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Week End Splinter Cell : Bien débuter SPIES Vs. MERCS, les astuces

Week End Splinter Cell : Bien débuter SPIES Vs. MERCS, les astuces

Pour bien commencer, restez cachés !
Par Aymeric Lallée - publié le
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Les vieux de la vieille se souviendront avec émotion de Splinter Cell : Pandora Tomorrow, le second volet de cette saga d'Ubisoft qui a réussi à instaurer le premier multijoueur basé sur l'infiltration. Une idée de génie qui s'incarnait dans un gameplay asymétrique puisque les joueurs de chaque camp ne profitaient pas des mêmes choses en s'affrontant. Aujourd'hui, Blacklist reprend ce principe mais en modifie certains éléments. Et entrer dans un jeu aussi subtil sans y être préparé serait une grosse erreur... Heureusement avec cette aide de jeu, vous serez parés pour entamer  votre carrière.

Le principe du Spies Vs. Mercs est le suivant : des opératifs très agiles, les Spies (Espions) joués à la troisième personne, tentent d'infiltrer des lieux pour pirater des terminaux informatiques. Les Mercs (Mercenaires), des soldats armés jusqu'aux dents, qui profitent d'une vue plus limitée à la première personne, doivent, quant à eux, protéger les données des terminaux. Entre chaque round, les joueurs de chaque équipe inversent les rôles. Alors autant dire que vous avez intérêt à être un bon infiltrateur mais aussi un bon chien de garde. Sachez enfin que les espions doivent pirater trois terminaux, tour à tour, pour remporter une manche.

Quand le piratage d'un terminal débute, les deux autres terminaux de la carte se verrouillent et l'action se concentre alors dans le lieu qui entoure le terminal piraté, le temps que le téléchargement des données soit effectué. Si les Mercs abattent tous les espions autour de ce terminal lors du téléchargement, celui-ci est compromis (il est remis à zéro après 20 secondes) et les espions doivent recommencer depuis le début.

Comment bien entamer une partie en Spy (Espion) :

Que vous jouiez en mode classique (2 contre 2 max) ou en blacklist (4 contre.4 max), deux stratégies émergent en début de partie lorsque vous êtes du côté des espions.

Courir plusieurs lièvres à la fois. La première consiste à se répartir les trois terminaux dispatchés sur la carte. L'idée est séparer l'équipe d'infiltration afin d'augmenter les chances de pirater un terminal plus facilement. Si un ou deux terminaux sont bien protégés par les Mercs, le troisième sera sans doute plus vulnérable. Cette technique permet de déceler, de surcroît, le point faible dans la défense Mercs dès le début de la partie, qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un trou dans leur filet. 

Concentrer ses efforts. La seconde technique peut sembler moins subtile mais se révèle très efficace avec des joueurs espions qui maîtrisent leur arsenal. Cette stratégie consiste à foncer à deux, trois ou quatre espions sur le même terminal afin de déceler plus facilement les pièges que les Mercs ont posés autour, ou mieux encore, abattre carrément ces gardes grâce au surnombre. Autant dire que dans ce cas, la communication est de mise pour coordonner les assauts.

Terminons en spécifiant les points à ne jamais oublier en tant que Spies. D'abord, sachez que vous avez un champ de vision plus large que celui des Mercs ! Cette vision plus globale vous donne un avantage stratégique certain mais ça ne veut pas dire que vous devez vous sentir à l'aise pour autant. Les Mercs sont surarmés et s'ils vous voient de loin ils ne feront qu'une bouchée de vous. Ce qui nous amène au second point, ne soyez jamais pressé ! En effet, même si cela peut paraitre étrange, préférez approcher un terminal tout en douceur, accroupi, en passant d'un point d'ombre à l'autre, car les déplacements trop rapides sont indiqués sur les radars des Mercs. Ensuite, utilisez systématiquement la verticalité des lieux. En effet, les Mercs ont plus de mal à monter sur les hauteurs que vous, et ils sont nettement moins à l'aise dans les endroits exigus. Autre élément à ne pas négliger : les embuscades. Sachez qu'il est toujours préférable de rester dans les hauteurs pour sauter sur un Merc qui aurait oublié de lever la tête. Enfin, laissez toujours un espion de votre groupe en arrière lorsqu'un téléchargement vient de se terminer. pourquoi ? Parce que les Mercs, qui viennent alors de perdre un terminal, vont se précipiter vers les autres pour les protéger. Dans ce cas, ils seront moins attentifs à leur environnement. C'est donc l'occasion pour l'espion laissé derrière de les prendre à revers et de les abattre plus facilement au corps à corps. Oui, c'est fourbe, mais surtout extrêmement efficace pour gagner du temps sur le téléchargement des prochains terminaux.

