10. Cooking Mama

Oui, nous avons osé. Mais attendez, on l'appelle Mama. Il doit bien y avoir une raison, même si on n'a jamais aperçu le moindre de ses rejetons. En attendant, s'ils existent, ils ne doivent pas être bien malheureux. Parce que Mama elle ne se tourne pas les pouces dans sa cuisine. Elle y va franco et concocte sans relâche des bons petits plats. Ça fait plaisir.

9. Madame Chu (Sleeping Dogs)

Madame Chu, faut pas lui prendre le chou. S'en prendre à son rejeton, c'était une très mauvaise idée. Et la personne qui a fomenté son assassinat alors qu'il se mariait en sait quelque chose. Cette dame entière qui tient le Golden Koi est aussi une fine cuisinière. Et quand elle invoque la vengeance, c'est un plat qu'elle mange tout de suite. Son couteau de boucher à la main.

8. La mère d'Isaac (The Binding of Isaac)

On ne se souviendra pas d'elle comme d'un cadeau du ciel. Si le pauvre Isaac se retrouve à devoir affronter toutes sortes de monstres dans le sous-sol de sa maison, c'est pour fuir sa génitrice. Qui voudrait rester avec une croyante qui croit entendre la voix de Dieu lui dicter de zigouiller paisible enfant ? Terrifiante.

7. Jun Kazama (Tekken)

Jun, c'est la pureté, l'innocence, la bonté. Une combattante écolo capable de calmer le démon qui sommeille en Kazuya Mishima et dont on va pleurer la disparition dans Tekken 3. Mais c'est aussi la naïveté la plus absolue. S'engager dans une relation avec le fils de Heihachi ; pire, avoir un enfant, Jin, tout aussi maudit, avec lui, c'est de l'inconscience. Vivement qu'elle revienne un jour s'expliquer - puisqu'il paraît qu'elle n'est absolument pas morte, juste disparue.

6. La Reine (ICO)

Pour la maman douceur, on repassera. Digne des pires souveraines et sorcières des univers Disney, la Reine de l'endroit où est coincé le petit garçon cornu peut être considérée comme une bonne mère pour Yorda. Si l'on estime que s'en servir pour transférer son âme a quelque chose de sympathique. C'est possible. Ne vous moquez pas. Merci.