Le projet d'une Cité du Jeu Vidéo a été officialisé par le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le 21 mars 2012. Au même moment, Pierre Duconseille a été nommé Commissaire de l'exposition qui se tiendra à la Cité des Sciences. Pour nous, il évoque les débuts de ce projet unique, projet s'étant monté dans des délais très ramassés :

Le directeur de la Cité des Sciences m'a donné 18 mois pour monter l'exposition, ce qui est un peu court pour un événement de cette taille, que l'on organise habituellement en 24 mois. Cette exposition est un petit parc d'attraction philosophique. On découvre le jeu vidéo mais on y réfléchit également.

De son côté, Fabrice Lourie, Chef de Projet de l'exposition avait été contacté légèrement en amont de l'officialisation de la Cité du Jeu Vidéo. Fabrice Lourie :

Comme j'avais déjà monté des projets liés au jeux vidéo auparavant, j'ai été mis sur le projet très tôt, avant même son officialisation.

Ne pas oublier de jouer...

Le coeur de l'équipe étant constitué, le projet pouvait commencer à se développer et se fixer des objectifs que nous détaillent Pierre Duconseille :

Cette exposition est un lieu d'interprétation. On va vraiment jouer mais on va aussi regarder derrière l'image d'un jeu, les machines, les métiers et l'histoire du jeu vidéo. Découvrir ce qui se passe dans l'intimité du joueur. Comment il se passionne pour le jeu et acquiert son habileté. On ne montre pas seulement les oeuvres. les accrocher comme des tableaux ou montrer des machines. Jouer est important, c'est propre à la Cité des Sciences.

Au delà de cette préparation MO5.COM et ses membres ont préparé le terrain depuis de nombreuses années. Philippe Dubois nous précise le cheminement de tout cela :

MO5.COM et la Cité des Sciences, c'est une longue histoire d'amour, qui remonte à 2002 ! A l'époque et en même temps que je créais l'association, j'avais été sollicité par une équipe de projet dirigée par Isabelle Arvers qui travaillait pour que naisse la première des "Villette Numérique", exposition biennale dédiée au numérique et notamment au jeu vidéo, d'abord à la Grande Halle (2002/2004) puis à la Cité elle-même (2006).

Nous étions d'ailleurs présents en 2006 avec nos machines et jeux d'exposition, ce qui quelque part pourrait être vu comme une préfiguration de l'exposition "Jeu vidéo L'Expo".