Des dossiers F2P sur Gameblog, j'en fais quand ça me chante, ou quand une bonne occasion se présente. En l'occurrence, c'est la sortie de la quatrième extension du Seigneur des Anneaux Online, Les Cavaliers du Rohan, qui m'a donné une bonne excuse pour revenir sur le parcours du studio américain Turbine, un vétéran du MMO connu au départ pour Asheron's Call, gros concurrent d'Everquest premier du nom.

Au coeur du Milieu

Le Seigneur des Anneaux Online est, pourrait-on dire, le premier MMO d'une longue liste à ne pas réussir à déstabiliser World of Warcraft. Cependant, il a son charme. Essentiellement Joueur contre l'Environnement, si ce n'est pour des mécanismes de Monster Play qui n'ont jamais vraiment accroché personne, Le Seigneur des Anneaux Online est basé sur le fameux livre de Tolkien et s'efforce de dérouler un des backgrounds les plus riches de l'histoire des MMO. En combinant les informations de la trilogie, mais aussi des autres livres comme le Silmarillion, à un travail de création très encadré par les règles de la franchise, Turbine a toujours su ouvrir cet univers fantasy aux joueurs, bien au-delà de ce que les films pouvaient proposer. La communauté et les amateurs de roleplay ne s'y sont d'ailleurs pas trompés.

Mariage d'intérêt

Néanmoins, le titre a ses défauts, comme tout MMO, et le temps passant Turbine a dû faire face à un manque d'intérêt de la fraction de la communauté moins investie. Les problèmes de Codemasters, qui gérait l'Europe à l'époque, n'ont pas vraiment aidé à soutenir le jeu qui pourtant a continué de se développer. Les Mines de la Moria étaient d'ailleurs une excellente première extension. Personnellement, on peut dire que je suis passé à côté de l'actu des deux autres, et je ne suis probablement pas le seul. Cependant le rachat par Warner Bros remet doucement les choses en marche et la communication pour Les Cavaliers du Rohan semble mieux construite.

Les seigneurs de la crise

Est-ce le grand retour pour Le Seigneurs des Anneaux Online ? L'arrivée du film The Hobbit va probablement donner un coup de fouet, et le combat monté de l'extension est un sacré argument pour faire revenir de nombreux joueurs sur la Terre du Milieu. Reste à voir la qualité du suivi. Turbine et Warner semblent travailler à un futur chargé pour la licence, même si quelques jours après l'interview qui suit, nous apprenions que des licenciements frappaient Turbine. De plus, la sortie de l'extension est un peu chaotique, avec finalement un report d'une partie du contenu. C'est certain, la restructuration est en route, avec ses désagréments, mais le chemin est encore long avant la montagne du destin. En attendant, interview !