>
>
Assassin's Creed III : Histoire, lieux, personnages

Assassin's Creed III : Histoire, lieux, personnages

Dossier complet sur cette nouvelle époque
Par Grégory Szriftgiser - publié le
Image

aux côtés des lieux majeurs de l'Histoire, l'intérêt de revisiter des périodes charnières notre passé est aussi d'y croiser des personnages historiques, parfois même légendaires. L'Amérique naissante d'Assassin's Creed III ne fait évidemment pas exception à la règle, et avec une époque plus proche de la nôtre, c'est même d'autant plus fort de rencontrer des figures de la naissance des Etats-Unis, même lorsqu'on est européen...

Patriotes ou Loyalistes, Assassins ou Templiers, chacun des personnages importants d'Assassin's Creed III et des personnages historiques qui les accompagnent auront un rôle majeur à jouer, au sein de cette nouvelle fiction historique et spéculative mélangeant réalité et science-fiction. Ils sont particulièrement nombreux dans ce nouvel épisode, en voici un tout petit aperçu.

Achilles Davenport


Personnage fictionnel

Né en 1710, Achilles Davenport, qui donne son nom au domaine que Connor développera, sera son mentor et ami. Il fut à la tête d'une branche puissante des Assassins, la Confrérie des Colonies, qui fut quasiment annihilée par les templiers en 1763. En plus d'avoir développé l'organisation des Assassins dans les colonies, Achilles a également renforcé les liens entre la confrérie et la confédération iroquoise, en particulier les Kanien'Kehá:ka originaires de la vallée de Mohawk au nord de New York.

Charles Lee


Personnage historique

Fils d'un colonel de l'armée britannique qui fit ses classes dans une académie militaire suisse avant d'intégrer le régiment de son père en 1746, Charles Lee est une figure importante de la guerre d'indépendance. Il combattit notamment dans la Guerre contre les Français et les Indiens (ou Guerre de Conquête), qui débute deux ans avant la Guerre de Sept Ans opposant les britanniques aux français pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Aligné du côté des révolutionnaires et servant sous les ordres de Georges Washington alors qu'il était lui même son rival pour l'obtention du commandement, il finit par être en désaccord complet avec, jusqu'à ne plus suivre ses ordres, ordonnant la retraite à la bataille de Monmouth alors que Washington lui avait ordonné d'attaquer.

Haytham Kenway


Personnage fictionnel

Né en 1725, Haytham Kenway est le fils de l'assassin Edward Kenway et le père britannique de Connor. C'est après l'avoir libérée d'un convoi d'esclaves que Haytham fit connaissance de la future mère de Connor, la Mohawk Kaniehti:io, qu'il ne perçut au début que comme une alliée à même de l'aider dans la tâche qui l'amena dans les colonies en 1754.

George Washington


Personnage historique

Sans aucun doute l'une des figures historiques les plus connues des patriotes qui ont déclaré l'indépendance de l'Amérique, George Washington dirigea l'armée continentale pendant la Guerre d'Indépendance et devint le premier président des Etats-Unis. Ses débuts militaires ne furent pas couronnés de succès puisqu'il dut se rendre à l'ennemi à Fort Necessity en 1754 avant d'atteindre son objectif d'alors, Fort Duquesne. Par la suite, c'est en tant que guide d'Edward Braddock qu'il refit route sur ce fort, mais l'affrontement se solda par une déroute ; malgré tout, sa gestion exemplaire de la retraite lui valu d'être promu colonel quelques mois plus tard, à la tête de la milice de Virginie. Mais son unité ne fut pas intégrée comme il l'espérait aux troupes britanniques. Il entre en politique à la fin des années 1760, puis devient membre du Congrès continental. C'est lorsque la guerre éclate en 1775 que le congrès le choisit pour diriger l'armée. Là encore, dépourvu du génie militaire qu'on espérait de lui, il échappa de justesse plusieurs fois à l'annihilation. Ce n'est finalement que son génie politique qui lui permit de se maintenir, jusqu'à finalement gagner malgré tout la guerre...

Samuel Adams


Personnage historique

Ce juriste de Boston fait partie des signataires de la déclaration d'indépendance. Fin politicien qui débuta sa carrière à la législature du Massachusetts en 1765, il joua un rôle très important dans les événements qui débouchèrent sur la révolution américaine. Ardent partisan du Droit des colons qui remettait en cause la légitimité du parlement britannique à percevoir des taxes, il n'était pourtant pas favorable (au début) à l'indépendance. Son opinion a ce sujet changeant par la suite, même si lorsqu'il finit par siéger au Congrès, il refusa d'appartenir à un quelconque parti politique pour éviter les scissions (un point de vue partagé par George Washington). Il représenta aussi la ville de Boston après le massacre éponyme et parvint à faire chasser de la ville les troupes royales. On lui prête aussi un rôle dans le déclenchement de la Boston Tea Party. Ce fut en tout cas une des principales épines dans le pied des britanniques à l'époque.

Marquis de la Lafayette


Personnage historique

Si nous le connaissons simplement sous le nom de Lafayette, Joseph Paul Yves Orch Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette, avant de jouer un rôle important dans la Révolution Française, fut un des plus loyaux partisans de George Washington. Lafayette arriva dans les colonies en 1777, pour participer à l'effort de guerre. Aristocrate et militaire français, s'était vu promettre un poste dans l'armée continentale avant de partir de France, ce qu'il fit en se rendant au passage coupable d'abandon de poste vis ) vis de l'armée française. Lafayette dut d'abord offrir ses services gratuitement au Congrès, et devint l'aide de camp de Washington, avec lequel il finit par nouer une solide amitié. Il revint en France en 1779 pour négocier l'envoi de troupes supplémentaires, dont il reçut le commandement à son retour dans les colonies. C'est après la guerre qu'il regagna la France et participa aux premières phases de la révolution française, prenant ensuite parti pour l'établissement d'une monarchie constitutionnelle qui fut rejetée par la population. Il revint aux Etats-Unis en 1825, et fut déclaré en 2002 citoyen honoraire des Etats-Unis, un privilège qu'il ne partage qu'avec six autres personnes (Winston Churchill, Raoul Wallenberg, William Penn, Hannah Callowhill Penn, Mère Teresa et Kazimierz Pułaski, un autre héros de la Guerre d'Indépendance, polonais).

Kanen'tó:kon


Personnage fictionnel

Ami d'enfance de Ratonhnhaké:ton (Connor), Kanen'tó:kon est né dans le même village. Les deux ont le même âge, et sont membres du même clan. Leur lien était particulièrement fort lorsqu'ils étaient enfants, jusqu'à ce qu'ils furent séparés lorsque Connor quitta le village pour devenir un Assassin. L'ordonnance par George Washington de l'anéantissement de certains villages amérindiens porta naturellement Kanen'tó:kon a se ranger du côté des britanniques alors qu'il avait plutôt adopté la posture de la neutralité auparavant ; de nombreux autres Kanien'kehá:ka firent de même. 

De nombreux autres personnages historique ou fictionnels interviennent dans Assassin's Creed III... et parmi eux, on retrouvera bien entendu Desmond, Rebecca, Shawn, et même des références à d'autres Assassins moins connus qu'Altaïr ou Ezio, comme Shao Jun, une Assassin Chinoise née en 1505... Mais ce sera à vous de découvrir tout cela !

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)