La Saga Tekken

Une main mise (d’acier ?) sur la baston 3D
Par Aymeric Lallée - publié le
Image

Sorties


Arcade : Eté 1997
PlayStation : Mars 1998 (Japon), Octobre 1998 (USA), Novembre 1998 (Europe)

Sans conteste, le meilleur épisode de la série pour beaucoup de joueurs. T3 ajoute l'esquive ainsi que la possibilité de se relever rapidement après une chute. Des ajouts qui dynamisent grandement les joutes. On notera aussi de nouveaux personnages tels que Jin Kazama (fils de Kazuya et de Jun) ou encore Hwoarang, Eddy Gordo et Xiaou. Techniquement, il s'agit de l'épisode le plus abouti avec des graphismes époustouflants pour une PlayStation.

Scénario

Devil retrouve une Jun Kazama enceinte de Kazuya Mishima. Il tente de prendre le contrôle du foetus mais Jun parvient à le vaincre et à s'enfuir. Quinze ans plus tard, Heihachi, qui a donc repris le contrôle de la Mishima Zaibatsu, a créé la Tekken Force. Une armée personnelle qui parcourt le monde pour mettre fin à la famine et aux guerres sur terre. Si l'opération est un succès, la Tekken Force découvre au Mexique un temple oublié. Durant les fouilles, l'armée est décimée par une force divine : un démon à la peau verte que deux survivants appellent le Toshin, le dieu du combat. Connue sous le nom d'Ogre, cette créature légendaire parcourt le monde à la recherche des âmes (comprenez les combattants d'arts martiaux) les plus puissantes pour s'en nourrir. Ogre retrouve d'ailleurs Jun Kazama, qui a accouché d'un fils nommé Jin. Le démon parvient à vaincre la mère du fils de Kazuya et disparaît sans laisser de traces. Sur les conseils post mortem de sa mère, Jin va voir son grand-père, Heihachi, pour qu'il l'entraîne dans le but de se venger. Quatre ans s'écoulent et Jin, qui a maintenant 19 ans, est un redoutable guerrier. Heihachi décide alors de lancer le troisième tournoi pour attirer tous les combattants de la planète, et par la même occasion Ogre, dans le but d'en prendre le contrôle...

Dénouement

Jin parvient à vaincre Ogre et venge la mort de sa mère par la même occasion. Pour le remercier, Heihachi lui colle une balle dans la tête (quelle famille... !). Jin, qui semble lui aussi avoir hérité d'un gène « Devil » se transforme alors en démon. Il colle une rouste à son grand père et disparaît dans la nuit. Heihachi survit et récupère le sang d'Ogre pour réaliser son projet, créer une nouvelle forme de vie plus puissante !

Ajouts de la version console

Toujours affublé des modes de jeu classique, T3 ajoute le « Tekken Force ». Une sorte de « Beat Them All » donnant un peu de fraîcheur. Si l'idée séduit, la jouabilité particulière de ce mode de jeu en aura refroidit plus d'un ! On se souviendra aussi avec tendresse du « Tekken Ball ». Sur un terrain de beach volley, chaque joueur se renvoie la balle en frappant dedans avec des coups spéciaux. Amusant... Ah oui, j'allais oublier le fameux Gon, le petit dinosaure du mangaka Masashi Tanaka, un personnage hilarant mais interdit en tournoi ! T3 voit aussi l'apparition du Docteur Boskonovitch, le créateur des Jacks.

21 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (21)