1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les remakes de jeux vidéo rêvés par Gameblog

Les remakes de jeux vidéo rêvés par Gameblog

La team parle du passé qu'elle voudrait présent dans ton futur
Par Gianni Molinaro - publié le
Image
Fumble

Les remakes de

Fumble

 

Années 80

Starflight (et consorts)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/1/1c/Starflight_cover.jpg/250px-Starflight_cover.jpg

Le jeu

Vous m'avez déjà entendu parler si vous suivez mon blog : Starflight est sorti dans les années 80 (1986 parait-il, si vous faites confiance à l'Internet). Ma foi, je ne sais pas si j'ai joué plus au deuxième opus apparu en 89 qu'au premier, ou l'inverse. Starflight 1 et 2 se ressemblaient pas mal, mais la suite virait quelques éléments de gameplay bien désagréables. Et donc on s'envoyait en l'air (dans l'espace) avec un équipage très RPG (chacun à son poste !) pour explorer la galaxie, étudier de nouvelles formes de vie, les tuer, etc. Et surtout trouver des planètes colonisables, parce que c'est trop classe. Ce qui était très important, c'est qu'une véritable histoire pouvait se dérouler au fur et à mesure de l'exploration, et que Starflight avait donc une fin. Plus tard, j'ai aussi joué à Star Control 2 sur 3DO (oui bah hein...), qui reprenait ces principes. Un excellent souvenir.

Pourquoi ?

J'ai envie de retrouver ce savant mélange de liberté et de scénario. Les 4 X purs (eXploration, eXpansion, eXtermination et... le dernier que j'oublie toujours) n'ont souvent pas de fin réelle, ou se reposent trop sur la stratégie (je préfère une expérience personnelle, ou d'un équipage tout au plus). La plupart de ces jeux restent chiants, buggés ou misent trop sur les graphismes pour être honnêtes. D'ailleurs, c'est Mass Effect qui s'est rapproché le plus de ce gameplay d'exploration, avec les visites des systèmes et des planètes. Même la recherche de minerai est basée là-dessus. Mais dans un Starflight, la simplicité de l'époque rendait la tâche rapide et facile, alors qu'avec le Mako ou les sondes spatiales, tout est lourdingue et répétitif. Un bon exemple de vieux gameplay qui ne survit pas à une modernisation outrancière. Il suffit parfois d'un détail, un menu en trop, un effet 3D qui ne sert à rien, pour péter le rythme d'’un jeu.

Mon remake

Du coup, ce que j'attends, c'est justement de retrouver Starflight au goût du jour, mais avec beaucoup de prudence sur l'implémentation de chaque mécanisme pour que la recette marche toujours. Je n'aimais pas trop les combats arcade cela dit. Donc si on peut remplacer cela par une version améliorée (plus riche, mais tout aussi équilibrée) des affrontements de FTL, je serais aux anges ! L'humour propre à la série peut rester ou disparaître (ou changer), ça ne me dérange pas. L'important c'est qu'on retrouve ce sens de l'exploration, un univers procédural sera parfait pour cela, tout en ayant le fil rouge conducteur du scénario qui se dévoile si on est assez malin pour assembler les pièces du puzzle. Ensuite, on peut aussi améliorer le tout avec plein de détails, de missions annexes, de relations entre les membres d'équipage. Et du coop' ? Pourquoi pas. Pas trop alors. Le budget pour tout cela, par contre...

J'aurais pu également citer : 

Archon (Commodore 64), Elite (Commodore 64), Little Computer People (Commodore 64), Ultima IV (Commodore 64), Mail Order Monsters (Commodore 64), Roadwar 2000 (Commodore 64), Speedball (Amiga).

Années 90

Moonstone : A Hard Days Knight

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5d/Moonstone_cover.png

Le jeu

Quatre chevaliers partis à l'aventure pour dénicher les pierres lunaires nécessaires à un rituel druidique salvateur (ou un truc comme ça). Votre but : devenir plus fort, fouiller des lieux dangereux et surtout, rester en vie. Moonstone est un jeu exceptionnel à plus d'un titre. L'originalité du gameplay n'a jamais, ou très peu, été reproduite depuis sa sortie. Songez qu'il s'agit d'un titre se jouant à 4, mais pas en coop, et quasiment sans affrontement direct. Ou alors il fallait avoir sacrément confiance en soi pour aller couper la tête de son pote. L'idée c'était plutôt de progresser dans ses recherches et dans ses combats, histoire de devancer tout le monde. De la compet' indirecte. De plus Moonstone était très drôle et très sanglant.