Les points importants en tant que Spy (Espion) :

  • Ne courez pas dans tous les sens : déplacez-vous toujours le plus discrètement possible.
  • Votre champ de vision est plus large, profitez-en !
  • Tendez des embuscades aux Mercs, vous pouvez devenir un prédateur
  • Faites des actions coordonnées avec vos partenaires, ne la jouez pas solitaire
  • Après un piratage, faites le ménage. Tuez des Mercs pendant qu'ils courent vers les terminaux suivants.
  • Exploitez la verticalité des lieux pour sauter sur les Mercs ou leur échapper.
  • Vous êtes plus efficace que les Mercs au corps à corps alors allez au contact.
  • Profitez des zones d'ombres, ne restez jamais sous une lumière. JAMAIS !

Comment bien démarrer une partie en Merc (Mercenaire) :

Ces gardiens sont des défenseurs ou des traqueurs en fonction des situations. En effet, lorsqu'aucun terminal n'a pas encore été piraté, ils doivent diviser leur équipe pour se répartir sur ces derniers et placer des pièges. Le but étant évidemment d'abattre les Spies avant même qu'ils ne touchent un terminal. Si un espion y parvient, on passe dans la phase traque. Les autres terminaux sont alors désactivés et les Spies doivent rester dans la zone autour du terminal en question pour confirmer le téléchargement des données. C'est là que les Mercs entrent réellement en mode chasse et doivent abattre tous les espions dans cet espace pour stopper le téléchargement, voire le remettre à zéro. Dans ce genre de situations ruez-vous vers le terminal piraté et prêtez main forte à vos camarades Mercs, sans oublier de laisser une mine, ou un piège, près du terminal que vous protégiez. Cela vous laissera le temps de revenir lorsqu'il se réactivera.

Passons maintenant aux choses à savoir en tant que Merc. Pour commencer ne roulez pas des mécaniques, ce n'est pas parce que vous avez des armes à longue portée que vous êtes le roi du monde. Au corps à corps, les espions sont plus rapides et peuvent vous abattre facilement. Pour éviter le contact, soyez toujours en mouvement et regardez votre radar. Si un espion se déplace trop vite, sa position sera indiquée dessus ! Autre chose, votre lampe-torche permet de mieux voir dans le noir, ou d'explorer les cachettes, et il faut l'utiliser, mais n'oubliez jamais que c'est aussi un moyen plus facile pour les Spies de vous repérer. Alors n'hésitez pas à l'éteindre si vous n'en avez pas l'utilité immédiate.

Les points importants en tant que Merc (Gardien) :

  • N'utilisez pas trop votre lumière, les espions vous repèrent plus facilement lorsqu'elle est allumée.
  • Vous pouvez monter dans les hauteurs même si vous êtes moins agile que les Spies. 
  • Evitez les corps à corps. Si un Espion est visible et loin de vous, il doit mourir.
  • Gardez toujours un oeil vers les hauteurs, c'est là que les "bons" espions se trouvent. Mais n'en oubliez pas le sol pour autant !
  • Vous pouvez vous aussi vous cacher alors ne vous en privez pas pour surprendre les espions.
  • Après un piratage, gardez toujours un oeil derrière-vous. Les espions vont en profiter pour vous chasser !
  • Lorsque vous stoppez un piratage, restez près du terminal en question jusqu'à sa remise à zéro automatique
  • Restez toujours en mouvement.
  • Gardez toujours un oeil sur votre radar (même si les bons Spies n'y apparaitront que rarement).

Les cartes :

Quelles que soient vos préférences de jeu, six cartes sont disponibles dans le mode Spies Vs. Mercs de Blacklist à l'heure où j'écris ses lignes. Et la première chose à savoir est la suivante : vous devez impérativement connaitre l'architecture de ces cartes sur le bout des doigts, c'est une obligation.

Il s'agit d'un jeu d'infiltration compétitif alors si vous ne connaissez pas les passages cachés, tant en défenseur (Merc) qu'en espion (Spy), vous ne serez pas très utile à votre équipe. De deux choses l'une : soit vous apprenez sur le tas, soit vous profitez de sessions privées pour les parcourir en solitaire afin d'en apprendre chaque recoin. Mais n'oubliez pas, si vous n'avez pas la connaissance des cartes, vous serez le maillon faible de votre équipe !

Un duel de gadgets :

Comme vous avez déjà dû le remarquer, vous pouvez créer des sets d'équipements pour votre Merc et votre Spy afin de parer à toutes les situations. Alors ne vous en privez surtout pas ! Outre l'infiltration et la traque, il y a une chose à ne surtout pas négliger dans Blacklist en multi, c'est l'utilisation des gadgets.

En effet, sans rentrer dans les détails, apprenez que beaucoup de parties se jouent plus sur l'utilisation intelligente des gadgets que sur l'infiltration pure et dure. Même si se déplacer correctement est essentiel, savoir contrer un gadget ennemi est vital. A vous donc de préparer des sets d'équipements en fonction des cartes, de votre manière de jouer et surtout des techniques favorites de vos adversaires si vous les connaissez.

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