1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Nos incontournables et les bons plans de Noël
Par La Rédaction - publié le
Image

La sélection de JulienC

Pour beaucoup de joueurs, 2009 semble être une année contrastée. Et moi, une fois de plus, j'aurai passé des heures à jouer. Du plaisir pur avec de belles trouvailles tel que le printanier Flower qui m'a totalement bouleversé, sans oublier le retour de gros blockbusters explosifs (la baffe Uncharted 2), ou le trip nostalgique avec l'excellentissime Chrono Trigger. Mon autre satisfaction vient du fait que les éditeurs semblent prendre enfin conscience qu'il faut mieux étaler les titres au fil de l'année. À ce titre, le début 2010 s'annonce tout simplement hallucinant. Et puis nous n'avons jamais été aussi nombreux à jouer. Le public s'étoffe, les gamers changent aussi. Et je reste persuadé que plus on est de fous... plus nous continuerons à jouer longtemps. Et à des titres toujours plus variés. Lorsqu'on est gamer, il reste essentiel de savoir garder sa capacité à s'émerveiller. Et définitivement, le jeu vidéo me surprend toujours autant...


Flower
(PSN)

Une vraie révélation. Une ambiance unique, un style visuel soigné, une progression captivante. Oui le titre est court, mais il s'agit là d'un condensé d'expérience numérique. Un plaisir que seul un jeu vidéo peut nous offrir. Un très grand jeu... à tout petit prix. Un chef d'oeuvre absolu. Merci Jenova Chen.

Le test sur Gameblog
 
Flower, Sun & Rain

Professeur Layton et la Boîte de Pandore
(DS)


À mes yeux, voici le jeu qui parvient le mieux à réunir les gamers et un public plus occasionnel. Sherlock Holmes revisité, la sensation de faire fonctionner son cerveau, le plaisir de découvrir une aventure sensible. C'est beau, intéressant... et ça fait réfléchir : une vraie pépite ludique.

Le test sur Gameblog
 
Le digne apprenti du professeur !

Uncharted 2 : Among Thieves
(PS3)

Je vais être franc, les premiers instants d'Uncharted 2 ne m'ont pas scotché plus que cela. Et puis l'aventure a pris son envol... et n'a cessé de m'asséner des baffes en pleine face. Je passerai sur la réalisation (le plus beau jeu de cette génération, et de loin !) pour mieux retenir cette science du rythme et de l'immersion qui ont fait que, définitivement, j'ai eu le sentiment d'avoir enfin le vrai Indiana Jones interactif !

Le test sur Gameblog
 
Le summum du jeu d'action ?

J'ai aimé aussi : Chrono Trigger DS (Mythique. Point.), Wii Sports Resort (j'y ai englouti un nombre d'heures assez dingue, je le confesse), Batman Arkham Asylum, Call of Duty : Modern Warfare 2

Mon Flop : Resident Evil 5
Pourquoi ? Oui, pourquoi ? Je ne comprends toujours pas comment Capcom a pu réaliser un titre de la trempe de Resident Evil 5... sans regarder ce qui se faisait depuis des années chez la concurrence. Comment est-il possibilité de réaliser un titre aussi beau, et avec un gameplay aussi ringard ? Impossible de tirer en marchant. Héros aussi maniable qu'un 33 tonnes sur une route huileuse. Level design atterrant. Intensité diaboliquement mollassonne. Pas un seul sursaut en 10 heures. Quand je pense à Resident Evil 4, certes moins survival que ses prédécesseurs mais violemment rythmé et immersif... je réalise que Shinji Mikami risque de BEAUCOUP manquer à la série. Et en bon fan, j'ai mal. Mais vraiment.

88 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (88)