing viral qui fait plaisir à bien des éditeurs. Plus on parle d'un titre, mieux c'est. Faut-il alors développer des jeux qui feront parler d'eux ? Des gameplays dynamiques, des graphismes qui attirent l'œil, des moteurs physiques qui explosent tout ? L'aspect visuel a toujours été important bien entendu, mais les nouvelles générations de jeux semblent ne vouloir laisser aucun moment de répit, non seulement pour que le joueur s'amuse, mais aussi pour que jamais le spectateur ne décroche.

ePublic

L'eSport est très pointilleux sur ce genre de chose, puisque c'est là qu'on trouve le plus de public. L'évolution des MOBA (LoL, Dota 2, Heroes of the Storm...) montre bien comment les développeurs tentent de garder les héros sur le front, pour que l'action entre joueurs ne faiblisse pas. Il y a pas mal d'amateurs du genre que ça ne dérange pas de rester dans leur coin à gagner en puissance avant de finalement s'attaquer au camp adverse. Mais ce n'est pas très fun pour les spectateurs, qui vont zapper sur du vrai combat ! De même, pour n'importe quel FPS, on ne va pas s'ennuyer à suivre un soldat qui court vers le front depuis son respawn. Bref, il y a intérêt pour tout jeu prétendant à la compétition d'assurer le spectacle derrière. Même un jeu de carte à collectionner comme Hearthstone peut faire la différence grâce à sa réalisation hors pair.

Y'en aura pas pour tout le monde !

Au-delà de l'eSport, la présence d'un titre sur les réseaux sociaux, via divers types de vidéo, est souhaitable pour la construction de la communauté. Battlefield ne verse pas trop dans la compétition pro par exemple, mais il est toujours bon pour l'éditeur et le développeur de montrer à quel point la base de fans est grande et impliquée. Vu le nombre toujours croissant de jeux et l'importance du multijoueur, il y a beaucoup de morts en chemin ! Combien de jeux en ligne, pas forcément mauvais, sont abandonnés rapidement après la sortie pour "the next big thing" et ainsi de suite ? Même un BF4 (plus de 21000 abonnés à la chaîne Battlefield 4, c'est pas rien !) ou un Call of Duty doit faire les gros bras et se montrer aux yeux du monde pendant que le suivant est développé.

Titanfall a séduit tout le monde avec son action nerveuse. L'idée de rajouter des bots, même en tant que chair à canon, pour garder le spectacle intense a payé !