Sera est une planète qui ressemble à la Terre et sur laquelle vivent des humains. Le fait marquant dans l'histoire de cette humanité est l'émergence des Locustes, une race d'humanoïdes sortie des entrailles de Sera pour éradiquer toute forme de vie à la surface. Mais bien avant cela, les peuples humains de Sera se sont aussi fait la guerre pour des raisons économiques.

Les origines (plus de 80 ans avant l'émergence)

Plus de 80 ans avant l'arrivée des Locustes à la surface, les humains ont vécu différentes périodes que vous trouverez résumées ici. A l'origine, l'empire Kashlur dominait Sera. Sur les bases du plus grand fort de cette civilisation fût érigée Anvil Gate. Si la préhistoire humaine de Sera manque de détails, nous savons que bien avant les Guerres Pendulaires, les humains se sont livrés une guerre destructrice qui a ravagé la surface de la planète. On y fait référence sous le nom "âge de l'armageddon". Néanmoins, suite aux dégâts causés à leur environnement, les humains ont rejeté toute vélléité de guerre pour entrer dans une ère nouvelle nommée l'âge d'or.

Pendant cette période (toujours plus de 80 ans avant l'émergence), les humains vivent en paix (sans armes) et connaissent une véritable ère de renaissance, développant l'art, la technologie, la conscience sociale, les lois de vie en communauté, etc. Bref, Sera connait enfin une véritable société plus ou moins unie sur l'ensemble de sa surface. Malheureusement, de nombreux crimes et plusieurs conflits de petite envergure éclatent, obligeant les gouvernements à débattre pour trouver un juste équilibre entre la liberté pour tous et un minimum de sécurité pour chacun. Des problèmes essentiels qui obligent en partie les autorités à se remilitariser.

C'est alors que fût créée la Faction Gouvernementale Socialiste (FGS) qui met en avant différents principes : Courage, Pureté, Honneur, Foi, Humilité, Ordre et Diligence. Cette faction manquait encore de poids mais tout allait changer lors des découvertes sur l'Imulsion, un peu plus tard. Les problèmes de sécurité que connut Sera furent vites oubliés lorsque les ressources naturelles de la planète s'épuisèrent... Le pétrole et les hydrocarbures commencent à manquer et les habitants de Sera doivent alors trouver une nouvelle forme d'énergie pour continuer à prospérer.

L'Imulsion (80 ans avant l'émergence)

Particulièrement avancés sur le plan de la technologie, les habitants de Sera manquaient de pétrole, leur principale matière première. Le Dr. Helen Cooper découvrit alors une utilité à l'Imulsion, une substance énergétique trouvée sous l'écorse terrestre de Sera et qui n'avait jusqu'ici pu être exploitée. Peu chère, cette énergie pris le pas sur les autres formes de carburant et mena le système économique à sa perte. Mais le réel problème venait de la répartition de l'Imulsion. En effet, certaines nations étaient placées sur des gisements alors que d'autres n'avaient accès qu'à très peu d'Imulsion. S'en suivirent alors des confilts globaux à l'échelle de la planète, c'était le début des Guerres Pendulaires.

Les Guerres Pendulaires

La Faction Gouvernementale Socialiste permit de maintenir une certaine forme d'ordre malgré les guerres pendant le début de cette période. Son aide précieuse aux plus démunis rend la FGS très populaire. Rapidement, elle devint la CGU, la Coalition des Gouvernements Unis qui s'oppose à l'Union des Républiques Indépendantes. Chacune regroupait différentes nations durant les Guerres Pendulaires. Des dizaines de milliers d'humains périrent durant ce conflit dont aucune des factions ne sortait vainqueur. Mais la CGU prit finalement l'avantage lors de la bataille d'Aspho Field, durant laquelle cette faction vola une toute nouvelle technologie, le Rayon de l'Aube, inventée par Marius Ivo, un scientifique à la solde de l'Union des Républiques Indépendantes. Le Rayon de l'Aube est un satellite basé sur l'énergie de l'Imulsion qui projette un puissant rayon destructeur sur le sol de Sera. Adam Fenix, un scientifique de la CGU, complète les travaux de Ivo et termine le Rayon de l'Aube, ce qui mènera les Guerres Pendulaires à leur terme.

N.B. : 21 ans avant l'émergence et la fin des Guerres Pendulaires, Marcus Fenix, fils d'Adam Fenix, voit le jour.

L'émergence (14 ans avant Gears of War)

1 mois et demi après la fin des Guerres Pendulaires, remportées par la CGU, une menace émerge du sol de Sera, les Locustes.

Inconnus jusqu'ici, les Locustes frappent l'humanité à l'aide de tunnels qui leur permettent d'apparaitre n'importe où dans les villes, les bases, les points stratégiques, etc. L'humanité est au plus bas, juste après la fin de la guerre, et son nouvel ennemi massacre plus d'un quart de la population humaine de Sera.

Un an et demi après l'invasion Locuste, Richard Prescott prend le commandement de la CGU et en devient le président. Débordés par leurs ennemis, les responsables de la CGU décrètent la loi de Fortification. Tous les humains de Sera encore valides tombent sous le joug de la loi martiale et doivent se réunir sur le plateau de Jacinto, seul endroit encore inaccessible aux Locustes. En effet, le plateau de Jacinto est juste au dessus d'une gigantesque plaque de granite qui bloque les tunnels Locustes. Ces derniers avaient quasiment pris le contrôle de tous les points stratégiques de Sera et toutes les villes humaines. La CGU lance une attaque d'envergure planétaire, la contre attaque du Rayon de l'Aube, rasant plus de 90% de la surface de Sera pour la transformer en déserts. Si la plupart des humains (des millions de vie) qui n'avaient pas pu rejoindre Jacinto furent sacrifiés, la grande majorité des Locustes survécut à cette attaque, cachés sous la surface de la planète. La CGU venait néanmoins de prendre un ascendant dans la lutte contre les Locustes. A partir de là, les scientifiques de la CGU armaient les soldats et les meilleurs hommes de la cohalition, les Gears, pour lutter contre les Locustes. S'en suivit quatorze années de guerre contre les Locustes.