1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les Free to Play : Gala Networks Europe et Gpotato

Les Free to Play : Gala Networks Europe et Gpotato

Le vieux de la vieille europe
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Comme tout bon éditeur de F2P, Gala Networks Europe s'est évertué à élargir et varier son offre. Style manga ou plus réaliste, gameplay action ou RPG, vue 3D ou 2D, il en faut pour tous les goûts. De même, le portail propose des jeux via navigateur ou en flash. On ne va pas les aborder ici, sinon on ne s'en sortira jamais ! Voici un petit tour du catalogue actuel, qui aurait d'ailleurs bien besoin d'un peu de sang neuf... ça arrive dans les pages suivantes avec des titres quasi expérimentaux.

Fly for Fun (Flyff)

Vu son grand âge, j'aurais du mal à vous conseiller une visite sur Fly for Fun si ce n'est comme une sortie culturelle dans l'histoire des F2P. Fly for fun est une institution (vieillissante) du MMORPG de type social, avec du grind d'un côté, et beaucoup d'events de l'autre. Son succès est notamment dû aux mécanismes qui permettent aux joueurs de voler relativement tôt dans la progression : sur des balais, des planches de surf, des armes, et à peu près n'importe quoi. Si vous voulez tenter le coup, vous trouverez sûrement quelqu'un de la communauté pour vous aider. C'est même le principe d'un événement actuel et qui apporte des bonus d'XP.

Rappelz

Un vieux de la vieille que vous n'approcherez pas à moins de 500 mètres, sauf si vous êtes prêts à grinder des jours et des jours pour atteindre les niveaux max où une poignée d'irréductibles joueurs s'adonnent aux joies du Raid et du PvP. Rappelz est vraiment le F2P typique qui a fait détester le genre à de nombreuses personnes tout en en séduisant d'autres, se créant une communauté fidèle suffisante pour faire tourner le jeu encore aujourd'hui. Au moins il est complet et assez carré, si vous êtes curieux...

Street Gears

Changement de style : voici un jeu de roller, avec parcours et tricks à foison. Sorti en 2008, il propose quatre personnages (les Riders), plusieurs modes de course et des mini jeux dans la ville, c'est-à-dire le lieu où se rencontrent les joueurs pour organiser les compétitions. Street Gears n'est pas le titre du siècle, mais il est arrivé à point pour diversifier le catalogue de Gpotato, même s'il semble un peu délaissé ces derniers temps (pas d'événements depuis 2010 ?). Bref, si vous êtes curieux de découvrir ce genre à la sauce F2P : il n'y en a pas beaucoup d'autres comme lui sur le marché.

Dragonica

Un gros succès pour Gpotato. Ce n'est pas le premier du genre, mais ce F2P RPG/action en vue latérale a débarqué à point nommé pour dynamiser l'offre avec du sang nouveau. Le style est cartoon et humoristique, avec des compétences loufoques et des monstres idiots à massacrer à la chaîne. On n'échappe pas à un peu de grind dans Dragonica, mais le gameplay arcade permet de mieux faire passer la pilule. Et attention, le jeu n'est pas si facile que ça en a l'air : pour conserver un bon multiplicateur, la maîtrise des esquives, des timers et de sa classe est essentielle. Avec une communauté vivante et une actualité chargée, Dragonica est l'un des titres les plus recommandés du portail Gpotato.

Allods Online

Allods est un MMORPG russe développé par les fameux Astrum Nival Interactive, qui ont de la bouteille. L'univers de ce F2P est riche, le gameplay varié et parfois osé (les combats de navire dans les voies astrales), le ton très adulte. Bref, c'est LE gros titre de Gpotato. Allods rencontre néanmoins pas mal de difficultés à contenter la communauté au niveau de la boutique virtuelle, que ce soit par rapport au PvP ou dans les échanges PvE. Il faut bien se dire qu'un F2P n'est jamais tout à fait gratuit, en tout cas pas pour tout le monde. Malgré cela, Allods est vivace et ne manque pas de contenu original, ce qui en fait un jeu à découvrir.

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)