>
>
Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Filipe Da Silva Barbosa

Non mais sérieusement. On peut se poser deux minutes et regarder un peu ce qu'on vient de vivre ces douze derniers mois ? Nintendo sort sa Switch, console hybride ayant conquis déjà plus de 10 millions d'acheteurs (dont je fais tout récemment partie) ; Sony nous abreuve d'excellents jeux en veux-tu en voilà, notamment sur le premier trimestre de l'année ; et Microsoft met tous ses concurrents à la page en matière technologique avec sa Xbox One X, vendue comme "la console la plus puissante" du marché. Et avec tout ça voyez-vous, votre serviteur n'a pas eu le temps de découvrir la moitié de ce que 2017 avait à lui offrir. Sur l'autel des sacrifiés : Cuphead, What remains of Edith Finch, Persona 5 ou encore le déjà culte The Legend of Zelda : Breath of the Wild (bientôt mon p'tit Link, bientôt...). Inutile de vous dire que ce n'est pas avec ce qui nous attend en 2018 que mes paluches de gamer pourront se reposer. Pauvre de moi...

 

TOP

1. Horizon : Zero Dawn

Il avait fait très forte impression lors de son annonce, à l'E3 2015. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre de Guerrilla Games a tenu selon moi toutes ses promesses : un univers diablement riche et enivrant à parcourir, un scénario passionnant se développant sur deux arcs distincts (malgré un acte final en demi-teinte), un personnage principal charismatique au possible, un gameplay à la fois rodé et intuitif, et une bande son aux petits oignons. La suite, vite, vite !

2. Gravity Rush 2

Je dois le confesser : je ne me suis que récemment plongé dans le monde de Gravity Rush, n'ayant fait le premier épisode que quelques semaines avant la sortie du second. Et il faut bien le dire, je suis complètement tombé sous le charme de ce gameplay virevoltant (quoiqu'imprécis parfois, mais qu'importe), de cet univers chatoyant et de ses personnages terriblement attachants, à commencer par Kat, l'héroïne. Ce second épisode ? Fidèle à l'esprit du premier, mais meilleur en tous points. En somme, un véritable coup de coeur, qui a eu le malheur de sortir au mauvais moment et qui est presque passé inaperçu. Hélas, je crains fort que les faibles ventes de cet opus ne sonnent le glas des aventures de Kat... Mais ne sait-on jamais.

3. Super Mario Odyssey

Il aura fallu attendre plus de sept ans pour voir débarquer un nouvel épisode 3D de la saga de l'ambition des épisodes Galaxy sur Wii et du cultissime Super Mario 64. Et cette attente est pleinement récompensée avec ce Super Mario Odyssey haut en couleurs qui fait la part belle à l'exploration et aux références en tous genres (aux titres suscités notamment). Le gameplay est toujours aussi efficace (la chapimorphose, brillante idée !) et si le titre se parcourt de bout en bout sans réelle embûche, la recherche des lunes accroît de façon considérable sa durée de vie, déjà conséquente pour le genre. Pas le plus mémorable des épisodes à mon sens, mais un jeu sacrément fun assurément.

        Mentions honorables : le terrifiant Resident Evil VII qui marque le renouveau de la saga, l'aventureux Uncharted : The Lost Legacy mené par son duo d'héroïnes badass et le crypto-punk et Ô combien déroutant Observer.

 

FLOP

1. Mass Effect Andromeda

Au-delà de la relative déception personnelle, due notamment à un manque de charisme des personnages principaux et d'un véritable souffle épique à la manière de ce que nous proposait la trilogie Shepard, c'est bien l'accueil général négatif du jeu et ses retombées néfastes sur l'aura de la série et sur son futur qui m'attristent. A ce jour, aucun opus de Mass Effect n'est en développement du côté de chez BioWare, et les DLC solo qui étaient en prévision ont purement et simplement été annulés. Triste destinée pour cette saga galactique qui aura su faire vibrer tant de joueurs sur la génération précédente.

2. Quels jeux pour la Xbox One ?

Comme je l'indiquais en préambule, 2017 aura été une année charnière pour tous les constructeurs, y compris Microsoft qui, avec sa Xbox One X, met à l'amende son concurrent direct Sony et sa PS4 Pro, parue un an auparavant et décevante sur le plan technologique. Cependant, là où le bât blesse sévèrement, c'est au niveau du catalogue de jeux. Quand on fait le bilan, et hormis le souffle apporté par Cuphead en septembre dernier, la Xbox One X ne dispose d'aucune exclusivité capable de rivaliser concrètement avec la concurrence. Et ce ne sont pas l'annulation de Scaleboundle report à une date indéfinie de Crackdown 3 et l'arrivée imminente de Sea of Thieves qui vont changer la donne. Le positionnement de Microsoft vis-à-vis de sa console interroge et forcément, on est en droit de se demander si la Xbox One n'est pas en train de devenir simplement la gamme console des PC ; en témoignent les conférences de cette année, très axées hardware.

3. L'agonie de Final Fantasy XV

Qu'il me coûte de faire figurer ce titre dans mon flop 2017, alors même qu'il trônait au sommet de mon top de l'année dernière. Alors pourquoi cette dégringolade ? Car en dépit de toute ma bonne volonté et de mon amour de la franchise, il devient de plus en plus difficile pour moi de défendre la direction prise par la série et notamment l'orientation commercial de cet épisode depuis sa sortie. Pour la faire courte, la multiplication des projets dispensables gravitant autour du jeu (A King's Tale et Monster of the Deep entre autres) et le morcellement sur deux ans des DLCs scénarisés censés palier aux énormes lacunes scénaristiques du titre auront fini par avoir raison de ma patience. Sur ce dernier point, j'en suis venu à recommander à ceux de mon entourage n'ayant pas encore parcouru le monde d'Eos d'attendre la version complète du jeu. Un comble. Allez, Square-Enix, on tire un trait sur ces dix dernières années et on passe à autre chose... 


Mon jeu le plus attendu de 2018

Kingdom Hearts III

Et si ce "autre chose" se nommait Kingdom Hearts III ? J'aurais pu opter pour Red Dead Redemption II comme nombre de mes camarades ou bien pour Ni No Kuni 2, dont le premier épisode m'avait véritablement envoûté, mais mon coeur de fanboy fait pencher la balance du côté du troisième opus majeur de cette fantastique saga débutée en 2002 (déjà !). Il me tarde d'explorer de nouveaux mondes Disney (Toy Story <3) en compagnie de Sora et de ses compagnons. 2017 est mort, vive 2018 !

La rédaction vous recommande

55 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (55)