Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Gameblog ?

Bonjour, mon nom est Greg Street et je suis le "Lead System Designer" sur World of Warcraft.
Quelle est l'idée majeure derrière Mists of Pandaria, la quatrième extension de World of Warcraft ?
Nous étions vraiment satisfaits de l'extension Cataclysm mais nous avions aussi l'impression que nous avions perdu quelque chose. Il y avait différentes régions dans lesquelles vous pouviez aller mais elles étaient agencées de manière particulière et vous ne pouviez passer de l'une à l'autre directement. Nous aimons aujourd'hui l'idée que nous retournons sur un vrai continent où toutes les zones sont connectées entre elles et dans lesquelles les joueurs peuvent utiliser leurs montures pour passer de l'une à l'autre. Lorsque vous arrivez en haut d'une montagne par exemple, vous vous direz : "il y a une forêt ici et je suis impatient d'aller l'explorer". Nous pensons que l'anticipation et l'exploration sont très importantes pour un réel plaisir de jeu.

Quelles sont les inspirations pour cette nouvelle extension ?

La Pandarie fait partie du monde de World of Warcraft depuis des années, ça a commencé il y a longtemps sous la forme d'une blague récurrente pour nous, comme lors du 1er avril. L'un de nos artises de l'époque, Samwise, a créé cette race très fière de pandas et elle est devenue quelque chose que les fans ont adoré. Les joueurs demandaient constamment : "quand allez vous intégrer les Pandarens dans World of Warcraft ?" Nous savions que nous allions le faire. Plusieurs fois nous y avons pensé, notamment pour Burning Crusade. Et finalement nous pensons que le temps est venu aujourd'hui. Cataclysm est une extension très sombre qui parle de destruction du monde avec cet horrible dragon qui se consume de rage et de haine. Et nous croyons qu'il est réellement bon en termes de transition de passer de quelque chose de positif à quelque chose de négatif et inversement, plutôt que de rester constamment sur quelque chose de sombre et de brutal. Donc il est évident que c'est le bon moment pour introduire les Pandarens. Nous pouvons toujours avoir des conflits, de la violence et des aventures mais nous pouvons aussi avoir ces beaux paysages inspirés d'Asie et cette belle architecture. Si vous avez vu les premières ébauches pour les temples et les donjons, le sentiment qui s'en dégage est très épique et parfaitement dans l'esprit de World of Warcraft. Nous pensons que cela va inspirer nos joueurs.

Quels sont les avantages des Pandarens, leurs traits raciaux par exemple ?
Les joueurs Pandarens profitent d'un bonus d'expérience plus important lorsqu'ils se sont reposés. Nous pensons que c'est une manière de permettre à ces nouveaux joueurs (de niveau plus bas) de passer leurs niveaux plus rapidement. Ils ont aussi plusieurs avantages en cuisine (rires). Comme vous l'avez remarqué, c'est une race robuste et ils aiment la bonne bouffe comme on dit. Ils profitent donc de bonus statistiques très intéressants avec la nourriture entre autre chose...
Pouvez vous nous parler un peu des nouveaux champs de bataille ?
Nous introduirons deux nouveaux champs de bataille dans Mists of Pandaria. L'un d'entre eux se déroule en Pandarie et l'autre dans la vallée de Strangleronce. Ce dernier est un rappel aux racines de World of Warcraft. Celui qui se déroule en Pandarie tourne autour des Mogu, une race d'orgres démoniaques qui régnaient sur la Pandarie avant que les Pandarens ne prennent l'ascendant sur eux. Ca se passe dans un temple et il y a un artefact au milieu de la zone. Lorsque vous prenez le contrôle de celui-ci, vous faites plus de dommages mais vous en prenez aussi beaucoup plus. C'est un gameplay que les joueurs connaissent déjà bien et qui a fait ses preuves et nous allons l'adapter à notre sauce pour proposer quelque chose d'inédit. Le second champ de bataille se déroule dans une mine avec des gobelins, un environnement familier pour les joueurs. Pour marquer des points vous devez avoir le contrôle d'un wagon et de son circuit. Chacune des factions tente d'en avoir le contrôle. Imaginez une sorte de "capture the flag" sauf que le drapeau se déplace le long du circuit. C'est aussi le premier champ de bataille en intérieur, nous n'en avons jamais eu dans World of Warcraft. Nous pensons que cela est totalement inédit et que cela introduira deux nouvelles manières de s'affronter entre joueurs.