10. Ratchet & Clank

L'espace n'est pas que sombre et mystérieux. Il peut aussi être le théâtre d'aventures débiles. Et dans le domaine, le Lombax et son pote robot sont les rois. Entre les histoires bien barrées et l'arsenal futuriste décalé à souhait, le duo créé par Insomniac sait nous régaler.

9. Endless Space

Ce n'est pas pour rien que Sega a acquis Amplitude. Le studio français s'est fait une sacrée réputation avec, entre autres, ce 4X intergalactique accessible mais exigeant où il faut veiller à tout pour étendre son empire sans trop d'accrocs. Gros espoirs pour le deuxième épisode.

8. FTL : Faster Than Light

N'importe quel Trekkie ou fan de Babylon 5 vous le dira : le plus dur, dans l'espace, c'est d'être le capitaine et de devoir gérer son équipage. C'est exactement ce que vous propose le jeu de Subset Games, dans lequel il faut rejoindre la Fédération plus vite que les rebelles pour éviter une catastrophe. Il y a l'aspect cool : faire évoluer son bâtiment. Et puis il y a les abordages, les incendies, les avaries, les prisonniers indisciplinés... De quoi vous rendre fou. Mais on en redemande.

7. System Shock

Imaginez un monde sans Deus Ex ni BioShock. Ce n'est pas possible, n'est-ce pas ? Ce serait indécent ? Eh bien dans un univers parallèle où System Shock et sa suite n'ont pas existé, c'est sûrement ce qui est arrivé. Car c'est dans ces deux FPS horrifiques teintés de RPG (le troisième épisode est en route), se déroulant sur des stations orbitales où l'I.A. SHODAN joue les terreurs, que les jeux cultes sus-cités ont planté leurs racines. Et Prey aussi, au passage. Rien que ça.

6. Wing Commander

Avant son Star Citizen au budget colossal et au développement à rallonge, Chris Roberts a laissé sa marque dans la S-F vidéoludique. C'était avec cette série de dogfights spatiaux scénarisée comme un Star Wars et qui a toujours apporté un petit plus (les embranchements scénaristiques, les voix digitalisées puis les séquences avec de vrais acteurs dont Mark Hamill, Malcolm McDowell, John Rhys-Davies ou encore Mark "Beeeeeeeeeeeeeeeeer" Dacascos). A jouer absolument. En revanche, oubliez le film, réalisé par Roberts lui-même, par pitié.