Bertrand Amar
(Producteur et animateur / Bouyaka - NRJ)

2010 est une année assez paradoxale pour le joueur que je suis car c'est la seule année où je suis ressorti de l'E3 quelque peu frustré du manque de nouveautés (à part la 3DS) et du nombre impressionnant de suites ou de licences déjà connues... Quand on fait ce métier c'est aussi pour être surpris par la petite perle inattendue et à part Limbo, cette année, l'E3 en avait très peu. Paradoxale donc, car malgré cette frustration printanière je constate que c'est en 2010 que j'ai le plus joué depuis bien longtemps ! Car oui Need For Speed, Call Of Duty, Donkey Kong Country, Mickey, Lara Croft ou le Professeur Layton ne sont pas des surprises mais qu'est-ce qu'ils sont bons !

D'un point de vu professionnel c'est une superbe année avec le lancement de mon blog (bamarenlive.com) qui me permet de m'exprimer quand je veux, ce que les médias traditionnels sur lesquels je m'exprimais jusque là (presse, radio et télé) ne me permettaient pas. Mais c'est aussi le lancement de l' émission Gameblog que je suis très fier de produire sur DirectStar ou encore de Gamix sur MCM, La Totale à l'E3 sur NRJ12 ou GameContest sur W9. Preuves que le jeu vidéo s'impose de plus en plus à la télé... même si je crois avoir lu récemment sur Gameblog.fr qu'il reste du boulot sur certaines chaines comme Arte. Ca tombe bien on va s'en occuper en 2011 !

Les trois jeux qui ont marqué mon année

Argggg ! 3 jeux seulement ?

Heavy Rain

Malgré tout le respect que j'ai pour David Cage je dois reconnaitre que j'étais un peu septique avant de jouer à Heavy Rain, redoutant de découvrir un film plus qu'un jeu. J'ai très vite été rassuré car non seulement c'est un vrai jeu, mais c'est sans doute mon préféré de l'année. Jamais je ne m'étais autant attaché à des personnages et même si je m'étais juré de ne pas le faire j'avoue avoir recommencé une scène car je ne supportais pas de voir mourir Madisson Page...

Lara Croft and the Gardian of Light

J'aurais aussi pu parler de Limbo, de Air Control ou de Plantes contre Zombies pour illustrer la dématérialisation des jeux qui a vraiment pris son envol cette année avec ces excellents titres que j'ai tous achetés sur mes consoles ou sur Iphone/Ipad car je fais partie de ces gens qui considèrent ces écrans tactiles comme de vraies plates-formes de jeu à part entière.

Need For Speed Hot Pursuit

Je suis un grand fan de Burnout Paradise et donc de Criterion Studios dont le nouveau titre correspond parfaitement à ce que j'attends d'un jeu de caisse : une très bonne sensation de vitesse, de vraies caisses parfaitement modélisées et une grande variété de types de jeu que l'on joue les flics ou les chauffards, en solo ou en ligne. Seul regret ? Le fait qu'il faille ressortir vers le menu entre chaque course à la différence de l'immersion permanente qu'offre Burnout Paradise. Enfin je me permets de signaler que Donkey Kong Country Returns a perdu sa place dans mon top 3 au profit de ce NFS à pile ou face... mais il méritait lui aussi.

Ma déception de l'année : Pas vraiment de déception cette année si ce n'est peut être Sonic 4 pour lequel j'attendais un jeu plus ambitieux et plus généreux pour le prix même si je reconnais que ce n'est pas un mauvais jeu. Je constate aussi qu'à part Layton et Air Control en Dsi ware j'ai très peu joué à la DS cette année... j'espère que c'est plus parceque les éditeurs sont déjà sur la 3DS que parce qu'ils ont lâché la DS en raison du piratage.

Mon plus attendu 2011

Plus qu'un jeu en particulier, ce que j'attends c'est de découvrir la prochaine console de salon de Nintendo qui sera, je l'espère, à l'E3 cette année. Que nous auront-ils trouvé, cette fois, pour garder leur orientation grand public et satisfaire les fans historiques de la marque ? C'est vraiment ce que j'attends de découvrir en 2011.