20. Runaway (PC - 2001 en Espagne, 2003 dans le reste du monde)

Après une longue période creuse pour le point and click en 2D, ce sont des espagnols qui décident de briser la glace. Pendulo Studios sort Runaway, qui narre les pérégrinations de Brian Basco devant échapper à des gangsters après avoir sauvé une jeune femme témoin d'un meurtre. Un titre très joli, plein d'humour et qui en dépit de longueurs, a su se faire une place au soleil et se voir attribué deux suites.

19. Under a Killing Moon (PC - 1994)

Entièrement réalisée en Full Motion Video mixé avec des environnements en 3D à contempler à 360 degrés, un peu kitsch sur les bords et parfois très complexe lorsqu'il s'agit de trouver un objet vital à la progression, la troisième aventure de l'enquêteur du futur Tex Murphy aura nécessité des moyens colossaux. Pour un résultat mémorable.

18. The Dig (PC / Mac - 1995)

L'un des jeux majeurs en point and click des années 90 qui doit son scénario à un certain Steven Spielberg (prévu originellement pour ses Histoires Fantastiques) même si malheureusement il n'y eut pas de film par la suite. Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction dans lequel on incarne le commandant Boston Low, leader d'une équipe de 5 astronautes dont la mission est de placer des explosifs sur un astéroïde avant qu'il ne pulvérise la Terre. Un titre clairement en avance sur son temps de par ses dialogues ultra léchés, son histoire en béton armé... et ses puzzles de niveau stratosphérique. Sans doute parmi les plus durs de toute l'histoire des jeux d'aventure. A faire d'urgence néanmoins si vous avez 35 bonnes heures devant vous !

17. Machinarium (PC, Mac, PS3, PS Vita, iOS et Android - 2009)

Le jeu qui a fait éclater le talent des tchèques d'Amanita Design (Samorost, Botanicula...) au grand jour regorge d'énigmes extraordinairement bien conçues et jouit d'une réalisation de grande classe. Mais c'est surtout son univers, son ambiance et ses "personnages", dont un héros très Wall-E, qui ont séduit en masse. Une perle de réflexion et de poésie.

16. Syberia (PC - 2002, PS2 et Xbox - 2003) et Syberia II (PC, PS3 et Xbox - 2003)

Après Amerzone, le belge Benoit Sokal (auteur d'Inspecteur Canardo) revient au jeu vidéo avec une fable poétique et intelligente. La balade de Kate Walker, avocate américaine mandatée pour conclure le rachat d'une usine d'automates qui la mènera dans d'étranges contrées, est résolument humaine et séduisante dans les deux épisodes proposés. Et Syberia III arrive le 20 avril prochain sur PC, PS4 et Xbox One...

15. King's Quest VI : Heir Today, Gone Tomorrow (PC et Amiga - 1992)

Pour la première fois dans la série, Sierra On-Line abandonne son système de saisie sur clavier pour tenter l'expérience du pointer et cliquer. Cela passera comme une lettre à la Poste et permettra d'apprécier tout aussi bien la qualité de ses casse-tête et de sa réalisation plus que réussie pour l'époque.

14. Deponia (PC et PS4 - 2012)

Presque sorti de nulle part (et d'abord en allemand), le jeu de Daedalic n'a pas laissé les fans du genre de marbre. Histoire d'amour contrariée et complètement barrée, il a été remarqué pour son ambiance loufoque et ses puzzles dignes des classiques de Lucas et Sierra. Et on pourra dire qu'il aura aidé au regain d'amour pour ce style un peu trop délaissé.

13. Blade Runner (PC - 1997)

Les adaptations cinématographiques réussies n'ont pas toujours été bien loties. Mais lorsque Westwood Studios (Command & Conquer) s'est mis à rêver de moutons électriques, cela a donné un jeu d'aventure impressionnant sur le plan visuel comme sonore et innovant au niveau ludique. Nos actions et nos choix avaient un impact certain sur le déroulement de l'investigation de Ray McCoy et sur le dénouement. Sa non-linéarité permettait d'ouvrir sur 13 fins différentes.

12. Croisière pour un Cadavre (Amiga, Atari ST et PC - 1991)

Après Les Voyageurs du Temps (sur lequel aura travaillé Eric Chahi, le papa d'Another World) et Operation Stealth, Paul Cuisset et Delphine Software sont de retour pour un jeu d'aventure ambiance Agatha Christie. Une enquête digne de Hercule Poirot sur un paquebot où tout le monde peut être le coupable... Icone contextuelle, animations rotoscopiques et possibilité de se tromper au moment de désigner le coupable en ont fait un must-have à sa sortie.

11. Gabriel Knight : Sins of the Fathers (PC - 1993)

La romancière Jane Jensen s'est fait un nom grâce à Police Quest III ou encore King's Quest VI. En 1993, elle se lance en solo avec ce jeu qui, au casting vocal, dans sa version CD, compte Tim Curry (The Rocky Horror Picture Show, It...), qui campe le héros bouquiniste hanté par d'affreux cauchemars, et Mark "Luke Skywalker" Hamill, qui joue son ami d'enfance, l'inspecteur Franklin Mosely. Une ambiance inoubliable et le début d'une chouette série.