La 3DS XL, comme son nom l'indique, n'est qu'une 3DS plus grande : elle n'inclut pas de second stick analogique, et n'est pas plus puissante qu'une 3DS ordinaire. Cependant, en dehors de sa taille, elle offre tout de même un certain nombre de différences d'importance d'avec une 3DS classique. Voici, pour bien commencer, une revue de ses caractéristiques :

  • Dimensions : 93mm x 156mm x 22mm (contre 74mm x 134mm x 21mm pour la normale) soit 46% plus grande
  • Ecrans de 4,88 pouces (supérieur) et 4,18 pouces (tactile) (contre 3,58 et 3,02) soit 90%de surface supplémentaire
  • Poids : 336g (contre 235g pour la normale)
  • Autonomie légèrement améliorée
    • 3,5 à 6,5 heures en jouant à un jeu 3DS (contre 3 à 6 heures pour la normale)
    • 6 à 10 heures en jouant à un jeu DS (contre 5 à 8 heures pour la normale)
  • Coloris (en France) :
    • Rouge
    • Bleu
    • Argent
  • SD Card fournie de 4 Go (contre 2 pour la normale)
  • Pas de chargeur dans la boîte, mais compatibilité avec les chargeurs actuels de DSi, DSi XL et 3DS
  • Pas de slide pad intégré
  • Sortie prévue le 28 Juillet en France

  • Prix public conseillé
    • Console nue : 199 euros
    • Chargeur et socle de charge séparés : 25 euros
    • Chargeur seul séparé : 10 euros

Notre vidéo déballage de la 3DS XL.

Parmi les détails de ce nouveau design, signalons principalement :

  • Le stylet est désormais rangé sur le côté droit de la console (contre le côté supérieur sur la version ordinaire). Il est plus accessible, et c'est un stylet classique plutôt que téléscopique.
  • Il n'y a plus de LED verte à côté du bouton d'activation de l'effet 3D pour signaler la disponibilité de cette option.
  • En revanche, le bouton de réglage de l'effet 3D offre une amplitude un poil supérieure (pour un micropoil de précision supplémentaire), et surtout, bénéficie d'un ergot pour le caler efficacement en position 100% 2D.
  • Les bouton de la façade inférieure, sous l'écran tactile, sont à présent de vrais boutons.
  • Les gâchettes sont plus accessibles et plus franches.
  • Le slide pad analogique a une forme légèrement différente, avec une bordure extérieure un peu plus arrondie sur sa façade, toujours cette texture de gomme, et une résistance un peu moindre que celui des 3DS ordinaires.
  • Le port SD Card change de côté.

Une nouvelle option plus qu'une nouvelle console

Assurément, son plus gros argument reste le confort apporté par sa taille accrue et sa forme plus arrondie et plus douce, ainsi qu'une immersion considérablement renforcée par la taille de l'écran 3D.

En revanche, sa définition restant la même, certains pourraient se montrer plus sensibles à sa faible résolution et à l'aliasing (effet d'escalier) en résultant. De même, l'écran inférieur paraîtra assez grossier à ceux qui disposent d'une bonne vue, pour les mêmes raisons : comme il a le même nombre de pixels réparti sur une plus large surface, on perçoit plus l'espace qui les sépare (qu'on appelle le pitch).

Enfin, il y a tout le côté finition : aux côtés d'une DS Lite ou d'une PS Vita, il est certain que cette 3DS XL fait plutôt plastique. En revanche, son ergonomie s'avère bin meilleure que celle de la 3DS d'origine, même si croix directionnelle, slide pad et boutons ne sont pas plus grands.

Bref, si vous ne possédez toujours pas de 3DS, le choix qui sera le vôtre à la sortie de la XL le 28 Juillet se résumera surtout à votre consommation. Si vous êtes de ceux qui jouent à leurs portables plutôt chez eux où dans des situations détendues, si vous préférez les jeux immersifs et les grandes aventures / action au jeu nomade plus arcade et facile à consommer, la XL reste probablement un meilleur choix. S'il s'agit pour vous d'une console d'appoint que vous trimballerez partout, que l'immersion dans la 3D n'est guère importante, une console normale sera peut-être plus appropriée...