>
>
Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Rudy Jean-François

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi 2017 aura été une année particulièrement intense. Installé depuis quelques mois à Tokyo, je ne cesse d'être émerveillé par tout ce qu'a à offrir le pays du Soleil-Levant. Cela implique de nombreux trajets à pieds, en transports en commun voire en avion pour pouvoir découvrir chaque petit recoin de ce pays si intrigant, mais aussi moins de temps de jeu. Comment faire pour continuer à jouer à mes jeux préférés sans pour autant rester scotché à une télévision ? C'est là où le combo ultime, Nintendo Switch/Smartphone, vient sauver le joueur nomade que je suis. Bien que de nombreux jeux d'exception soient sortis cette année, ce sont les expériences portables qui m'auront le plus marqué en 2017 et qui, naturellement, se retrouvent principalement dans mon top.

TOP

1. Super Mario Odyssey

2. DJ Max Respect

3. Pokémon GO

Super Mario Odyssey est, sans grande surprise, au top de mon top (comme pour de nombreux joueurs à travers le monde, soyons honnêtes). C'est un sans faute pour notre cher Mario et son nouvel ami Cappy. Il m'aura fallu une quinzaine d'heures pour voir la première fin du jeu, mais je ne compte plus les heures supplémentaires passées à essayer de récupérer les lunes manquantes. Casque vissé sur les oreilles, console branchée à la prise secteur de mon siège et ceinture attachée, j'ai effectué plus de 70% de mon playthrough en avion. J'ai savouré chacune des secondes passées à voyager en mode portable avec la Switch et ce Mario, chapeau bas messieurs de chez Nintendo ! Lorsque je ne voyage pas et que j'ai un peu de temps chez moi, c'est toujours le casque sur la tête que je joue mais plus sur la même console.

A la maison, on dit au revoir à la Switch qui se recharge tranquillement sur son dock et on dit bonjour à la Playstation 4 et à DJ Max Respect, la compilation ultime de la série coréenne de jeux de rythme DJ Max. Les genres de musique proposés par cet épisode Respect sont variés : allant du rock, de la pop, de l'électro au hip-hop avec des titres inédits et d'anciens morceaux tirés des épisodes précédents. Les sessions de jeu sont courtes et ultra-nerveuses, parfait quand on a quelques minutes à tuer et qu'on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. Disponible en Europe en 2018, c'est pour bientôt pour vous aussi !

Enfin, bien qu'il soit sorti en 2016 dans le monde, je dois admettre avoir passé plus de temps que je veuille bien l'admettre sur Pokémon GO. Ce titre est l'allié parfait du promeneur égaré. Il n'y a rien de mieux que de se lancer dans une ballade sans route précise, suivre les Pokéstops sur son écran et finir tranquillement sa promenade dans un petit café ou un izakaya. De plus, avec l'ajout des Raids multijoueurs, c'est également un excellent moyen de sociabiliser avec ses collègues lors des pauses déjeuner en tentant d'attraper à plusieurs un Pokémon légendaire. Définitivement un must dans mon top de 2017 !

FLOP

1. Fire Emblem Warriors

J'attendais avec tant d'impatience ce Fire Emblem sur Nintendo Switch. J'avais adoré Hyrule Warriors et je me voyais déjà me lancer dans les champs de bataille avec Marth pendant qu'un ami incarnerait Chrom, et à deux nous aurions fait régner la paix à grands coups d'épée dans la tronche. Mais quelle déception lorsque nous apprîmes qu'il n'était pas possible de jouer en coopération chacun sur sa console, mais uniquement à deux en écran splitté sur le petit écran de la Nintendo Switch. Pourquoi une telle décision ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de vivre cette expérience de la manière la plus logique et la plus naturelle qu'il soit : chaque joueur sur sa console en multijoueurs ? Carton rouge Koei Tecmo !


Mon jeu le plus attendu de 2018

Monster Hunter World

L'arrivée de Monster Hunter sur console de salon est un rêve devenu réalité. Après un nombre incalculable d'heures enchaînées à chasser des monstres en basse résolution sur 3DS et bien avant sur la Playstation Portable, il est enfin temps de découvrir ce à quoi ressemble l'armure du majestueux Rathalos en 1080p. La démo du Tokyo Game Show et la Béta fermée ne présagent que du bon pour le futur. Avec un calendrier de contenus additionnels GRATUIT S déjà annoncé pour toujours plus de monstres à chasser et d'armures à crafter, Monster Hunter semble être le futur GOTC (Game Of the Century)... pour moi en tout cas !

La rédaction vous recommande

55 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (55)