>
>
PS Vita : faut-il l'acheter ? Les avis de la rédaction

PS Vita : faut-il l'acheter ? Les avis de la rédaction

Day one ? Plus tard ? Jamais ?
Par La Rédaction - publié le
Image

Le verdict de RaHaN

Non seulement le monde du jeu vidéo se fait particulièrement turbulent cette année, avec pléthore de titres, deux sorties de consoles, et des rumeurs concernant la next-gen qui s'intensifient, mais en matière de jeu nomade, on ne peut pas dire que ça ne bouge pas... Le prix du jeu nomade ne mérite-t-il pas de baisser considérablement avec l'offensive des plates-formes non dédiées ? A-t-on encore les poches assez pleines pour acheter, et surtout assez grandes pour accueillir plusieurs supports ? Autant de questions que nous avons déjà posées et sur lesquelles nous avons longuement débattu notamment dans les Podcasts de Gameblog... Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai eu la chance de jouer sur PS Vita, d'essayer les différents titres de sortie, tout en observant également la montée en puissance de la 3DS ou la pléthore de jeux iPhone à des tarifs si faibles que même du "vrai gros jeu" semble aujourd'hui bien cher... et au moment de se décider à sortir la carte bleue, j'ai un peu les fils qui se touchent. Est-ce qu'il faut craquer pour cette dernière née, qui semble en avoir tant sous le capot ?


Si je ne devais prendre qu'un seul jeu du lancement, ce serait :
WipEout 2048


Même si j'ai adoré Uncharted : Golden Abyss, s'il ne devait en rester qu'un sur le line-up de sortie, pour moi le choix est simple. WipEout 2048 est au moins aussi impressionnant techniquement que le dernier né des aventures de Drake, et surtout, il offre une durée de vie bien supérieure pour patienter jusqu'à d'autres jeux de cette trempe. Avec son solo, son multi, son cross-play contre les joueurs PS3, et sa réalisation d'enfer, c'est un titre incontournable, mais c'est aussi et surtout un jeu particulièrement adapté au format nomade. Même si les temps de chargement sont longs (un peu moins en version cartouche qu'en version dématérialisée), pour jouer en attendant le train ou le bus, ou dans d'autres conditions où les parties doivent être rapides, rien ne vaut un tour de piste pour battre son temps ou ceux de ses amis, sur une tracklist comme la série sait les réunir. En plus, il est offert pour ceux qui optent pour la version 3G et achètent une recharge... de quoi motiver pour prendre le modèle complet.


Mon verdict d'achat :


C'est clair, la bécane est alléchante, et il y a d'ores et déjà de très bons jeux dessus. Mais j'avoue que si le prix demandé par Sony pour l'acquérir, et celui qu'il ne faut pas oublier en compléments divers (carte mémoire, jeux boîte...) n'est pas volé vu la qualité de la machine, je fais encore partie de ceux qui préférent ne pas se presser. Quand on sait que la 3DS a vu son prix baisser 5 petits mois après sa sortie, que la concurrence est rude, et qu'il y a beaucoup, beaucoup de très bon jeux prévus sur les plates-formes actuelles (sans compter d'autres à venir comme la Wii U, ou d'hypothétiques next-gen), et qu'on ne roule pas sur l'or, je me dis que la patience est décidément une vertu. Ne serait-ce que pour attendre d'autres titres et se laisser séduire petit à petit. L'autre chose qui joue à mes yeux, et à titre plus personnel, c'est que j'ai un peu peur qu'elle ne soit guère alimentée en licences spécifiques. C'est à dire des jeux uniques, originaux, singuliers, conçus et produits pour tirer partie de la console, de ses capacités, mais aussi avec en tête les particularités du jeu nomade. Car très franchement, quand on a la chance d'avoir une console HD dans son salon, il y a certaines expériences qu'il vaut mieux réserver au canapé, à mon avis ; j'attends donc des jeux qui ne soient pas de simples répliques légèrement atténuées de ce que je peux vivre dans living-room. Maintenant, autant être clair, si vous avez un compte en banque mieux garni que le mien, foncez.

J'achèterai peut-être plus tard !

145 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (145)