1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les remakes de jeux vidéo rêvés par Gameblog

Les remakes de jeux vidéo rêvés par Gameblog

La team parle du passé qu'elle voudrait présent dans ton futur
Par Gianni Molinaro - publié le
Image
Carole

Les remakes de

Carole Quintaine

 

Années 80

Wizards & Warriors

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/60/Wizards_and_Warriors_NES_cover.jpg

Le jeu

Ce jeu de plates-formes à l'ambiance médiévale et mystique sort sur NES en 1988. Second jeu développé par Rare et premier de la trilogie Wizards and Warriors, il propose d'incarner le chevalier Kuros qui a la lourde tâche de délivrer plusieurs demoiselles en détresse et une princesse prisonnière d'un terrible sorcier nommé Malkil... Au cours de sa progression le joueur va amasser moult armes et items mais aussi des objets de soins et des sorts magiques pour affronter ses ennemis.... On n'est pas encore au niveau de Skyrim mais c'était déjà pas si mal pour un jeu NES !

Pourquoi ?

Wizards and Warriors est un de mes premiers jeux sur NES et probablement un de ceux qui m'auront le plus marqués. Son atmosphère si particulière rendait l'expérience immersive et troublante. Ce jeu a été pour moi un véritable voyage aux notes enchanteresses ! Comparé aux autres jeux NES, sur lesquels j'ai passé beaucoup de temps à la même période, il reste très peu connu alors qu'il est à mon sens aussi bon ! Des graphismes très sympas pour l'époque, des couleurs exaltées, un gameplay confortable pour un scénario à la Zelda... Et pourtant peu de joueurs s'en souviennent ! Remettre Wizards and Warriors au goût du jour serait une très belle occasion de découvrir ou redécouvrir un jeu d'action-aventure qui vaut vraiment le détour !

Mon remake

Puisqu'on me donne les moyens, autant se faire plaisir ! On garde le contenu, l'histoire et l'ambiance mais on change de marmite, on repense totalement l'environnement et nous voici en 3D ! Le jeu prendrait une toute autre ampleur, les graphismes seraient à la hauteur de la technologie actuelle, les détails soignés, les sons améliorés...Le monde dans lequel on évoluerait serait bien plus vaste, plein de mystères ! Seulement, cette fois-ci, le joueur pourrait explorer les bois, les cavernes et le château à sa guise, revenir sur les lieux pour achever différentes missions, mener des investigations et s'imprégner de ces ondes profondément médiévales ! Le côté exploration serait mis en avant avec des quêtes annexes un peu à la manière d'un Zelda. Kuros aurait de nouvelles capacités, de nouvelles armes et on pourrait développer et améliorer celles-ci via un système similaire à celui des Final Fantasy. Le bestiaire lui aussi devrait être identique, tout cela dans le but de garder l'âme du jeu intacte. Ce serait un savant mélange de Skyrim avec un peu de Zelda et de Final Fantasy à l'intérieur. Énorme !

 J'aurais pu également citer : 

Castlevania (NES), Castlevania II : Simon's Quest (NES), Kung Fu (NES), Super Off Road (NNES) Duck Hunt (NES) The legend of Zelda (NES), Zelda II : The Adventure of Link (NES), Dragon Ball : Le Secret du Dragon (NES).

Années 90

Ecco : The Tides of Time

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/0d/Tides.jpg

Le jeu

Nous sommes en 1994 et je suis en amour avec ma Megadrive. A cette époque, Sega c'est plus fort que toi et Novotrade International nous le prouve avec Ecco : The Tides of Time qui raconte la suite des aventures du dauphin le plus courageux de mon enfance. Dans cet opus, qui reprend fidèlement les codes du premier épisode, la reine du vortex en veut à l'océan tout entier, et a divisé le cours temps en deux mondes bien distincts : le monde normal et celui envahit par le chaos... Ecco évolue dans un univers aquatique enivrant. Il peut se transformer en requin, en méduse, en mouette ou même en banc de poissons si besoin est, ceci grâce à des Metasphères. La principale arme d'Ecco reste son sonar dont les effets varient lorsqu'il est lancé sur les nombreux pulsars disséminés dans les 30 niveaux avec en prime quelques passages en 3D.

Pourquoi ?

Ma période Megadrive fut grandiose ! Aladdin, Castle of illusion, QuackShot starring Donald Duck... Mais Ecco reste la plus poétique de mes expériences vidéoludiques. Surtout cet épisode, plus fluide, plus immersif, plus dense que son prédécesseur. Les couleurs, les décors d'un exotisme rarement égalé dans le jeu vidéo, les musiques en symbiose totale avec l'univers. Et le ballet aérien de mon ami Ecco, une véritable féérie... Tant d'heures passées à bondir dans les airs ! Ecco est un chef d'oeuvre fait de douceur et de magie, un souvenir à part... Bien sûr il y a eu d'autres épisodes graphiquement supérieurs, je pense à Ecco : Defender of the Future, une véritable merveille sur Dreamcast et PS2. Mais The Tides of Times a cette aura si particulière qui fait qu'un jeu vous marque à vie. Et en faire le remake ce serait un peu redevenir cette gamine assise par terre devant sa télé et qui rêvait de rencontrer Ecco !

