La sélection de AHL

2010 : une année tranquille, sans surprises et sans nouvelles consoles ! La nouvelle génération de consoles a déjà cinq ans d'âge, pas tout neuf ! Pas de next-gen en vue mais on se console en constatant que les développeurs maîtrisent parfaitement PS3, 360 et Wii depuis un bon moment. Les jeux sont donc de très bonne qualité (en tout cas au niveau de la réalisation) et, techniquement, on ne devrait pas aller plus loin avec cette génération de machines. Il parait que l'évènement de l'année c'est l'arrivée, cinq ans après la Wii, du PS Move et de Kinect pour séduire de nouveaux casual gamers. Alors, heureux ? Bof !

Avant de vous donner mes jeux préférés de l'année, je dois vous signaler que comme d'habitude en cette fin d'année, on n'a ni le temps ni l'argent pour faire face à l'avalanche de nouveautés qui déboule. Je ne jouerai donc les jeux suivants que l'année prochaine : Fallout New Vegas, Medal fo Honor, Donkey Kong Country Returns, Epic Mickey, Assassin's Creed : Brotherhood et Goldeneye.


Red Dead Redemption
(Xbox 360, PlayStation 3)

Pour moi, c'est le jeu de l'année. D'abord parce que c'est l'un des rares jeux vraiment originaux en 2010. Un GTA chez les cowboys qui démontre une fois de plus le grand talent de Rockstar. Réalisation, liberté d'action, variété des missions, durée de vie, y a rien à jeter. J'ai beau être un inconditionnel de nombreuses séries, ça fait du bien de temps en temps d'être surpris par un jeu... qui, par la suite, devient généralement le premier d'une nouvelle série. Ainsi va la vie ludique !

Le test sur Gameblog

Le meilleur des westerns

Call of Duty : Black Ops
(Xbox 360, PlayStation 3)

Je me suis également pris une claque avec ce jeu, mais là pas de surprise. La série donne toujours et de plus en plus dans le spectaculaire. Je me suis donc bien éclaté avec ce nouvel épisode de l'une de mes séries préférées, même si j'ai préféré l'opus précédent. Tout est fait (et très bien fait) pour vous en mettre plein la vue, mais c'est quand même un peu au détriment de l'action. Infinity Ward me manque déjà.

Le test sur Gameblog

Treyarch relève le défi

BioShock 2
(PC, Xbox 360, PlayStation 3)

Bien qu'il ne soit pas aussi extraordinaire que son prédécesseur, ce nouvel épisode à fait mon bonheur cette année. Quel pied de retrouver une dernière fois l'univers de Rapture. Bioshock 2 est vraiment un FPS pas comme les autres qui offre une ambiance assez extraordinaire. Avec ce jeu, je me projette totalement dans un autre univers !

Le test sur Gameblog

La suite qui avait peur de se mouiller

J'ai aimé aussi : Metroid Other M, Vanquish, Halo : Reach, Battlefield : Bad Company 2, Super Mario Galaxy 2, Picross 3D, Torchlight, Lara Croft and the Guardian of light, Alan Wake et Wolfenstein

Mon Flop : Aliens vs Predator (Xbox 360, PlayStation 3)
J'en attendais beaucoup et j'ai été très déçu. Je suis fan des films et des BD qui leur sont consacrés et je pense qu'il y a là matière à réaliser des jeux passionnants. Mais Sega a totalement raté son coup : réalisation moyenne, décors trop sombres, marines trop faibles et le tout manque d'ambiance. Aliens vs Predator n'est pas une daube, mais ce n'est vraiment pas ce que l'on pouvait espérer d'une telle licence développée par Sega. Une autre fois peut-être ?

Mon plus attendu 2011 :

Dead Space 2
(Xbox 360, PS3)

Dead Space fut mon jeu préféré en 2008 et j'attends la suite avec impatience, j'y crois un max.

Mais, bien sûr, j'attends plein d'autres jeux de Killzone 3 à Gears of War 3. Cela dit, le jeu que j'attends plus que tout ne sortira sans doute pas en 2011. C'est Diablo 3 qu'il me faut, même que je n'en veux même pas à Blizzard de nous faire attendre, c'est pour le fignoler !