>
>
MGS4 - Le dictionnaire Metal Gear

MGS4 - Le dictionnaire Metal Gear

Tout savoir sur les personnages et éléments clefs
Par Julien Chièze - publié le
Image

Ca y est, nous y sommes. Lundi 9 juin. La Semaine Spéciale Metal Gear Solid 4 sur Gameblog.fr peut débuter ! Bien évidemment comme toute grande saga, Metal Gear possède un nombre conséquent de personnages, lieux et notions. Comme il nous a paru difficile de partir à l'assaut de Metal Gear Solid 4 sans une sérieuse remise à niveau des connaissances, voilà l'heure du qui est qui ? Qui fait quoi ? C'est quoi ça ? C'est ce que je vous propose de (re)découvrir maintenant... ---------------------------------------------------------------
Retrouvez l'ensemble des Dossiers de la
Semaine Spéciale MGS4 en cliquant ici.

---------------------------------------------------------------

B COMME...

Big Boss
De son vrai nom Jack, Big Boss est un soldat de légende de la seconde moitié du XXème siècle. Tout d'abord nommé Naked Snake, il effectue ses premiers pas en mission en 1944. Il est alors en France pour combattre les Nazis, durant la Seconde Guerre Mondiale, et prend part à la libération du pays au sein de la 442ème division d'infanterie. Après s'être rapproché sentimentalement de The Boss et avoir conçu avec elle l'art du combat rapproché (CQC), il finira par l'abattre lors de la mission Snake Eater. Le 3 septembre 1964, il obtient le titre de Big Boss et adopte Frank Jaeger (futur Grey Fox) l'année suivante. En 1971, il fonde l'unité spéciale FoxHound. En 1972, alors qu'il combat au Vietnam, il est blessé et tombe dans le coma. Le projet Les Enfants Terribles voit alors le jour et donne naissance à trois clones partageant directement l'empreinte ADN de Big Boss : Solid, Liquid et Solidus ! Dans les années 80, Big Boss oeuvre dans de nombreux conflits en Afrique et devient un véritable héros. Il fonde Outer Heaven au plus profond de l'Afrique du Sud, à 200 km de Garzburg. Après de terribles incidents, il est battu dans l'épisode Metal Gear par son propre "fils", Solid... avant d'être définitivement terrassé à Zanzibar (Metal Gear 2). Son corps est alors réclamé par Liquid Snake lors de la mission Shadow Moses (Metal Gear Solid).

Big Shell
Symbole écologique au large de Manhattan, cette station de décontamination des eaux joue un rôle clef dans Metal Gear Solid 2. Il a été édifié suite à la disparition du tanker Discovery. Mais derrière ce que certains nomment la "Grosse Carcasse" se cache en fait Arsenal Gear. Lors d'une visite présidentielle, cette station a été prise d'assaut par des terroristes qui se font appeler Dead Cell.



C COMME...

Unité Cobra
Fondée par The Boss en 1942, cette unité spéciale rassemble les meilleurs soldats des forces alliées ayant participé au débarquement de Normandie. Leur mission à l'époque : détruire les terribles V2 allemands. L'unité Cobra fut dissoute en 1947, mais est réactivée lors de la mission Snake Eater. Ses membres étaient : The Boss, The Sorrow, The Pain, The Fury, The End et The Fear. Chaque membre porte un nom reflétant ses capacités et son ressenti sur le champ de bataille.

D COMME...

Dead Cell
Initialement conçue pour simuler des attaques terroristes et ainsi révéler les failles de sécurité militaire, la Dead Cell a été mise en place par l'ancien président George Sears. Mais l'arrestation et la mort de leur chef, le commandant Jackson, rendirent complètement folle l'unité, devenue incontrôlable. Depuis, leurs actes n'avaient plus rien à voir avec de la simulation. Au début de Metal Gear Solid 2, seuls 3 membres restent en activité : Fortune, Vamp et Fatman. Ces derniers s'allient aux Sons of Liberty !

F COMME...

FoxDie
Virus mis au point par l'armée, cette arme biologique se montre aussi féroce et subtile, puisqu'elle choisit de frapper ses victimes de manière très précise... Une fois atteint, on est foudroyé par ce qui ressemble à une simple crise cardiaque. Parmi ses victimes on retrouve : Decoy Octopus, Kenneth Baker, le Ninja et Liquid Snake ! N'oubliez pas que Naomi Hunter a injecté le FoxDie à Snake au tout début de Metal Gear Solid... les jours de ce dernier sont donc comptés.

