>
>
Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Nourdine "Trazom" Nini

Quelle année, mes aïeux ! Dire qu'elle ne fut pas l'une des plus belles de l'ère vidéoludique moderne, serait un mensonge éhonté digne de la CIA des années 50,60,70 et 80. Peut-être même 90. Quant aux années 2000... Oui, cher(e)s ami(e)s, en vérité je vous le dis, rarement nous fûmes aussi agréablement surpris par autant de consoles et de jeux de cette qualité. Nintendo Switch, PC gourmand, Xbox One X, PS4 Pro... et bien entendu tous les jeux que nous pûmes avaler à qui mieux mieux ! Sinon, on en parle de la fin d'année et de la cérémonie des Gameblog Awards ? Vous voyez, elle fut mémorable à tous points de vue ! Merci encore à toutes et à tous !

 

TOP

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Que dire sur ce titre qui ne fut pas déjà dit ? Voir mon gamin jouer plus de 200 heures (oui je sais...), faire les deux DLC à la volée, et pouvoir enfin mettre les mains dessus (sur Wii U pour cause d'occupation de la Switch), auront marqué mon année de jeu vidéo en 2017. Assurément l'un des plus grands jeux de l'histoire, tant on n'attendait Nintendo au tournant, et tant le développeur nous aura littéralement subjugué par tant de maîtrise et de surprises mêlées. Alors, on dira qu'il sera difficile de faire mieux dans le futur... Mais le "Disney" du jeu vidéo est sans doute encore loin de nous avoir tout montré, et les prochains mois risquent d'être plus dingues encore !

2. Uncharted : The Lost Legacy

Vous vous en doutiez, n'est-ce pas ? Il n'était pas possible pour moi en tout cas, de passer sous silence ce superbe spin-off, qui voit un duo improbable faire équipe, quelque part au fin fond de l'Inde, à la recherche d'un artefact maudit. Beauté des paysages, rythme superbe, énigmes parfois bien retorses, quelques phases d'action cultes... Bref, tout ce qu'il faut pour en faire un des best of the best de l'année 2017 ! Tout le monde ne sera sans doute pas de mon avis, mais pour moi ce fut encore un sans faute de la part de Naughty Dog ! Vivement la "suite"...

3. What Remains of Edith Finch

Julo nous a suffisamment pris la "cabeza" tout au long de cette année pour que nous passions à côté de ce petit chef-d'oeuvre indé. En effet, je ne regrette pas ce voyage au coeur d'une maison "maudite", qui nous fait découvrir le destin de la famille Finch à base d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. Rarement un titre aura été aussi bien amené pour nous faire pénétrer dans la tête même des protagonistes d'une histoire particulièrement touchante. Bref, comme toute ma famille désormais, vous pouvez vous lancer, vous ne le regretterez pas... Un titre qui fera date.

Et aussi... Thimbleweed Park parce que le retour du point and click à l'ancienne c'est trop de la balle, Mario Kart 8 Deluxe parce que c'est désormais la meilleure version ever, Persona 5, NBA 2K18, PES 2018, Prey... Et quelques autres dont le très difficile et magnifique Cuphead !

FLOP

1. La réalité virtuelle ?

"Attation", je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un mega Flop, mais après être parti sur les chapeaux de roue, force est de constater que la réalité virtuelle semble quelque peu stagner au niveau (du vécu) du "grand public". Oh, bien sûr il y a eu quelques jolies pépites (cf la vidéo de Lone Echo ci-dessus, notre meilleur jeu VR de l'année), et je pourrai vous parler de pas mal de petites expériences sur Gear VR que j'ai pu testé récemment, et qui m'ont bluffé pour la plupart, mais tout de même... On a fait pas mal de foin pour quelque chose qui est encore très perfectible. Aussi bien au niveau des appareils (les fils, je n'en peux plus), que des titres eux-mêmes. Bref, pour moi il y a encore pas mal de chemin à faire avant d'avoir quelque chose de "fabuleux" (résolution, praticité, prix etc), qui donne réellement envie (d'avoir envie) de rêver, à se mettre sous les globes oculaires. Mais ça viendra, avec le temps. Patience... Ou pas.

 


Mon jeu le plus attendu de 2018

Red Dead Redemption II

Je ne vais pas être très original, puisque le jeu que j'attends le plus en 2018 (à part quelques mega surprises évidemment), n'est autre que le prochain jeu de western de Rockstar. Quand je vois ce que le développeur parvient à faire encore avec GTA V longtemps après sa sortie, je me dis que ce morceau-là sera absolument sublime. Tant au niveau de l'histoire que de la patte graphique, sans oublier les surprises qu'ils n'oublieront pas de nous gratifier, histoire de rester les maîtres du jeu en "monde ouvert". La barre devra être placée très haut, mais très sincèrement, il sera difficile de ne pas leur faire confiance sur ce coup-là. Bien entendu, ils seront attendus au tournant... Du coup, j'espère pour eux qu'une sortie annoncée au "printemps 2018" n'est pas du pipeau... Qui vivra verra ! Mais on a hâte ! Adieu.

La rédaction vous recommande

55 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (55)