Ce dossier est une mise à jour augmentée de l'article paru le 5 novembre 2012.


Parmi toutes les races de l'univers de Halo, certaines sont particulièrement actives et liées de près ou de loin aux évènements des jeux. Les plus importantes vous sont présentées ci-dessous.

Les Précurseurs

Ces êtres énigmatiques étaient semble-t-il la première race de l'univers et seraient à l'origine de la vie de toutes les espèces de la galaxie, dont les Forerunners, les Humains et le(s) Parasite(s). Il étaient tellement avancés technologiquement qu'ils régnaient sans partage sur l'univers dans le but d'y maintenir l'équilibre. Ils vivaient suivant le principe du Manteau, qui consiste à choisir une race qui leur servait d'émissaire pour protéger les autres créatures de l'univers. Néanmoins, les Précurseurs auraient été éliminés par les Forerunners, après leurs avoir confié le rôle de gardiens du Manteau.

Les Forerunners

Ils ont été créés par les Précurseurs pour devenir les gardiens du Manteau mais leur évolution n'a pas convaincu leurs maitres qui voulurent finalement les exterminer. Cette pratique, courante de la part des Précurseurs lorsqu'ils n'étaient pas satisfaits d'une de leurs créations, enclencha une guerre entre les Forerunners et les Précurseurs. Sans trop que l'on sache pourquoi, les Forerunners sont sortis vainqueurs et se considèrent alors comme étant les gardiens de la galaxie. Mais après plusieurs guerres contre différentes autres espèces, dont les Humains et les Parasites, ils disparurent après avoir utilisé la puissance des sept Halos, des anneaux destructeurs disséminées dans des zones stratégiques de la galaxie et créés par les Forerunners pour éradiquer le(s) Parasite(s). Dans Halo 4 certains de leurs guerriers, créées par leurs soins, constitueraient ceux qu'on appelle les Prométhéens.

Le Floods ou Parasite

Il s'agit d'un organisme parasitaire créé par les Précurseurs pour prendre leur revanche face aux Forerunners en cas de défaite. Le(s) Parasite(s) est ainsi capable d'infecter des espèces entières pour les transformer en monstres ravageant tout sur leur passage. Notons que les Précurseurs ont aussi créé le(s) Parasite(s) pour éprouver les Humains, élus après les Forerunners pour remplir le rôle de gardiens du Manteau. En 100.000 avant J.C, le(s) Parasite(s) parvient à surpasser les Forerunners qui disparurent... Cette race est contrôlée par des créatures appelées Fossoyeurs.

Les premiers Humains

Ces humains là étaient presque au même niveau technologique que les Forerunners 100.000 ans avant JC et ont du lutter contre le(s) Parasite(s). Mais durant leur affrontement ils se sont opposés aux Forerunners pour des raisons territoriales. Ces derniers les ont anéantis, tout comme les Prophètes (aussi nommés San'Shyuum), alliés des Humains dans leur lutte face au(x) Parasite(s). La punition infligée aux premiers Humains consiste en une régression technologique qui mena à la seconde génération d'Humains, qui ont du reprendre leur évolution à zéro depuis leur apparition sur Terre, comme nous la connaissons dans notre histoire réelle.

Alliance Covenant

Alliance extraterrestre combattant les humains à l'époque de la saga Halo. On y trouve les trois dirigeants Prophètes (Vérité, Pitié et Regret), tous issus de la race des San'Shyuum (des êtres intelligents et politiciens tirant leur puissance de quelques connaissances Forerunners), les Elites (violents reptiles bipèdes religieux et gardes d'élite des Prophètes), les Brutes (de grandes créatures poilues, rivales des Elites et dont le but est de devenir les gardiens des Prophètes), les Rapaces (des humanoïdes à la tête d'oiseaux) et les Grognards.

Les Prophètes, peu nombreux, se prennent pour les héritiers des Forerunners et se montrent fanatiques dans l'exercice de leur religion, cherchant à déclencher les anneaux par croyance religieuse afin de relancer une purification à l'échelle universelle et qu'ils appellent le Grand Voyage. Pour cela ils doivent contrôler les anneaux (les Halos) et déclarent la guerre aux humains de deuxième génération qui s'intéressent aux reliques Forerunners, certaines étant sans doute des clés pour activer les anneaux.