FoxHound
Fondé en 1971 par Big Boss, le FoxHound est une unité d'intervention spéciale agissant dans les situations les plus périlleuses. Mots d'ordre : survie, infiltration, combat. Le commandement de FoxHound fut remis à Roy Campbell lorsque Big Boss fût découvert comme un traître à Outer Heaven. Plus tard, d'anciens dissidents du FoxHound, Liquid Snake, Revolver Ocelot, Psycho Mantis, Sniper Wolf, Decoy Octopus et Vulcan Raven, trahiront la promesse originale et deviendront terroristes lors de l'opération à Shadow Moses. Quant à Snake, c'est à la fin de Metal Gear qu'il quittera cette unité pour se retirer en Alaska. A noter que le logo de Kojima Productions reprend celui du FoxHound ! Le mot d'ordre de Kojima : trahir l'attente des joueurs ! Preuve au FoxHound, la trahison est une vraie religion.

L COMME...

La-Li-Lu-Le-Lo
Concept assez étonnant, le La-Li-Lu-Le-Lo se révèle être une forme de censure mentale appliquée par les nanomachines contenues dans le sang de Raiden, dans Metal Gear Solid 2 afin qu'il n'entende jamais le mot "Patriotes" ! Il s'agit donc d'un contrôle de l'information. A noter qu'en japonais, La-Li-Lu-Le-Lo est une ligne des syllabaires hiragana/katakana, construit sur la base A-I-U-E-O (Ka-Ki-Ku-Ke-Ko, Sa-Shi-Su-Se-So, etc.).

Liquid Snake
L'un des trois clones de Big Boss, Liquid Snake a hérité de ses gènes faibles ! Il tente de récupérer les restes de Big Boss en prenant d'assaut Shadow Moses, afin d'essayer de changer son propre génome. Il est foudroyé par le FoxDie... mais revient dans MGS2 et MGS3 sous l'apparence de Revolver Ocelot, qui s'est greffé le bras de Liquid. Mal lui en a pris !

M COMME...


Meryl Silverburgh

Nièce du colonel Roy Campbell, elle fait son apparition en tant que rookie dans Metal Gear Solid. Le joueur avait le choix de la sauver ou non à la fin du jeu... Mais la véritable histoire veut qu'elle survive afin de se retrouver aujourd'hui à la tête du Rat Patrol Team 01 dans Metal Gear Solid 4 !

Metal Gear Ray
Suite aux incident de Shadow Moses et du vol des plans par Revolver Ocelot, Rex a non seulement été découvert aux yeux du monde, mais s'est également retrouvé sur le marché noir. Du coup, il est très facile pour un pays d'acquérir son propre Rex. Quant à Ray, il n'est rien d'autre que la nouvelle arme secrète des Etats-Unis, et plus précisément de la Marine. Destiné à détruire les Metal Gear Rex qui pullulent à travers le monde, ce nouveau tank bipède apporte cependant une nouveauté non négligeable par rapport à Rex : il est aquatique. Produit en très grand nombre, les Ray constituent également le système de défense de l'Arsenal Gear, une autre arme américaine encore plus puissante...

Metal Gear Rex
Tank mobile nucléaire bipède dessiné par Gravin. Il a été développé quelques années plus tard en secret dans la base de Shadow Moses, en Alaska, par les sociétés Armstech, Rivermore National Labs et le DARPA, avec le budget noir du Pentagone. L'ingénieur en chef du projet n'est d'autre que Hal Emmerich, alias Otacon. Ce dernier admet que Rex a été conçu de telle sorte qu'il contourne tous les traités internationaux, et ce, grâce à une rampe de lancement sur le bras gauche de Rex constitué d'aimants très puissants. Cependant, il n'a été testé qu'en simulation sur ordinateur. Il n'existait qu'un seul exemplaire de Rex avant que Snake ne le détruise, avec l'aide d'Otacon.

O COMME...


Otacon

De son vrai nom Hal Emmerich, il est surnommé Otacon pour son amour pour les anime japonais et les robots. Il est le concepteur du Metal Gear Rex. Par la suite, il fonde avec Snake l'organisation Philanthropy, liée à la non-prolifération militaire. Allié le plus proche de Snake, d'autant plus après la mort de sa soeur (Emma, tuée par Vamp), il ne cesse de l'aider via codec au fil de ses missions. Il jouera un rôle central dans Metal Gear Solid 4. Pour ce 4ème épisode, Yoji Shinkawa a décidé de rendre le look d'Otacon plus sombre, plus dur, plus mature.
(Attention la vidéo suivante résume les temps forts d'Otacon à travers toute la série)

Outer Heaven
Véritable nation armée basée en Afrique du Sud, il s'agit du plus grand rêve de Big Boss. C'est à cet endroit que le premier Metal Gear (TX.55) voit le jour. Big Boss et Outer Heaven furent détruits par Solid Snake à la fin de Metal Gear premier du nom.

