1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Nos incontournables et les bons plans de Noël
Par La Rédaction - publié le
Image

La sélection de RaHaN

Je commence à avoir l'impression de radoter sévère. Chaque année, on s'émerveille en se disant "mais c'est dingue, c'est encore plus génial que l'année dernière". Depuis 2007, c'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme bons jeux parmi lesquels choisir à l'approche de Noël ; alors peut-être que la vieillesse me gagne et que j'oublie d'une année sur l'autre, mais j'ai, cette année encore, la très nette sensation qu'on vit une époque formidable en matière de jeu vidéo (à défaut du reste). Que ce soit sur consoles ou PC, en téléchargement ou en dur, il devient de plus en plus difficile de terminer tous les bons jeux qui passent à notre portée, tant ils sont légion...

L'année dernière, j'écrivais "je suis persuadé que 2009, ce sera encore mieux" : peut-être pas mieux, pour le coup (beaucoup de titres sont passés sur 2010), mais en tout cas largement aussi bien, et c'est déjà pas mal. Élire *seulement* trois titres cette année '(au lieu de cinq), ça ne fut pas facile... Mais les voici tout de même, en toute subjectivité.


Uncharted 2 : Among Thieves
(PS3)

J'ai rarement eu envie de refaire un jeu sitôt celui-ci terminé. Ce fut le cas pour Uncharted 2, dont l'excellence technique, ludique et narrative m'ont collé une claque magistrale. Alors certes, c'est de l'action / aventure de blockbuster hollywoodien, mais putain ! Du début à la fin, quelle aventure, quelle immersion, quelle claque ! C'est à l'évidence une nouvelle étape mémorable dans le genre, et dans le jeu vidéo en général, tant il est en avance à bien des égards sur le reste de la production vidéoludique.

Le test sur Gameblog
 
Le summum du jeu d'action ?

Street Fighter IV
(PC, PS3, X360)

Alors, franchement, je n'aurai jamais le niveau de mes rêves à Street IV, mais comment ne pas saluer le jeu de baston qui m'a fait renouer avec le genre et le plaisir indicible qu'il procure, simplement, en jouant en versus contre ses potes ? Perso, je n'avais pas été scotché à mon stick arcade de la sorte depuis la grande époque des KoF (96-98). Alors je n'arrive toujours pas à sortir de Shoryu-Cancel quand il faut, mais voilà : Street IV, ça défonce, d'autant plus que ça marche incroyablement bien sur le Live.

Le test sur Gameblog
 
Une bonne claque imparable

Batman : Arkham Asylum
(PC, PS3, X360)

Ce Batman : Arkham Asylum est l'archétype du jeu vidéo bien conçu, propre, réussi, soigné, bref, du titre qui n'a peut-être rien de très original, mais qui offre une aventure carrée, impeccablement finie. Avec son système de combat ultra fluide, aussi profond qu'accessible, et sa formule mêlant infiltration, action, et un soupçon d'aventure, plus les challenges nombreux et variés à débloquer et les énigmes de l'homme Mystère parsemant le jeu, j'ai vraiment adoré. Jouez-y en V.O. si vous pouvez, Mark Hamill assure dans le rôle du Joker !

Le test sur Gameblog
 
Bienvenue à la maison, Batounet !

J'ai aimé aussi : Flower, Assassin's Creed II, Grand Theft Auto IV : Episodes from Liberty City, Killzone 2, Dragon Age : Origins, Call of Duty : Modern Warfare 2, Trine, Shadow Complex, A Boy and his Blob, Brütal LegendHalo 3 ODST

Mon Flop : The King of Fighters XII
Je l'attendais vraiment à mort - presque plus que Street IV, étant personnellement plus SNK que Capcom en matière de vieille baston 2D. En arcade, il est plutôt mortel, mais malheureusement, les versions consoles sont vraiment très décevantes. Et puis avouons-le : avec Street IV qui est sorti avant, trouver des joueurs motivés pour se mettre à KoF, c'est quasi impossible. Tant pis, j'adore Street IV !

88 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (88)