>
>
[email protected] : On a joué aux meilleurs jeux indé du line-up Xbox One, et il y a du lourd

[email protected] : On a joué aux meilleurs jeux indé du line-up Xbox One, et il y a du lourd

Par La Rédaction - publié le
Image

Entre deux "World Premiere" et autres rachats de studios au kilomètre, le millésime 2018 de la  conférence Xbox aura laissé une (trop) petite place aux jeux indépendants, notamment grâce à un superbe trailer qui nous aura sacrément mis l'eau à la bouche. Et comme chez Gameblog nous n'avons peur de rien (sauf d'Ève lorsqu'elle se met en colère), nos deux reporters de choc Camille et Thomas ont bravé la chaleur parisienne pour aller se frotter à toutes ces petites pépites qui feront peut-être vibrer votre coeur de joueur durant ces prochains mois.

Below, le rogue-like des profondeurs


  • Développeur : Capybara Games (Canada)
  • Date de sortie : 2018
  • Type d'exclu : Microsoft (PC et Xbox One uniquement)

Below, c'est quoi ? Below, c'est un rogue-like au passé douloureux et mouvementé, puisque le jeu présenté pour la première lors de l'E3 2013 est en développement depuis bientôt six ans. Le studio Capybara aura entre-temps accouché d'un jeu de commande pour Cartoon Network avant de retourner affûter son petit bijou, qui s'est laissé approcher dans une version quasi-définitive. Le jeu est prévu sur PC et Xbox One en 2018... si tout va bien.

Et du coup, c'est bien ? Oui. Encore heureux, puisque le titre est en phase de polissage depuis 2016 ! Aux commandes d'un minuscule guerrier fraîchement débarqué sur une mystérieuse île, vous allez devoir partir à l'aventure pour tenter de survivre le plus longtemps possible, le tout sans la moindre explication. D'emblée, la mise en scène donne le tournis en écrasant littéralement votre avatar grâce à un dézoom qui contraint à l'humilité, mais souligne dans le même temps sa grande fragilité dans ce milieu très hostile. Inspirée de la technique photo du tilt shift, le point de vue éloignée et surplombant de Below confère au jeu une atmosphère très particulière et rarement employée dans le milieu.

Sans la moindre explication, donc, vous allez tenter de vous familiariser avec la topographie de cette île et de son dédale de grottes répartis sur plusieurs niveaux. Heureusement, une carte très sommaire vous permet de vous repérer en toutes circonstances, et c'est franchement toujours ça de pris. Car entre les monstres à isoler pour espérer rester en vie plus de quelques minutes et les nombreux embranchements à explorer, il faudra aussi récolter un paquet matériaux afin de crafter d'indispensables outils, mais également veiller à s'hydrater régulièrement et à ne pas laisser son estomac crier famine, sans quoi vous périrez bien vite... Et recommencerez tout depuis le début, bien entendu.

ON L'ATTEND... VRAIMENT !
Avec sa mise en scène singulière qui risque de laisser une véritable empreinte dans le genre très à la mode du rogue-like, Below nous a franchement tapé dans l'oeil. Si ses mécaniques ne risquent pas de révolutionner le genre, il faudra s'attendre à une aventure intimiste et à la limite de la claustrophobie, qui nous donne déjà envie, même avec si peu d'explications sur le but à atteindre, de mettre les mains sur la version définitive.

Thomas Pillon

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)