P COMME...


Patriotes

Cette puissante et secrète organisation est composée de 12 membres à l'identité inconnue. Certains pensent même que ces membres sont immatériels. Quoiqu'il en soit, les Patriotes ont un impact décisif sur l'état du Monde et sont en quelque sorte notre inconscient collectif universel. Les Patriotes estiment que l'être humain ne peut se passer d'un carcan existentiel, et modèlent donc nos réflexions à notre insu. Un prototype de contrôle total est tenté sur la personne de Raiden.

R COMME...


Raiden

De son vrai nom Jack, Raiden est introduit dans MGS2 en tant que Snake, nouveau membre du FoxHound. Cet orphelin est en fait manipulé de bout en bout par les Patriotes et Solidus Snake. Enfant-soldat, il s'agit d'un tueur expérimenté baptisé Jack l'Eventreur, ou Le diable blanc en hommage à sa chevelure immaculée. Il joue le rôle de passage de témoin entre Solid Snake et lui-même... métaphore du passage de témoin de Kojima à son équipe de développement. Dans Metal Gear Solid 4, Raiden fait un retour fracassant. Son mystérieux exosquelette lui offre de nouvelles possibilités... et de personnage décrié par les fans, il pourrait bientôt devenir un véritable objet de culte !



Revolver Ocelot
Personnage aux multiples facettes, Ocelot est aussi connu sous le nom de Shalashaska, mais son véritable nom n'est autre qu'Adamska. Il est le fils de The Boss et The Sorrow. Agent double, voire triple, il se trouve toujours au coeur de l'action. Il est un temps proche de Liquid Snake, avant de le trahir. Il sera aussi proche de Solidus... avant de le trahir ! Grey Fox lui tranchera le bras dans MGS1... mais Ocelot se fera greffer le bras du défunt Liquid... Dans Metal Gear Solid 4, les gènes de Liquid semblent avoir pris le contrôle total d'Ocelot. Le personnage change alors de nom et devient : Liquid Ocelot ! Son ambition : ressusciter Outer Heaven !

S COMME...


Shadow Moses

Mythique théâtre des opérations dépeintes dans Metal Gear Solid. Cette île perdue en Alaska abrite officiellement un centre de recyclage nucléaire. Mais en vérité, dans le plus grand des secrets, le Metal Gear Rex y est fabriqué par Armstech et DARPA. Très vite, le FoxHound, mené par Liquid Snake, va tenter de prendre le contrôle de la base dans le but de s'emparer de Rex. A la fin de cet épisode, Shadow Moses est rasé de la carte par une attaque nucléaire commanditée par la Maison Blanche. A moins que...

Solid Snake
L'un des 3 clones de Big Boss, il a lui hérité des gènes forts ! De son vrai nom David (en hommage à David Hayter, sa voix américaine), c'est lui qui terrasse son père biologique Big Boss lors de l'opération menée à Zanzibar (MG2). Il sera supposé mort dans MGS2, avant de revenir sous les traits d'Iroquois Plisskin, en hommage à Snake Plissken, le personnage incarné par Kurt Russell dans le film Escape from New York. Après avoir été infecté par le FoxDie, les jours de Snake sont comptés. Dans MGS4, il apparaît vieilli... mènera-t-il sa mission jusqu'au bout ?

Sons of Liberty
Terroristes menés par Solidus, Olga et l'armée de son père, ainsi que Revolver Ocelot. Avec la Dead Cell, ils vont prendre d'assaut la Big Shell dans le but de s'approprier l'Arsenal Gear et de prendre le pouvoir des Patriotes.

Z COMME...


Zanzibar

Zanzibar n'est rien d'autre qu'une nation fortifiée en Asie Centrale, dirigée par des mercenaires belliqueux. A leur tête : Big Boss. Leur otage : un scientifique spécialisé dans le domaine du pétrole. Leur but : se hisser comme la première nation nucléaire avec l'aide d'une arme de destruction massive.

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 191,09 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
60 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (60)