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Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Nos incontournables et les bons plans de Noël
Par La Rédaction - publié le
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La sélection de Julo

2007 nous avait conquis, 2008 nous avait fait littéralement crouler sous les hits... et on se demandait logiquement si 2009 allait pouvoir faire aussi bien. Les différentes annonces de bombes nous ont alors rassurés, avant que le décalage de nombre d'entre elles au début 2010 nous fasse un petit peu changer d'avis... Mais soyons honnêtes : avec des blockbusters comme Batman : Arkham Asylum, Uncharted 2 : Among Thieves, CoD : Modern Warfare 2, les add-ons de GTA IV ou encore Assassin's Creed II, on a tout de même été bien servis. D'autant qu'au delà de ces gros hits, d'autres jeux plus originaux m'ont également fait chavirer, à l'image de Muramasa : The Demon Blade, Trials HDRhythm Paradise et j'en passe. Mais étant donné que je joue aux blockbusters en moyenne un an (voire beaucoup plus parfois) après leur sortie - et que ça ferait tâche de vous parler dans ce dossier 2009 de Fahrenheit, Silent Hill 2 ou du premier Uncharted, ma sélection sera donc faite de jeux plus "easy", moins chronophages et plus "sociaux". Parce que c'est ce qui m'a fait tripper cette année. Mais mes besoins sont à nouveau en pleine mutation... Ce qui me manque terriblement, c'est de me plonger dans une belle et longue aventure, dans un vrai voyage. Et c'est d'ailleurs précisément ce sur quoi je me concentrerai en 2010... en plus de jouer aux blockbusters de 2009 !


Wii Sports Resort
(Wii)

Voilà probablement le jeu qui a le plus tourné à la rédac cette année. Tout simplement parce qu'on peut le sortir vite fait pour se marrer, même lorsqu'on n'a que 10 ou 15 minutes devant soi, mais aussi et surtout parce qu'il est aussi simple à prendre en mains que fun à jouer, que les épreuves sont variées... et qu'on ne fait pas plus convivial, tout simplement. Le pire, c'est qu'on prend son pied également seul dans son coin, soit grâce aux parcours de golf pour ma part, soit pour s'entraîner en fourbe (il y a une épatante marge de progression !) et foutre une rouste à ses collègues le lendemain. Bref, les qualités ludiques de Wii Sports Resort m'impressionnent.

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Altius, Citius, Wii MotionPlus...

Street Fighter IV
(PS3, X360, PC)

Street Fighter IV, c'est l'autre jeu qui a tourné à mort à la rédac' cette année. Voilà également mon jeu de baston préféré depuis... Bah depuis Street Fighter II ! Je dois avouer que le côté "revival" y est pour beaucoup, justement, mais le jeu est surtout hyper addictif, calibré à la perfection, accessible mais long à maîtriser, et puis classe visuellement, ça compte aussi. Bref, j'ai encore beaucoup de progrès à faire et c'est très bien, parce que je kiffe chaque partie. Là ou Capcom est balèze au passage, c'est qu'on va tous sauter comme des morts de faim sur la version "Super" en 2010... Faibles joueurs.

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Une bonne claque imparable

EyePet
(PS3)

Non, EyePet n'est pas le jeu qui a le plus tourné cette année. Ni à la rédaction ni chez moi d'ailleurs. Mais il s'agit là du premier (et du seul) jeu dont j'ai pu profiter en "coopération" avec ma fille de 4 ans et demi ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Une expérience familiale plus qu'un jeu d'ailleurs, mais qui a été soignée et qui a su créer dans mon salon des moments assez uniques, attendrissants et sympathiques... tout simplement.

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Le tamagochi réellement augmenté

J'ai aimé aussi : Muramasa : The Demon Blade, New Super Mario Bros. Wii, Trials HD, Forza Motorsport 3, The Legend of Zelda : Spirit Tracks (je le commence à peine, mais quand même !), Professeur Layton et la Boîte de Pandore, Monster Hunter Freedom UniteBionic Commando, Ninja Blade, Bayonetta (import), WipEout HD FuryFlower, Rhythm Paradise.

Mon Flop : Gran Turismo PSP
Ma plus grande déception cette année concerne un jeu pourtant hyper chiadé : Gran Turismo PSP ! Non pas qu'il soit mauvais, loin de là. Il représente même l'un des aboutissements technologiques les plus impressionnants de 2009 selon moi... car faire tourner un jeu si beau, si blindé en caisses et circuits et surtout si avancé en termes de physique sur PSP, c'est un véritable tour de force. Mais voilà, l'absence totale de mode Gran Turismo prive le joueur de tout vrai challenge, de tout sens de progression. Alors qu'il suffisait de prendre toutes ces courses, de les organiser en championnats, de faire monter le garage en puissance au fil des heures de jeu... Du gâchis, à mon avis.

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