Le monde créé par les développeurs d'Arkane Studios est vaste, composé de plusieurs îles (Gristol, Tyvia, Morley, Serkonos), et d'un large continent mystérieux et encore peu exploré, le continent Pandyssien. Mais le jeu se déroulera dans la ville Impériale de Dunwall, sur l'île de Gristol.


Concept art de Dunwall

Profondément inspirée d'Edinburgh et de Londres, l'architecture de Dunwall a fait l'objet d'un soin tout particulier et reflète parfaitement le passage à l'ère industrielle, et à une croissance plus rapide... récemment mise à mal par la peste, et le pouvoir du Lord Régent.

Dunwall


Un plan municipal du quartier de Clovering Boulevard.

Dunwall est le siège du pouvoir Impérial, et un port majeur des îles. La ville est également construite au-dessus d'un réseau de tunnels et d'égouts qui ont, au fil des générations, grandi et servi à différents usages. Au départ, les canaux principaux avaient surtout pour vocation d'éviter les débordements de la rivière en période de crue. Des aristocrates les utilisaient et en faisaient construire également pour circuler dans des embarcations leur permettant de rejoindre leurs domaines directement depuis le fleuve Wrenhaven et ses affluents. Criminels et contre-bandiers les ont également utilisés, naturellement, mais avec la peste et les rats, ils sont devenus considérablement moins fréquentés, si ce n'est par les geignards.

Dunwall elle-même est évidemment constituée de plusieurs quartiers et lieux d'intérêt. Depuis Clavering Boulevard, on peut ainsi accéder au quartier de la distillerie, à Holger Square ou encore aux bains du Golden Cat.

Les bains du Golden Cat

Fréquentés par l'aristocratie et ceux qui en ont les moyens, les bains du Golden Cat viennent de subir une transition importante. L'ancienne gérante, terrassée par la peste, a cédé sa place à Madame Prudence, qui a récemment relancé l'affaire. Un affaire qui, bien entendu, ne se contente pas de ne mettre à disposition des installations thermales...

A l'intérieur du magnifique bâtiment, plusieurs salles sont disponibles pour la clientèle. Des salons privés, richement meublés, permettent de s'isoler. La sécurité y est également prise très au sérieux, de nombreux dignitaires et figures importantes visitant les lieux et profitant des services qu'il offre.

Le quartier de la Distillerie

Ce quartier est aujourd'hui sous la domination de Slackjaw et de son gang de Bottle Street. L'ancienne distillerie de whisky sert désormais au trafic d'elixir de contre-bande. Les membres du gang de Bottle Street arborent un style vestimentaire très marqué, constitué de tissus à carreaux, de chapeaux melon, et autres noeuds-papillons. La plupart ont toujours sur eux une bouteille d'alcool qu'il utilisent parfois pour cracher du feu sur les malheureux qui sont en retard sur leurs paiements, ceux qui font mine de se rebeller contre leur racket, ou pour toute autre raison leur permettant de justifier leur agressivité.

Le quartier de la distillerie est aussi fréquenté par Mamie Chiffons ; ancienne aristocrate à moitié aveugle devenue figure locale, elle semble prendre les rats pour des oiseaux qu'elle nourrit et interpelle régulièrement. On raconte beaucoup d'histoires à son propos, certaines plutôt effrayantes, mais les gars de Slackjaw ne sont pas du genre à se laisser démonter par des on-dits de sorcellerie, et n'hésitent pas à faire payer même les vieilles dames à moitié cinglées.

Le Hound Pits

C'est dans ce pub autrefois fréquenté pour sa bière et ses combats de molosses qu'a élu domicile le mouvement Loyaliste. Il servira du coup de base d'opération pour Corvo, qui y retrouvera régulièrement Piero pour améliorer son équipement ou le renforcer, mais aussi Lord Pendleton ou encore l'Amiral Havelock (voir notre sujet sur les personnages de Dishonored). En bordure de canal, il a également l'avantage de permettre la circulation vers différents quartiers de la ville, discrètement, pour peu qu'on connaisse bien celle-ci... Ce qui est le cas de Samuel.

Le manoir des Boyle

Les Boyle sont une famille d'aristocrates particulièrement riche. Après la perte de leur père, les trois soeurs Boyle ont hérité d'une grande fortune, et, naturellement portées sur les réunions sociales, commérages et ragots, organisent régulièrement de somptueuses fêtes où des invités, triés sur le volet, se rencontrent pour se divertir ou intriguer.

Le district inondé

Laissé à l'abandon, l'ancien quartier financier de Rudshore maintenant inondé est infesté de rats, de geignards, de pauvres hères survivant tant bien que mal et de créatures aquatiques. Des trains y déversent régulièrement des cadavres infectés, tandis que seuls quelques Tallboys y patrouillent encore en périphérie pour s'assurer que rien n'approche de trop près les limites du district, qui est de toute façon bouclé par de nombreux portails foudroyants.