10. Disney Epic Mickey (Wii)

Chapeauté par Warren Spector, papa de Deus Ex, ce jeu paru en 2010 disposait de mécaniques très bien pensées, d'une direction artistique assez sublime et d'une ambiance mélancolique à souhait. Autre gros point fort : il permettait d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire des dessins-animés de Disney et de certains personnages injustement oubliés...

9. Toy Story (Super Nintendo et Mega Drive)

Si on le retient c'est en grande partie pour la prouesse visuelle qu'il représentait lors de sa sortie. Ce jeu de plate-forme 2D coloré et familial voyant Woody le cow-boy avancer fouet en main présentait un rendu incroyable, possible grâce aux mêmes matos que Rare pour Donkey Kong Country : les fameuses stations Silicon Graphics.

8. Le Roi Lion (Super NES et Mega Drive)

Un an après un Aladdin admirable, Virgin Interactive publie une nouvelle adaptation d'un long-métrage Disney. Une fois encore, on retiendra un jeu d'une grande beauté, avec des sprites et des animations qui faisaient honneur à la pellicule dont il était tiré. Une aventure qui donnait envie de vouloir déjà être roi.

7. World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck (Mega Drive)

Les dessins-animés qui les réunissent ont toujours été poilants. La collaboration vidéoludique entre Donald et Mickey, parue peu avant Noël 1992, est restée dans les mémoires comme une superbe expérience coopérative pour les plus jeunes, pleine de bonnes idées. Et magnifique, de surcroît.

6. Mickey Mania (Mega Drive, Super NES, PlayStation)

Un magnifique voyage dans la vie de Mickey. Incarnant la célèbre souris à la voix perchée, on progresse dans des niveaux inspirés de Steamboat Willie, Mickey et le Haricot Géant ou encore Le Prince et le Pauvre. Et on apprécie le style en s'amusant comme des petits fous.