World of Tanks a débarqué un beau jour dans le paysage F2P, en avril 2011 pour être précis, l'air de rien, et a rapidement conquis une large communauté. World of Tanks, c'est d'abord des tanks. Plein de tanks, basés sur de vrais véhicules historiques. Ce qui, pour pas mal de nerds et d'army otaku, en fait un petit paradis. Chaque engin de mort est défini par plusieurs caractéristiques : vitesse, moteur, point de structure, canon... le tout variant selon la technologie et le type (léger, moyen et lourd).

Droit Obus

Bien installé (façon de parler) dans votre cerceuil en métal, vous allez tâcher de faire fondre les ennemis dans leur tank avant que ces derniers ne vous réservent le même sort. Dans quel but ? Eh bien le mode deathmatch et capture the flag sont présent. Ainsi qu'un mode perpétuel "guerre de clans" avec une carte divisées en nombreux territoires à contrôler. Un gameplay d'apparence simple, donc, mais World of Tanks convainc par son aspect stratégique de groupe : de nos jours, on trouve peu de MMO demandant une telle organisation tactique pour réussir.

Free to Play Sol-Air

Est-ce pour cela que le jeu a attiré autant de joueur de EVE Online pendant la grosse crise que CCP a connu l'année dernière ? Possible : de nombreux joueurs retrouvait dans le gameplay mitonné par Wargaming.net les éléments PvP du fameux jeu spatial. Quand on aime la rigueur martiale... Mais à vrai dire, WoT est bien plus fun qu'on peut le croire, que l'on aime dégommer des adversaires d'un bout de la carte à l'autre, ou que l'on préfère jouer au char et à la souris dans les petites rues des villages. En revanche, n'espérez pas trop survivre avant d'avoir compris quelques règles de base et trouvé des alliés pour qui le mot stratégie implique du teamplay.

Si vous n'aimez pas les tanks, qu'à cela ne tienne, Wargaming.net travaille actuellement sur deux autres titres du même acabit : world of Warplanes, qui s'annonce très fun et World of Battleships. Ces deux titres devraient fonctionner sur le même principe. On en reparlera dans l'interview qui suit, mais aussi dans des Impressions à venir sur World of Warplanes. Sans oublier quelques questions sur le futur de World of Tanks. Donc bonne lecture, et bon jeu si vous êtes convaincu de prendre les commandes.