Mon remake

Difficile de changer quoi que ce soit à ce bijou qu'est Ecco. Je préserverais les fabuleux décors de fonds marins qui, avec les consoles actuelles et celles à venir seraient une véritable explosion de couleurs et de lumière. Je conserverais l'univers musical également parce que juste parfait ! Nous passerions à la HD sans aucun doute mais avec un gameplay identique en 2D avec des tableaux plus vastes et enfin avec des checkpoints. En termes d'ajout j'aime à penser qu'Ecco pourrait avoir beaucoup d'autres pouvoirs, et ses transformations ne se limiteraient pas à des poissons, des mammifères marins  ou des oiseaux. En effet, il pourrait prendre une forme animale ou pourquoi pas humaine afin de visiter d'autres tableaux sur la terre ferme, ceci afin d'élargir les possibilités d'exploration ! Le sentiment de liberté serait à son paroxysme, imaginez ! Enfin la seule chose à vraiment modifier serait peut-être le niveau de difficulté du jeu qui a fait abandonner plus d'un joueur... L'expérience serait plus orientée vers la contemplation et l'aventure avec un challenge plus raisonnable et donc plus accessible.

J'aurais pu également citer :

Aladdin (Megadrive), Flashback (Megadrive), Resident Evil 2 (PlayStation) Another World (Super Nintendo), QuackShot starring Donald Duck (Megadrive), Jurassic Park (Super Nintendo), Gremlins 2 : The New Batch (NES), Gremlins 2 (GameBoy) U.N. Squadron (Super Nintendo), Teenage Mutant Hero Turtles (NES).

Années 00

Shadow of the Colossus

http://2.bp.blogspot.com/_lxjmKdogbiY/TP-G4teOAFI/AAAAAAAAEms/c1_b2OExdIg/s1600/soc%2Bcover.jpg

Le jeu

Ce jeu d'action-aventure développé et édité par Sony, véritable chef-d'oeuvre mélangeant poésie et mélancolie sort en 2006 sur PS2. Nous incarnons Wanda un jeune et frêle garçon plein de bonnes intentions. Accompagné de son destrier Agro, il sillonne un univers féerique et grandiose afin de retrouver et tuer 16 colosses, cela pour sauver sa bien-aimée plongée dans un profond sommeil... Très humblement armé de son arc et de son épée, il devra apprendre à connaître chaque colosse afin de déterminer leurs points faibles et de pouvoir les terrasser... Mais dans cette aventure épique notre personnage a surtout besoin de son courage et de son ingéniosité pour arriver à ses fins.

Pourquoi ?

Je ne sais pas si on peut vraiment « raconter » Shadow of the Colossus. C'est une expérience qui se vit, se ressent... Instantanément bouleversée quand je découvre ce jeu, touchée de manière presque excessive par cet univers rempli d'une douce tristesse, je tombe amoureuse de cette histoire, je m'attache à ces monstres qui me supplient de ne pas les tuer, je me complais dans cette mélancolie... A chaque colosse vaincu, je verse une larme... J'étais dans ce monde, avec ce garçon dont je ne savais pas grand-chose à part qu'il voulait sauver l'être aimé. Mais je me sentais malgré ça étonnamment proche de lui. Et si seule à la fois... Le sentiment de solitude qui vous envahit en jouant à Shadow of the Colossus est démesuré... Et si beau.  Je me perdais dans la contemplation de ce paysage qui ne ressemble à nul autre et je rêvais. Marquée à vie par ce bijou, je saute de joie lorsque la version HD sort sur PS3 en 2011 ! Mais en faire un remake, pouvoir le remettre au goût du jour, ce serait pour moi comme réécouter une musique que j'aime et à laquelle je pourrais ajouter de très belles notes afin de la sublimer davantage, si c'est toutefois possible ! Quoi qu'il en soit, rien que d'imaginer le résultat j'en frissonne déjà...

Mon remake

Tout comme dans la réédition Classics HD l'univers serait sublimé. En ce qui concerne la bande son, elle est de toute façon irréprochable. On ne saurait changer quoi que ce soit au gameplay, à cette relation entre notre personnage et les colosses. Mais il pourrait y avoir une alternative à ce voyage en solitaire. Un mode à la fois identique et différent : imaginez-vous pouvoir jouer à Shadow of the Colossus à deux ? Eh bien ce serait faisable en sélectionnant un mode coop. Les deux personnages ne se parleraient pas plus que Wanda parle aux colosses. Ce nouvel arrivant n'aurait pas vraiment d'identité. Il serait là pour aider Wanda. Le silence perdurerait dans cette nouvelle façon de vivre l'aventure. Notre ami sans nom aurait des armes différentes comme par exemple un grappin et une fronde. Wanda attaquant de la terre ferme, ce nouveau protagoniste pourrait avoir de son côté la possibilité de se déplacer dans les airs, pourquoi pas sur un cheval ailé ? Sans se parler, les deux personnages devraient donc allier leur ingéniosité pour arriver à bout des colosses toujours de la même manière avec cependant une difficulté plus corsée quant à la recherche des points faibles de ces derniers histoire de na pas rendre l'expérience trop simple...Partager la terrible tragédie de la mort de ces Colosses donnerait la sensation de soutenir Wanda pour le joueur incarnant cet autre... Un ange peut-être ?

J'aurais pu également citer :

The Legend of Zelda : Majora's Mask (Nintendo 64), ICO (Playstation 2) Okami (PlayStation 2), StarFox Adventures (GameCube), Eternal Darkness : Sanity's Requiem (GameCube), Silent Hill 3 (PlayStation 2), Resident Evil 3 (PlayStation).

La rédaction vous recommande

83 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (83)