Street Fighter : 1987 en Arcade

Dans un japon dominé par le beat them all (du combat à défilement où l'on enchaîne les ennemis par dizaines au fil des niveaux), le premier épisode de Street Fighter passe complètement inaperçu ! A cette époque, on joue plus en solitaire, ou en coopération, sur les jeux d'arcade. Difficile donc de proposer aux timides joueurs japonais de se frapper les uns les autres dans un jeu violent, respect oblige. Néanmoins, la borne d'origine apporte des idées toutes nouvelles. Des coups spéciaux pour le personnage principal, Ryu (Ken était jouable en versus uniquement) et les deux boutons analogiques de base sortaient des coups normaux dont la puissance variait en fonction de la pression effectuée. Autant dire que cette maniabilité archaïque ne laissait pas de place à l'erreur et nombre de joueurs y ont perdu leur sang froid et leurs doigts. Une seconde version de la borne a donc vu le jour avec six boutons (poings forts, moyens et faibles et pieds forts, moyens et faibles) mais même avec ça, sortir des coups spéciaux relevait du miracle. Notez par ailleurs que les coups spéciaux faisaient déjà énormément de dommages. Un choix de game design que l'on retrouvera, plus tard, dans Street Fighter II mais qui sera modifié à partir de Super Street Fighter II Turbo. Enfin, le jeu sera renommé Fighting Street dans sa version sur PC Engine pour des questions de droits en rapport avec un nom appartenant à Namco, "Street Fight" !

Street Fighter 2010 The Final Fight : 1990 sur Nintendo Entertainement System

Jeu de plate-forme axé sur le tir, un peu à la Metroid, ce titre a été estampillé Street Fighter. Un détail qui montre à quel point Capcom croyait déjà en ce nom ! Ken est un scientifique qui parcourt l'univers pour récupérer le Cyboplasm. Si le jeu ne restera pas dans les mémoires, c'est surtout la vision de l'avenir en 1990 qui fait sourire aujourd'hui. 2010 n'est pas l'avènement des cyborgs ou de Ken jouant les Samus Aran. 2010 c'est la sortie de Super Street Fighter IV !