1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    [email protected] : On a joué aux meilleurs jeux indé du line-up Xbox One, et il y a du lourd

[email protected] : On a joué aux meilleurs jeux indé du line-up Xbox One, et il y a du lourd

Par La Rédaction - publié le

Vigor, la rhapsodie de Bohemia


  • Développeur : Bohemia Interactive (République Tchèque)
  • Date de sortie : 2019
  • Type d'exclu : Xbox One uniquement

Vigor, c'est quoi ? Vigor fut présenté à l'E3 comme une exclusivité pure, et un développeur du studio Bohemia Interactive (ArmA, DayZ) a pu nous le confirmer : il n'y aura même pas de version PC. Il s'agit d'un FPS/TPS de survie dans la lignée d'un Escape From Tarkov, très axé console dans ses mécaniques.

Et du coup, c'est bien ? C'est la première fois que Bohemia s'intéresse de si près à la console, et si le jeu possède des qualités indéniables comme sa gestion minutieuse de l'arsenal et la customisation de nos personnages, on sent encore quelques a priori persistants. Ainsi, le développeur sur place nous a assuré que le jeu était plus simple et plus arcade "pour mieux convenir aux joueurs consoles". Les jeux qui demandent donc un tant soit peu de difficulté et de maîtrise (dans le genre simulation ici) sont donc incompatibles avec le joueur console moyen ? C'est en substance ce que l'on a pu comprendre... Triste.

De fait, on assiste à un jeu qui ne prend que très peu en compte ce qui fait le charme d'un concurrent direct comme Escape From Tarkov : il n'y a par exemple aucune gestion de son équipement qui viendrait interférer avec la balistique. En d'autres termes, pas d'armures ou de système de protection. Bref, le jeu est épuré, très simplifié, et il donne difficilement en l'état une idée de ce que pourrait être le produit final, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu multijoueur et que nous n'avons pu parcourir les environnements qu'en solo. Le jeu possède en tout cas de nombreuses maps pour s'affronter jusqu'à 12 joueurs, allant de la montagne enneigée aux vastes forêts d'inspiration est-européenne. Vigor semble donner énormément d'importance au craft et au loot. Reste à voir comment cela fonctionnera une fois dans une vraie partie multi.

ON L'ATTEND... AVEC UN DOUTE !
Inutile de jouer le faux enthousiaste, Vigor semble intéressant, mais un peu trop simpliste dans ses mécaniques. Cela dit, il est pour l'heure bien difficile de se rendre compte de la viabilité du projet sans pouvoir jouer une véritable partie en ligne. Une phase de test devrait avoir lieu avant la sortie, qui est programmée en 2019. Le jeu a de beaux atouts (belles maps, bon système de craft, loots intéressants, customisations nombreuses...), mais il reste vraiment trop de zones sombres pour être déçu ou excité.

Camille Allard

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)