Pourquoi ?

J'ai l'impression qu'il est grand temps qu'un nouveau Moonstone voie le jour. C'est le bon moment. L'époque des indés couillus. Je suis sûr qu'un Kickstarter pour un remake marcherait très bien. Mais une grosse partie de la difficulté des devs reposerait sur les combats, c'est-à-dire la partie action du jeu. Faut-il proposer quelque chose qui soit à la hauteur des prods actuelles, ou faut-il ruser et changer le gameplay pour quelque chose de plus tactique/RPG ? Bonne question. Filez-moi plein de sous, je monte une équipe et je vous dis ça.

Mon remake

Côté humour et gore, très franchement, faites ce que vous voulez, avec ou sans ça ne sera pas bien important. Ce qu'il faut, c'est des parties à 4 joueurs à peu près, en temps réel sur une carte procédurale, avec une tonne d'événements aléatoires possibles (oui, vous savez que j'aime bien ça). Pour le combat... C'est tellement dur à dire. Il faudrait voir ce que les gens de CLANG ont réussi à faire depuis le temps, mais je n'ai pas trop l'impression que ça progresse vite. Ou un gameplay violent et sauvage à la Chivalry ? Il faut que le gameplay fonctionne contre divers monstres plus ou moins durs à battre, avec des techniques à apprendre, mais lors d'un duel entre joueurs. Pas facile ! Eh, c'est peut-être pour cela que personne n'a refait Moonstone depuis des lustres. Ah, et gardez la même fin, elle était très bien.

J'aurais pu également citer :

Midwinter (Amiga), Maupiti Island (Amiga), Star Control (Amiga), Wizardry VII (PC), CyberconIII (Amiga), Megatraveller (Amiga), Soldiers of Fortune (PC), System Shock (PC), Ultima Underworld (PC).

Années 00

Arcanum

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/a/r/arnmpc0f.jpg

Le jeu

Je vais vous avouer un truc à propos d'Arcanum, le RPG steampunk/fantasy de Troika : j'y ai joué sur le tard. Pourquoi ? Eh bien à vrai dire, je l'ai lancé une fois, et au bout de quelque temps, j'ai subi un tel bug/erreur de logique /whatever Troika était capable de nous pondre à l'époque, que j'ai viré le jeu de mon dur. Trop dégoûté. Finalement, je m'y suis remis bien plus tard et je l'ai fini avec plaisir, heureusement. Il aurait été dommage de passer à côté. Arcanum vous proposait de progresser dans la voie de la magie ou de la technologie à travers une longue aventure dont je ne me souviens plus très bien. Pas important : le sel d'Arcanum, c'était son univers général, son ambiance mélancolique et ses musiques qui vrillaient l'âme.

Pourquoi ?

Un univers comme celui d'Arcanum ne vend pas, j'en suis bien conscient, mais il y avait tellement de choses à développer encore. Le conflit incessant entre la magie et la technologie, les relations entre les races... Le reste était assez banal : mécanismes de jeu, progression, etc. Cela dit, on y trouvait des choses que l’on ne retrouve plus guère dans nos RPG modernes...

Mon remake

Le gros problème, c'est l'écriture. L'écriture de Troika n'existe plus que chez Obsidian à présent. C'est bien pour ça que je leur file des thunes, même si leur Projet Eternity ne m'excite pas plus que cela. Il faut garder ces gens en vie. Quand Troika est mort, j'ai été sincèrement malheureux. Pour faire vivre cet univers steampunk/fantasy unique, il faut une écriture exceptionnelle. Si les développeurs nous pondent aussi un bon mix de RPG old-school avec quelques mécanismes modernes, je ne suis pas contre non plus remarquez !

J'aurais pu également citer :

Une tonne d'autres trucs.

La rédaction vous recommande

83 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (83)