1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    TOP 10 des mèmes du jeu vidéo

TOP 10 des mèmes du jeu vidéo

TMTC (Toi Mème Tu "C")
Par Julien Inverno - publié le
Image

4 - Noyart, Rimbaud 2.0


"MER IL ET FOU", "ENKULER DE RIRE", "Si j'été pas là, vous seriez vous", voici trois formules capables de faire s'éteindre dans un même souffle, Maître Capello (paix à son âme), Bertrand Renard et toute l'Académie Française.

Trois mèmes bien de chez nous, que l'on doit à une grammaire venue d'ailleurs, et que l'on a découverts sur les forums de Gamekult en septembre 2009. S'ils se distinguent d'autres merveilles du français d'aujourd'hui, du style TMTC (Toi Même Tu "C") et autre "jerry" (forme mutante de "j'ai ri" très usité sur jeuxvidéo.com et remplaçant le "LOL"), c'est d'abord parce qu'ils sont vraiment liés, à la base, à une thématique touchant au jeu vidéo et à la discussion sur forum (contrairement au TMTC qui n'est sûrement pas né sur le net ), qu'ils ont bénéficié d'une réaction parodique immédiate de la part des lecteurs, et aussi qu'ils se sont répandus hors de ces forums pour être utilisés et repris ailleurs (le "jerry" semble demeuré une formule seulement utilisée sur jv.com).


Ces trois formules, on les doit à Noyart, un jeune garçon de treize ans, Gabriel de son prénom, qui s'interrogeait sur le fait d'acheter ou non une PSP. Si les expressions "ENKULER DE RIRE" et "Si j'été pas là, vous seriez vous" ont été réutilisées de manière textuelle et par le biais de nombreuses images , "MER IL EST FOU" a connu le succès le plus retentissant des trois.

La rédaction vous recommande

46 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (46)