Le plus gros handicap de Windows 7, c'est d'être à bien des niveaux la suite logique de Vista. Si l'Explorateur vous énervait dans ce dernier, il en sera sûrement de même avec cette version, à une (grosse) exception près : les bugs récurrents sous Vista ont ENFIN disparu. Les paramètres d'affichages ne sautent plus pour un oui ou pour un non ! C'est typiquement le genre de détail qui montre que deux ans de travaux et presque une année complète de bêta n'auront pas été vains. Les avancées en terme d'ergonomie, telles que la "Superbar" et les possibilités simples, mais ô combien pratiques pour juxtaposer deux fenêtres en deux mouvements de souris, sont plus qu'appréciables sur un système qui peine à faire oublier qu'il lui manque toujours de réels équivalents à Exposé ou Spaces, pourtant si pratiques sur les machines Apple. C'est d'autant plus frustrant quand on sait que les différentes versions de Linux offrent également ce genre de chose depuis longtemps... Bref, il serait temps de proposer aux utilisateurs avancés des options dignes d'eux, plutôt que de ne rien faire pour ne pas effrayer tata Janine !


Des miniatures de fenêtre enfin utiles !

Usine à gaz

Malheureusement, il se passe toujours des choses bizarres sur cette version finale de Windows 7. Exemple, mon icône de Steam dans la Superbar : si elle devient "dynamique" avec un remplissage horizontal en fonction des téléchargements en cours, elle est maintenant caractérielle. L'icône change de manière aléatoire. Rien de grave, mais si on ajoute les disparitions rares mais crispantes de mes barres d'outils customisées et des icônes parfois en double, ça fait un peu tâche. Mais je vais être honnête avec vous : je doute que ça soit totalement de la faute de Microsoft. Ça sent surtout le bug côté développeurs tiers et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement, le temps qu'ils digèrent un peu de documentation sur le fonctionnement de ces nouveautés. Cela dit, je reste dubitatif sur la disparition rapide de tous ces tracas.


Aero Snap, ou comment juxtaposer 2 fenêtres en 2 clics. Joie.

Le cas du menu "Jeux"

La raison de mes doutes ? Le menu "Jeux", qui date de Vista. Censé regrouper vos différents titres, du Démineur à Dragon Age, on trouve encore des jeux qui oublient de se positionner dedans, ou qui décident de se coller en MAJUSCULES, juste pour faire genre (hein, monsieur Street Fighter IV). Et encore une fois, Microsoft n'y peut pas grand-chose si les développeurs ne font pas l'effort d'intégrer leurs produits dedans... Ça me désole, se moquer du géant de Redmond serait tellement plus facile ! Du reste, si le sujet épineux de la création de l'interface de Windows 7 vous intéresse, je vous conseille de lire ces deux articles. De quoi se cultiver et découvrir les noms qui influencent des millions d'utilisateurs.

Aero Peak, Shake & Snap

Les grosses nouveautés en terme d'ergonomie tournent toutes autour d'Aero, l'interface "moderne" héritée de Vista. Avec Peak, un simple survol d'une miniature de fenêtre de la Superbar avec la souris va mettre en évidence la fenêtre concernée en rendant toutes les autres transparentes. Shake permet de minimiser une fenêtre en attrapant sa barre et en la bougeant de droite à gauche. Snap permet de maximiser une fenêtre en la glissant vers le haut de l'écran, ou sur une moitié de l'écran en visant un des coins supérieurs.

Virus, virus, es-tu là ?

En plus d'une sécurité accrue et un poil moins contraignante, Windows 7 profitera pleinement de l'arrivée de la suite Microsoft Security Essentials. Anti-tout (virus, malware, etc.), ce programme gratuit remplace sans problème les suites payantes des éditeurs tiers, malgré les discours alarmistes de ces derniers. À installer d'urgence !