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MGS4 - Tout Metal Gear à J-1

MGS4 - Tout Metal Gear à J-1

20 ans d'histoires...
Par Julien Chièze - publié le
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Dans moins de 24 heures, vous serez nombreux à plonger dans les méandres de Metal Gear Solid 4. Du coup, si lundi nous vous dévoilions la chronologie de la saga, place aujourd'hui à un résumé succinct, en texte et vidéo, de chaque épisode remis dans l'ordre chronologique de l'histoire. Idéal pour avoir les idées claires avant de découvrir les péripéties de Old Snake, dès demain, et d'avoir enfin le grand frisson... ou de flirter avec la déception, ce sera selon ! Une seule certitude : si MGS4 a déjà fait beaucoup (trop ?) parler... ce n'est qu'un début. Vous pouvez me croire... ---------------------------------------------------------------
Retrouvez l'ensemble des Dossiers de la
Semaine Spéciale MGS4 en cliquant ici.

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Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (PS2 / 2004)


Avec Snake Eater, Hideo Kojima fait débuter sa saga dans les années 60 ! Cette genèse permet de tout savoir sur la jeunesse de Big Boss avant qu'il ne devienne le célèbre chef du FoxHound... et le père génétique de Solid Snake, Liquid et Solidus. Sorti en 2004, cet épisode aura divisé. En effet, si certains joueurs n'ont pas retrouvé la fièvre ressentie dans Metal Gear Solid 1 et 2, avouons que le finish de MGS3 s'impose comme l'un des temps forts de toute la saga. Un champ de lys blancs, un face à face The Boss/Naked Snake, pour une séquence finale instantanément culte !

 

Metal Gear Solid Portable Ops (PSP / 2006)


Dirigé par Masahiro Yamamoto, et produit par Kojima, cet épisode Portable Ops prend place 6 ans après la fin de Snake Eater. Toujours articulée autour de Big Boss, l'aventure introduit un nouveau personnage clef de la saga : Roy Campbell, rencontré lors d'un passage en prison. Il s'agit des prémices du FoxHound, des débuts de renégat de Big Boss. Premier titre à oser un découpage en mission, Portable Ops fit sensation lors de sa sortie... et malgré l'absence de cinématiques, la narration via planches dessinées confère un cachet particulier au titre.

 

Metal Gear (MSX, NES / 1987)


Afrique du Sud, 1995. Une faction militaire établit la base d'Outer Heaven. Une façade conçue pour développer en secret une arme de destruction massive. Le gouvernement américain demande alors à l'organisation FoxHound, dirigée par Big Boss, d'envoyer sur place un de ses meilleurs agents : Gray Fox ! Ce dernier disparaîtra au bout de quelques jours en laissant derrière lui deux mots : Metal Gear ! Dernier recours, la jeune recrue Solid Snake décolle pour Outer Heaven où il y découvrira le double jeu de Big Boss ! Avec ce premier jeu d'infiltration, la légende écrivait en 1987 ses premières pages et inventait un nouveau genre : le jeu d'infiltration...

 

Metal Gear : Snake's Revenge (NES / 1989)


Attention, ce Metal Gear n'a pas été conçu par Hideo Kojima ! Il s'agit donc d'une sorte de spin-off de commande créé par Konami pour le marché américain. Le résultat est assez décevant, avec un titre plus brouillon et résolument orienté vers l'action. Face à Snake se dresseront le redoutable Highharolla Kocamamie et le Metal Gear #2. Vite joué, et relativement vite oublié.

 

Metal Gear 2 : Solid Snake (MSX / 1990)


En 1999, alors que le scientifique Kio Marv invente une substance énergétique révolutionnaire baptisée Oilix, l'état militaire de Zanzibar menace le monde d'un hiver nucléaire. Roy Campbell, nouveau responsable du FoxHound, rappelle alors Solid Snake. Au coeur du conflit, Gray Fox réapparaît... mais semble avoir changé de camp ! Il en va de même pour Big Boss, revenant d'entre les morts pour défier Snake une dernière fois, et lui apprendre qu'il n'est autre que son père suite au projet génétique Les Enfants Terribles ! Un épisode aussi captivant que techniquement bluffant, pour l'époque. Inoubliable !

 

Metal Gear Solid (PSone, PC / 1998)


En 2005, les Etats-Unis s'apprêtent à tourner une sombre page de leur histoire. Désormais dirigée par Liquid Snake (frère génétique de Snake), la fière organisation FoxHound s'est rebellée, avant de prendre le contrôle de la base militaire de Shadow Moses. Bien évidemment, Solid Snake s'impose comme le seul agent capable de rétablir la situation. Ce qui ne devait être qu'une simple mission d'infiltration verra Snake affronter le nouveau Metal Gear Rex ! En guest stars, Gray Fox - désormais ninja cyborg - effectuera une apparition mythique, ainsi que Psycho Mantis et Revolver Ocelot, pour une aventure considérée comme le chef d'oeuvre d'Hideo Kojima. Le seul épisode a trouver l'équilibre parfait entre scénario et gameplay novateur.

 

Metal Gear Solid Twin Snakes (GC / 2004)


Remake du Metal Gear Solid paru sur PSone, ce volet Twin Snakes bénéficie de la puissance de la GameCube. Pourtant, hormis la spectaculaire refonte des cinématiques par le réalisateur Ryûhei Kitamura (Versus, Azumi), aucun élément scénaristique annexe n'aura malheureusement été ajouté. Toujours aussi mythique, mais moins essentiel... 

 

Metal Gear Solid : Ghost Babel (GBC / 2000)


Après une guerre éclair, un nouveau Metal Gear tombe entre les mains de terroristes ! Snake évolue pourtant en terrain connu puisque cette mission se déroule de nouveau à Outer Heaven ! Pour vous guider, Roy Campbell laisse ici sa place à Steve Gardner, responsable de la NSA. Heureusement, des agents de la Delta Force ont déjà été déployés sur place, mais tel un fantôme, Snake doit agir seul. Grâce à un scénario et un gameplay soignés, la Game Boy Color fait honneur à la saga...

 

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (PS2, Xbox / 2001)


New York vit probablement ses dernières heures. En effet, à quelques encablures de la Statue de la Liberté, des terroristes ont pris possession du Big Shell, une plate-forme pétrolière renfermant un monstrueux secret. Après une première partie épique, Snake laisse sa place à un petit nouveau : Raiden ! Jamais scénario n'avait été aussi loin avec le retour de Revolver Ocelot, Liquid Snake, l'apparition de Solidus (dernier frère cloné de Snake), ainsi qu'un combat mythique contre plusieurs Metal Gear Ray ! En manipulant complètement le joueur et en reléguant Snake au rang de second rôle, Hideo Kojima réalise ici un tour de force qui marqua l'histoire du jeu vidéo. Trahissant les attentes des joueurs... mais en apportant une profondeur de jeu et de scénario rarement atteinte dans l'histoire des jeux vidéo.

 

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